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- Doctorat « Arts visuels »
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- Doctorat « Cultures visuelles »
- Doctorat « Design »
- Doctorat « Esthétique »
- Doctorat « Interprétation et création musicales » (ICM)
- Doctorat « Musicologie »
- Financement de la thèse
- Formation doctorale
- Le comité de suivi individuel (ex-comité de suivi de thèse)
- Soutenance de thèse
- Prix et contrats doctoraux obtenus
- Recrutements et stages
- ITI CREAA
- ITI LETHICA
- LabEx GREAM
- Collège GLAREAN
- Studio et salles Expo
- Publications
- Publications récentes
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- Ouvrages soutenus par l'ACCRA
- Les Cahiers
- Cahiers Recherche
- Tisser les mémoires aux fils de l'intertextualité
- Portraits de l'artiste en nomade (2)
- Portraits de l'artiste en nomade (1)
- Théâtres hors limites. Autour de dramaturgies contemporaines « violentes »
- Le texte au risque de la performance, la performance au risque du texte
- In Situ, Enjeux Actuels
- La forêt sans feuilles d’Abbas Kiarostami - Poétique de l’arbre et de la mort dans le champ de l’art contemporain et du cinéma
- Ilse Teipelke : L’exposition comme œuvre - Hôtel Sehnsucht
- Jeux de mains... Marc Ferrante, radioscopie d’une création
- Le corps parodique - La figure de Mao Zé-Dong
- La Fonction structurante du timbre dans les Préludes pour piano de Debussy
- Figures de l’éphémère - Sur la dimension de memento mori de la photographie
- Carré flottant sur fond - À propos d’une figure visuelle récurrente
- Scène plastique : petit journal vocabulaire
- Intermédialité : Partage et migrations artistiques
- Images communes de Gérard Colin-Thiébaut
- La Modernité paradoxale en architecture - Benjamin et la modernité
- Different mean(ing)s to an end
- La venue des sculptures - Une œuvre pour le tram, par Jean-Marie Krauth
- Corps perdus, corps retrouvés - Brève analyse du rapport entre le corps, la société et l’art
- Abstractions Post-abstraites - Peinture non nostalgique aujourd’hui
- Défaire système - Système et poïésis artistique
- Mettre en scène et scénographier la marionnette - Autour de la collaboration entre Grégoire Cailles et Jean-Baptiste Manessier
- L’Os dur(e) - ou comment résister à la mort
- Bruissements dans le jardin d’Eros et de Thanatos - Le motif du vent dans l’arbre. Fortune d’un thème iconographique à travers la peinture et le cinéma
- Mettre en scène les textes de Hanok Levin
- Le souffleur du cul ou Camille des vents - Sur une œuvre invisible du parvis de Notre-Dame de Strasbourg et quelques autres réflexions intempestives
- Pour un monument à Armand Robin et au brouillard
- La Couleur de l’horizon - A propos de trois œuvres de Didier Guth
- Mettre en scène et scénographier Ibsen
- L’architecture comme art dans l’espace public. Zaha Hadid et le terminal multimodal du tram de Strasbourg. Contexte, concept et dispositif
- Le corps forain, suivi de Lola Montès ou l’anéantissement de la personnalité à trois pistes
- M.E.T.R.O (de l’art contemporain) - Les œuvres d’art du métro de Rouen
- Périples mâchés - Gilbert Descossy
- La destinée des œuvres - Du pavé au musée, du musée au toit
- Cahiers Recherche - Etudes actorales
- Cahiers Recherche interdisciplinaire
- Cahiers Chroniques
- Rébellions légitimes
- Quoi de neuf sur la théâtralité ?
- S'enforester
- La Représentation en question(s)
- Résistances
- In Situ. Un lieu, des projets
- Nous nous allongeons sur la plage et rêvons à la garde à l’Aubette - Workshop David Diao
- Les Troublantes
- J’irai m’accrocher chez vous
- Métamorphoses
- De l’ombre à la lumière
- Les monstres qui parlent
- Révérences : stratégies du retrait comme geste artistique
- Mises en scène d’aujourd’hui
- Poésies/Actions 6 : Tountextbillerbuch, Michel Feinen
- La critique à l’œuvre
- Poésies/Actions 5 : NOMADE (No_made 2.0), Emanuel
- Poésies/Actions 4 : NOMADE (No_made), Emanuel
- Poésies/Actions 3 : Nécessité du jeu/Cécité des règles du Je - Impatience du cri/Patience de l’écriture
- Lieux, Temps, Appropriation(s) - Livret II
- Lieux, Temps, Appropriation(s) - Livret I
- Poésies/Actions 2 : PASSER, Par le cirque 6 lacs
- NOWHERE, By Forum itinérant & Post-it
- Etendue / Exposition de peinture
- Hors d'œuvre
- Cahier Crozat
- Poésies/Actions 1 : 13
- Livres d'artistes, Acte II
- De Strasbourg, Lettrisme et Situationnisme, Hier et aujourd’hui
- Christelle Familiari
- Claude Gagean, Peinture, Peintures
- Livres d'artistes, Acte I
- Cahiers Design
- Cahiers Critiques
- Cahiers Recherche
- Collections ACCRA chez Presses universitaires de Strasbourg
- Autres ouvrages
- Les Cahiers
- Ouvrages soutenus par le CREAA
- Ouvrages soutenus par l'ACCRA
- Revues
- Revue Musique en acte
- Revue Musurgia
- Revue Correspondance(s)
- Temporalité(s). Profils d'une œuvre : Pile I, de Claude Rutault
- L'arrête et la chair. Autour du Marché de poissons, de Joaquim Beucklaer
- Joël-Peter Witkin - Le Studio de Winter
- Orphée, de Gustave Courtois, 1875
- Memling, Polyptique La Vanité, 1484
- Métissages
- Le dire et le faire
- Les Nouveaux objets artistiques (1990)
- L'analyse (1989)
- Paysage(s)
- Webrevue Archifictions
- Revue RadaR - Essais critiques
- Special issues (autres revues)
- Plateformes numériques
- Audio/Vidéo
- Congrès
- Colloques
- 2020
- 2019
- Affects, flux, fluides : représentations, histoires et politiques des émotions en arts
- Ouverture (Pierre Litzler)
- « Quand les affects d’aujourd’hui rencontrent les émotions d’hier et réciproquement » (Arlette Farge)
- « Archival Turns and Queer Affective Methods » (Ann Cvetkovich)
- « Se tourner vers les affects pour saisir l’expérience vécue des rapports sociaux : l’apport des Cultural Studies » (Florian Vörös)
- « L’affect : un matériau paradoxal dans l’architecture actuelle » (Hakima El Kaddioui)
- « La musique tonale : un espace de jouissance contrôlé (apports d’une musicologie critique) » (Mélanie Collin-Cremonesi)
- « The Troubled Waters of Absence: Marguerite Duras’s The Atlantic Man » (Alexandra Irimia)
- « L’apathie de la loi : l’expression du trauma dans la poésie juridique de Vanessa Place » (Francis Haselden)
- « Karin Waehner, danser la Sehnsucht » (Guillaume Sintès)
- « Le genre de l’esthétique musicale et la pathologisation d’une écoute «explosive». Politiques de la réception musicale chez Eduard Hanslick et Bettina Von Arnim » (Elise Escalle)
- « About the Affective Knowledge in the Work of Art and the Birth of a “Sensitive Geometry” in Brazil during the 1940s and 1950s » (Sarah Poppel)
- « Sur l’étrangeté du document historique dans la création artistique postcoloniale » (Chiara Palermo)
- Introduction (Aude Astier)
- « Psychodrama(s). De la circulation des émotions dans les performances conversationnelles » (Ophélie Naessens)
- « Performing Shame: Alignments between Aesthetic Gestures, Structures of Feeling and Value Judgments » (Ellen Suneson)
- Introduction (Anne Creissels)
- « F(l)uir, là-bas f(l)uir » (Elisabeth Lebovici)
- « «Si le sang coule comme des larmes...» Les performances de Gina Pane au prisme de l’affectivité médiévale » (Janig Bégoc)
- « Mauvais sang. Le genre de la maladie et de la souffrance dans la peinture européenne du XVIIème siècle : l’exemple du sang » (Laura Pennanec’h))
- « Quand le sang fait œuvre : analyse du potentiel érotique et subversif des fluides corporels à travers l’hémoglobine » (Mélodie Marull)
- Penser la musique à l’ère du web / Thinking music in the web age
- Affects, flux, fluides : représentations, histoires et politiques des émotions en arts
- 2018
- 2017
- 2016
- La musique de György Kurtag : les œuvres et leurs interprétations
- Misère symbolique ou émancipation des systèmes de représentation : lisibilité et intelligibilité de l’université
- Ouverture (Alain Beretz)
- « Enjeux de la recherche - Identités complexes : lisibilité et intelligibilité de l’Université de Strasbourg » (Ruedi Baur, Laurie Chapotte, Pierre Litzler, Faustine Najman, Vivien Philizot, Christina Poth, Armelle Tanvez)
- « Design et connaissance - Rendre compte du savoir élaboré et transmis : un projet de recherche-action à l’échelle de l’Université de Strasbourg » (Ruedi Baur, Michel Deneken, Pierre Litzler et Vivien Philizot)
- « Communication des universités - L’université et ses systèmes de représentation : retours d’expériences » (Violaine Appel, Ruedi Baur, Alain Beretz et Philippe Viallon)
- « Design et émancipation - Langage visuel et pouvoir symbolique : misère ou émancipation dans les systèmes de représentation » (Olivier Deloignon, Pierre-Damien Huyghe, Daniel Payot)
- « Philosophie du design - A quoi tient le design ? » (Pierre-Damien Huyghe)
- « Design et institutions publique - Les systèmes de représentation territoriaux et institutionnels actuels permettent-ils l’exercice de la citoyenneté ? » (Ruedi Baur, Xavier Crouan, Julien Defait et Jean-François Lanneluc)
- « Design et société - Le design graphique entre visibilité et intelligibilité » (Nawal Bakouri, Vera Baur-Kockot, Malte Martin et Vivien Philizot)
- « Design et communication publique - Branding ou communication publique ? L’université comme lieu d’expérimentation de nouveaux questionnements » (Bernard Emsellem, Claire Laval, Dominique Mégard et Armelle Tanvez)
- « Représentation du savoir - Cartographier le savoir : design, informatique et ontologies » (Etienne Guidat, Emmanuelle Hautin, Philippe Portelli, Philippe Viallon et Cécilia Zanni-Merk)
- « Design et numérique - Représentations du savoir et de la complexité à l’ère des humanités numériques » (Martin Grandjean)
- Clôture (Michel Deneken)
- 2015
- 2014
- L’influence des théories scientifiques sur le renouvellement des formes dans la musique contemporaine
- La musique en temps réel
- Peinture et document : David Diao
- « Histoires de valeurs - Axonométries de la terreur » (Hélène Chouteau-Matikian)
- « Je me souviens de la rhétorique. Une lecture pérecquienne de quelques œuvres de David Diao » (Jean-Marc Huitorel)
- « David Diao, témoin de son temps et passeur de connaissances du patrimoine universel » (Axelle Fariat)
- « Modernism and Memory: David Diao’s Conceptual Approach to Investigating Identity » (Marshal N. Price)
- « David Diao’s Radical Plays » (Hiram To)
- « That [was] close! Managing Mortality in the Work of David Diao » (Ginny Kollak)
- « David Diao: pédagogie directe » (Stéphane Mroczkowski)
- « L’apparaître pictural, au sujet des oeuvres de David Diao » (Catherine Grout)
- « David Diao et la mesure du mètre » (Alexandra Pignol)
- « David Diao’s Postcards from the Edge of Late Modernism » (Michael Corris)
- « Deux modernismes pour une peinture » (Marjolaine Lévy)
- « David Diao: surface profonde » (Germain Roesz)
- « Acuité du regard chez David Diao : la chaise de Malevitch comme indice flagrant » (Ramon Tio Bellido)
- 2011
- Résidences
- Journées d'études
- Rencontres
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- Workshops
- Séminaires interdisciplinaires
- Web-documentaires
- Emissions audiovisuelles
- Emissions radiophoniques
- Autres événements
- 2021
- 2020
- Fête de la science 2020 : « La nature musicienne ! »
- « La recherche sur l’acte musical dans le cadre du LabEx GREAM » (Alessandro Arbo)
- « Echo et delay » (Jacopo Costa)
- « La représentation de la nature islandaise dans Jóga de Björk » (Benjamin Lassauzet)
- « Nature agréable et nature cruelle. Petit voyage dans la musique descriptive » (Ruben Marza)
- « Bartók et la musique de la Nuit » (Nicolo Palazzetti)
- Fête de la science 2020 : « La nature musicienne ! »
- Vente d'ouvrages
- Événements
- Prochains événements
- Congrès
- Colloques
- Colloques 2025
- Colloques 2024
- 2023
- Quand l’œuvre saigne : usages et puissances du sang dans les arts visuels des XXe et XXIe siècles
- Trous de mémoire : traces et fissures
- Etranges percepts : configurations cinématographiques de sensibles non humains
- Performer le flamenco traduit : danse, chant et musique
- Pier Paolo Pasolini, Mémoire(s) et résonances
- De l’archaïque au numérique : Parcours croisés
- 2022
- Le silence du mainstream : réflexions sur les musiques que tout le monde écoute mais dont personne ne parle (vraiment)
- Le(s) sens de l’engagement. Arts, littératures et musique au XXIe siècle
- The Sounds of the Beyond: The Mysteries of Ancient Greek and Roman Music / Les sons de l’au-delà : les mystères de la musique ancienne grecque et romaine
- Horizons contemporains : ouverture, partition, profondeur d’espaces dans les arts de la scène et de l’écran
- Ecrire pour des images et des sons, écrire en images et en sons II
- Ecrire pour des images et des sons, écrire en images et en sons I
- 2021
- 2020
- « Soft Machine, Robert Wyatt et la scène de Canterbury : un regard différent sur le rock dans les années 1960 et 1970 »
- Journées d'informatique musicale 2020 (JIM 2020)
- Des marches et des routes, démarches et déroutes, de la marche dans les arts du spectacle
- L'Europe du cinéma
- « Esthétique et langage dans les œuvres de Pascal Dusapin »
- 2019
- Le corps comme média : de Dieter Schnebel à Jennifer Walshe
- Les festivals de cinéma en Afrique francophone : fonctionnement, perception et enjeux contemporains
- Affects, flux, fluides : représentations, histoires et politiques des émotions en arts
- Penser la musique à l’ère du web / Thinking music in the web age
- 2018
- Pour un monde sonore virtuel - Hommage à Jean-Claude Risset
- D'une Europe audiovisuelle
- Michel Imberty, la psychologie de la musique au-delà des sciences cognitives
- Entrevues du design : formation, recherche et monde socio-économique
- Recherche-création et méthodologies didactiques dans les arts et la technologie
- 2017
- 2016
- 2015
- François-Bernard Mâche : le poète et le savant face à l'univers sonore
- Créer, écouter, ressentir, s'identifier : le dialogue musical franco-allemand aujourd'hui
- Mathématiques et musique : des Grecs à Euler
- Les émotions musicales
- A l'écoute des écritures théâtrales depuis 2000 : poétiques et conditions d'émergence II
- 2014
- L’influence des théories scientifiques sur le renouvellement des formes dans la musique contemporaine
- Texte et performance : au croisement des arts visuels et des arts du spectacle
- La musique en temps réel
- Peinture et document : David Diao
- De l’archive au reenactment : les enjeux des (ex)positions de la performance
- A l'écoute des écritures théâtrales depuis 2000 : poétiques et conditions d'émergence I
- 2013
- Deuxième rencontre internationale sur la narratologie et les arts : L’art comme texte. Approches narratologiques, sémiotiques, trans-médiatiques
- Autour de Paul Méfano
- Premières polyphonies
- Costin Miereanu : Espaces Multiples
- Filosofia della musica: atto, oggetto, opera
- Vatican 2 & les traditions du chant chrétien : bilan et perspectives
- De l’archive au reenactment : les enjeux de la re-présentation de la performance
- 2012
- Première rencontre internationale sur la narratologie et les arts : L’art comme texte. Approches narratologiques, sémiotiques, trans-médiatiques
- Franz Schreker et son temps
- Composer au-delà... La musique de Hans Zender
- Modèles naturels et scénarios imaginaires dans les œuvres de Peter Eötvös, François-Bernard Mâche et Jean-Claude Risset
- Gilbert Amy, regards croisés sur son œuvre aujourd'hui
- 2011
- Résidences et parcours d'art(istes)
- Cycles
- 2024
- Cycles 2023
- #1 Futurs
- Nicolas Nova « Futurs annulés, une panne des imaginaires ? »
- Yannick Rumpala « Comment restaurer l’appréhension du futur en science politique : la science-fiction comme ressource »
- Raphaël Szöllösy « Figures cinématographiques des chantiers : construction de l’avenir et multiplicité des temps »
- Simone Fehlinger « Le fond vert chroma key : Réflexions sur une architecture générique liant des réalités et fictions futures »
- #1 Futurs
- 2019
- Journées d'études
- 2024
- Les études actorales, 20 ans après : Bilan et perspectives
- La thèse dans les arts : trajectoire et croisements
- Jean-François Lyotard – l’intraitable
- Le temps de l'art : Mémoires intertextuelles et déconstruction des clichés
- Le nulle part dans l’épreuve exilique
- Penser le corps altéré, penser l’altérité du corps : (re)définition, (re)présentation, perception
- Musique et transmission II à la lumière des sciences cognitives
- Opérations graphiques. Vie sociale et matérielle des documents administratifs
- Les cultures du son au saxophone : autour de Joshua Hyde
- Du dessous à l'ailleurs, les imaginaires indomptés
- Espaces de partage : recherche et création en arts et en design
- Enseigner le design graphique à l’université. Qu’est-ce que la recherche fait à la pédagogie ?
- Journées 2023
- Jeu de construction #2 : outils et dispositifs de création et d’éducation en arts et en architecture
- L’imaginaire entomologique du cinéma : perceptions, comportements, corporéités
- Journées d'études doctorales de l'ACCRA
- « Transmettre des émotions qui vont au-delà des mots » : la compositrice suisse Caroline Charrière (1960-2018)
- Approches artistiques des rituels de guérison
- Atelier de recherche en interprétation musicale : Les défis de Okho de Xenakis
- Ecole de printemps « Archives d'artistes »
- L’activation artistique chez Nelson Goodman : questions théoriques et applications à différents arts
- On the drums : Métamorphoses de la batterie
- Mouvement(s) et catastrophe(s) : corps, gestes, représentations
- Culture visuelle du spectre : insistances, persistances, résurgences
- Journée d'études doctorales en esthétique
- Musique mixte : composition musicale et interdisciplinarité
- Thèse en création, interprétation ou conception : un objet complexe
- 2022
- Quand les comportements deviennent gestes : réappropriation urbaine animale dans la perspective de l’art
- Féminisation de la chanson ? Approches théoriques et empiriques (2000 -2022)
- La résonance des rythmes
- La poésie mise en chanson à l’ère du numérique
- Musique et transmission sous l’éclairage des sciences cognitives
- La dénonciation de l'oppression et de l'injustice à l'Opéra
- Créer la danse « à dist@nce » : approches critiques et partage d’expériences
- L’art comme échappatoire : ré-actions face aux réalités qui nous oppressent
- Claudy Malherbe
- 2021
- Design graphique : Manières de faire de la recherche / Graphic Design: Ways of doing Research
- Silence, son et langage : Expérience et esthétisation de la violence organisée aux XXe et XXIe siècles
- Archifictions #1 : Anticipations archifictionnelles
- Que font les images de l'IA ? Imaginaires, fictions et représentations
- Zoomed Out : Modalités de présence en ligne à travers le regard
- 2020
- Paroles autour du Livre d'image
- Downcycling - Upcycling: Makers, Grey Energy & other things
- Input - Output: Cracking, Grey Boxing and other Things
- Archiséries : L'architecture et l'architecte dans les séries
- 8ème Journée des Jeunes chercheurs du GREAM « Les musiques actuelles : société, politique, histoire »
- 2019
- L’art traversé par le politique : discours, représentations, pratiques
- L'Europe du cinéma : espace de création transnational IV - Le cinéma allemand
- Jeu de construction : Des outils pour créer, des outils pour apprendre
- L’opéra dans le cyberespace : Médias, technologie et histoire
- Un moi pluriel : Ecritures théâtrales du collectif
- L'Europe du cinéma : espace de création transnational III - Le cinéma britannique au XXe siècle
- Le cinéma marginal brésilien : histoire et héritages
- How not to be seen : attitudes et stratégies de résistance au sein de la culture visuelle invisible
- L'Europe du cinéma : espace de création transnational II - Le cinéma scandinave
- La musique dans les autres arts : poïétique, fonction, signification (7ème Journée des Jeunes chercheurs du GREAM)
- PhiloMath&Pop : Démarches créatives et regards philosophiques sur l'« art musical pop »
- 2018
- L'acteur à l'ère du numérique III : le morphing
- L'Europe du cinéma : espace de création transnational I - Le cinéma italien
- Acteurs, personnages, persona : la construction de l'Ouest américain à travers les acteurs du cinéma hollywoodien
- Images coréennes contemporaines : Résurgence et survivance du passé
- Penser la musique en acte
- Bruno Dumont et le littéraire
- Les jeudis de la recherche : Pratique, théorie, épistémologie de la recherche dans les arts
- L'acteur à l'ère du numérique II : l'acteur de synthèse
- Discours et expérience du temps dans la postmodernité : espace qui se temporalise et temps qui se spatialise
- Les jeux subtils de la poétique, des mathématiques et de la philosophie autour de la musique de Walter Zimmermann
- Théorie et pratique de la musique ancienne (XIIe-XVIe siècles)
- L'acteur à l'ère du numérique I
- Apports multidisciplinaires en musicologie : enjeux, interrogations et défis (6ème Journée des Jeunes chercheurs du GREAM)
- 2017
- 2016
- 2015
- 2014
- 2013
- Traduire le culturel : doublage/sur-titrage
- Anamorphoses - Autour de l'œuvre de Fausto Romitelli (1963-2004)
- La performance musicale: un approccio comparato
- L'acte musical
- Acteurs/actrices et sérialité III : l’acteur « à emploi »
- Les œuvres de Kaija Saariaho, entre inspiration visuelle et influence littéraire
- 2012
- 2024
- Rencontres
- Rencontres 2024
- Rencontres 2022
- 2021
- 2020
- Stéphane Bouquet : « Lecture-débat sur la marche en danse »
- Mathilde Monnier, Catherine Diverrès, Béatrice Massin et Olga Mesa : « Le répertoire au sein des compagnies indépendantes ? »
- Mathilde Monnier, Bruno Bouché et Gérard Mayen : « Déroutes ou la marche en danse III »
- Catherine Perret et Mathilde Monnier : « Fernand Deligny »
- Mathilde Monnier, David Le Breton et Irène Filiberti : « Déroutes ou la marche en danse II »
- Mathilde Monnier, Jean-Luc Nancy et Rodolphe Burger : « Déroutes ou la marche en danse I »
- Claire Denis et Mathilde Monnier : « Vers Mathilde »
- 2019
- 2018
- 2017
- 2016
- 2015
- 2014
- Masterclasses
- Workshops
- Présentations publiques d'ouvrages
- Expositions
- 2023
- 2021
- 2019
- 2018
- 2017
- 2016
- 2015
- 2014
- Quand les formes sont attitudes
- La Permanence # 1
- « Travaux issus du workshop David Diao »
- « The House of Secrets » de Barthélémy Toguo
- Œuvres d'Edwige Aplogan, de Daniel Depoutot et de Thibault Honoré
- Œuvres de Laurence Demaison et de Christine Sefolosha
- « L’Autel hôtel » de Pascale Marthine Tayou
- Œuvres d'ORLAN, Philippe Lepeut, Francis Marshall, Christophe Meyer, Jean Claus, et Patrick Bailly-Maître-Grand
- Œuvres de Mathieu Boisadan, Aude Baguet, Jean-François Robic, Arthur Eskenazi et Jennifer Lauro Mariani, Juliana Andrade, Delphine Gatinois, Ainaz Nosrat, et Hervé Bohnert
- Œuvres de Myriam Mihindou et de Désiré Amani
- La danseuse fantomatique
- 2013
- Concerts
- Concerts 2024
- Concerts 2023
- Concerts 2022
- 2020
- 2019
- 2018
- 2017
- 2016
- 2015
- 2014
- 2013
- 2012
- Œuvres de Franz Schreker
- « Lieder » de Franz Schreker
- Opéra « Der ferne Klang » de Franz Schreker
- Film-concert Music’ ARTE sur des œuvres de Hans Zender
- « LO-SHU I, II et III » de Hans Zender
- Œuvres de Gilbert Amy et d'autres compositeurs
- Œuvres de Peter Eötvös, de François-Bernard Mâche et de Jean-Claude Risset
- « Cors et cris » de Gilbert Amy
- 2011
- Spectacles et performances
- 2024
- 2020
- 2018
- 2016
- 2015
- 2014
- « Poésie action > Deadline krisis » par Germain Roesz et Gaëtan Gromer
- Films de performances d'Očko Damir et de Christian Marclay
- Films de performances d'Yvonne Rainer, de Gordon Matta-Clark et de Jean Clareboudt
- « (sans titre) » (Tino Sehgal, 2000) par Frank Willens
- « Adrenaline » par Frank Willens
- « (sans titre) » (Tino Sehgal, 2000) par Andrew Hardwidge, Frank Willens, et Boris Charmatz
- « Kiss » (Tino Sehgal, 2007)
- « Ecritures du contemporain » par les étudiants en Arts du spectacle de l’université d’Artois et du Conservatoire d’Arras
- Performance de Désiré Amani
- « L'Orée des visages » par les compagnies Pseudonymo et CFB 451
- Performance chorégraphée de Vincent Harisdo
- 2013
- Séminaires
- Séminaires interdisciplinaires de l'ACCRA (Master I et II)
- Thématiques du 1er semestre
- Approches artistiques des paganismes contemporains I
- Chutes et autres effondrements dans les arts I
- Séances de travail
- Conférences
- Mathilde Grasset : « Tomber, fondre, se rouler par terre: des corps burlesques attirés vers le bas »
- Anne Lempicki : « Dramaturgie de l’instable : vacillements, vertiges et extase dans les créations de la Compagnie Peeping Tom »
- Katrin Gattinger : « Sauter, tomber, lancer… maintenir : quel potentiel politique pour la chute dans les arts plastiques ? »
- Mathieu Schneider : « Le crépuscule chez Wagner : chute ou rédemption ? »
- Iconologies du sang dans les arts visuels
- Conférences
- Janig Bégoc et Christophe Damour : « Les représentations du sang dans le générique de la série Dexter »
- Anna Millers : « Présentation de l’exposition « Aux temps du Sida » (MAMCS, 6 octobre 2023-4 février 2024) »
- Janig Bégoc : « Sang et nourriture dans l’art contemporain : intrications théologiques et politiques »
- Joël Danet : « Mises en scène du sang dans le cinéma médical de prévention et d’information (1920-1980) »
- Janig Bégoc et Christophe Damour : « Rouge sur blanc… Iconologie d’une alliance chromatique au cinéma »
- Armance Léger : « Le sang de Michel Journiac : retours sur un projet éditorial »
- Conférences
- Le temps de l’art III : mémoires intertextuelles et déconstruction des clichés (première partie)
- Séances de travail
- Geneviève Jolly « Introduction I »
- Nathalie Bittinger « Introduction II »
- Nathalie Bittinger et Geneviève Jolly « Elaboration de l’appel à contributions de la journée d'études I »
- Nathalie Bittinger et Geneviève Jolly « Elaboration de l’appel à contributions de la journée d'études II »
- Nathalie Bittinger et Geneviève Jolly « Elaboration de l’appel à contributions de la journée d'études III »
- Nathalie Bittinger et Geneviève Jolly « Formalisation de l’appel à contributions »
- Nathalie Bittinger et Geneviève Jolly « Présentation des propositions des étudiants et des doctorants I »
- Nathalie Bittinger et Geneviève Jolly « Présentation des propositions des étudiants et des doctorants II »
- Nathalie Bittinger et Geneviève Jolly « Présentation des propositions des étudiants et des doctorants III »
- Séances de travail
- Musique et cultures populaires I : les voies inouïes de l’électro
- Nature en colère : visions écologiques dans les fictions (littérature, films, séries, etc.)
- Séances de travail
- Conférences
- Elio Della Noce : « L’image irradiée : vulnérabilité matérielle et avisualité du film expérimental au temps de l’Anthropocène »
- Florry-Anne Simons : « Comment vivre-ensemble au prisme des fictions littéraires écoféministes ? »
- Jacopo Rasmi : « Et si la colère terrestre était un gag. Décliner au comique les déclinismes ? »
- Anne-Caroline Prévot : « De nouvelles expériences de nature pour ouvrir des voies vers des futurs soutenables ? La nature dans les changements transformateurs : Importance des imaginaires fictionnels »
- Opérations graphiques : regards croisés sur la matérialité et l’agentivité des médias
- Conférences
- Loraine Furter : « »
- Guillaume Giroud : « Du visage de l’interface, aux faces de l’interface : éléments pour une traversée de l’idéologie de la visagéification de l’interface »
- Clémence Imbert : « « For the rest of us » : réateur-ices professionnel-les et amateur-es face aux programmes de dessin sur ordinateur (1984-1990) »
- Anne-Caroline Prévot : « Le bruit visuel (réel ou symbolique) »
- Clara Mancini : « Negotiation through graphic design »
- Franck Leibovici : « Des documents et des opérations d’écriture : discussion avec Franck Leibovici »
- Conférences
- Petite histoire, grande histoire (résidence Fanny de Chaillé)
- Représenter les luttes I : postures, gestes, images
- Séances de travail
- Conférences
- Antoine Hoffmann : « Les « images très dures » »
- Ulrike Lune Riboni : « Autoreprésenter les luttes : caméraphones, manifestants et images de témoins de la Tunisie à Paris »
- Maxime Boidy : « Représenter la révolution : images et imaginaires de la foule révolutionnaire »
- Sophie Pierre : « Des mains fragiles à la main arrachée : 1967-2020 »
- Représenter les luttes III : postures, gestes, images
- Séances de travail
- Dorian Merten et Sophie Pierre : « Séance de travail I »
- Dorian Merten et Sophie Pierre : « Séance de travail II »
- Dorian Merten et Sophie Pierre : « Séance de travail III »
- Dorian Merten et Sophie Pierre : « Séance de travail IV »
- Dorian Merten et Sophie Pierre : « Séance de travail V »
- Dorian Merten et Sophie Pierre : « Séance de travail VI »
- Dorian Merten et Sophie Pierre : « Séance de travail VII »
- Dorian Merten et Sophie Pierre : « Séance de travail VIII »
- Dorian Merten et Sophie Pierre : « Séance de travail IX »
- Séances de travail
- Thématiques du 2ème semestre
- Approches artistiques des paganismes contemporains II
- Approches iconologiques : une cartographie intellectuelle en mouvement(s)
- Chutes et autres effondrements dans les arts II
- Écologie des images I : une anthologie
- Séances de travail
- Vivien Philizot, Sophie Suma et Benjamin Thomas : « »
- Vivien Philizot, Sophie Suma et Benjamin Thomas : « »
- Vivien Philizot, Sophie Suma et Benjamin Thomas : « »
- Vivien Philizot, Sophie Suma et Benjamin Thomas : « »
- Vivien Philizot, Sophie Suma et Benjamin Thomas : « »
- Vivien Philizot, Sophie Suma et Benjamin Thomas : « »
- Séances de travail
- Écologie des images II
- Faire expérimenter : situations et dispositifs participatifs
- Le temps de l’art III : mémoires intertextuelles et déconstruction des clichés (deuxième partie)
- Séances de travail
- Nathalie Bittinger et Geneviève Jolly « Examen et sélection des propositions de contributions »
- Nathalie Bittinger et Geneviève Jolly « Organisation du déroulement de la journée d'études I »
- Nathalie Bittinger et Geneviève Jolly « Organisation du déroulement de la journée d'études II »
- Nathalie Bittinger et Geneviève Jolly « Organisation du déroulement de la journée d'études III »
- Nathalie Bittinger et Geneviève Jolly « Suivi des contributions des étudiants I »
- Nathalie Bittinger et Geneviève Jolly « Suivi des contributions des étudiants II »
- Nathalie Bittinger et Geneviève Jolly « Suivi des contributions des étudiants III »
- Nathalie Bittinger et Geneviève Jolly « Répartition des tâches »
- Nathalie Bittinger et Geneviève Jolly « Dernières mises au point »
- Séances de travail
- Musique et cultures populaires II
- On/Off : réinvestir l’imaginaire de la déconnexion
- Représenter les luttes II : postures, gestes, images
- Représenter les luttes IV : postures, gestes, images
- Thématiques du 1er semestre
- Séminaires des groupes de travail de l'ACCRA
- Séminaires interdisciplinaires Transversal Master I
- Thématiques du 1er semestre
- Chorémanies I : contagions émotionnelles, gestuelles et sonores
- 2018
- Katharina Van Dyk : « L’Extase et de la transe en danse (Isadora Duncan, Doris Humphrey, Mary Wigman). »
- Johanna Renard : « La folie des femmes: corps et gestes de la transgression »
- Georges Bischoff : « L'« épidémie » de danse de 1518. Regard d'historien sur un événement singulier »
- Julie Clauss : « Hystéries collectives. De la perspective médicale à celle de l'histoire des sciences »
- Iris Chabrier-Trinklern : « Empathie kinesthésique et contagion émotionnelle »
- Kélina Gotman : « Choreomania: Birth of a Concept »
- Mark Tompkins et Antje Schur : « Autour du projet de performance collective « Danse collective dans l’endurance et la joie » réalisé dans le cadre de l'exposition « 1518, la fièvre de la danse » »
- Cécile Dupeux : « Présentation de l’exposition « 1518, la fièvre de la danse », Musée de l'Œuvre Notre-Dame »
- Janig Bégoc, Johanna Renard et Guillaume Sintès « Contaminations des gestes et des émotions : les phénomènes des chorées »
- 2018
- Culture japonaise et création contemporaine : analyser Only the sound remains de Kaija Saariaho
- Séances de travail
- Evelyne Lesigne-Audoly « Introduction générale »
- Evelyne Lesigne-Audoly : « Exposés des participants I »
- Evelyne Lesigne-Audoly : « Exposés des participants II »
- Evelyne Lesigne-Audoly : « Exposés des participants III »
- Evelyne Lesigne-Audoly : « Exposés des participants IV »
- Evelyne Lesigne-Audoly « Synthèse »
- Spectacle
- Séances de travail
- Entre écrit, son et image : ce qui nous meut et nous émeut, limites non-frontière entre l’homme et l’animal II
- Horizon I
- Horizon II
- La marche dans les arts II
- Migration des images
- 2018
- Roland Recht « Autour de l'atlas Mnémosyne d'Aby Warburg »
- Nathalie Hérold « La musique « classique » au cinéma : nouveaux objets, nouvelles approches »
- Vincent Amiel « Autour de « Naissances d'images : l'image dans l'image, des enluminures à la société des écrans » (Klincksieck, Paris, 2018) »
- Clara Schulmann « Voix de femmes »
- Catherine Schneider « De la survivance des fantômes antiques »
- Janig Bégoc et Benjamin Thomas « Migration des figures et cinéma »
- Janig Bégoc et Benjamin Thomas « Migration des gestes et arts visuels »
- Janig Bégoc et Benjamin Thomas « Introduction à l’étude des savoirs visuels »
- 2018
- Pratiques polymorphes IV : musique, image, cinéma, danse, installation, théâtre, geste, littérature
- Séances de travail
- Conférences
- Benjamin Thomas : « »
- Pierre Michel : « Le théâtre musical (partie I) depuis le début du XXe siècle »
- : « »
- Pierre Michel : « Le théâtre musical (partie II) à la fin du XXe siècle et autres pratiques polymorphes »
- Georges Bloch : « Interaction => Improvisation composée => Co-créativité entre musicien et machine. Un parcours »
- Hélène Breschand : « De musicienne à performeuse, un chemin naturel vers une expression protéiforme »
- Keiko Murakami : « Autour de deux projets pluridisciplinaires de l’Ensemble l'Imaginaire »
- Pratiques polymorphes V : de la « symphonie visuelle » aux nouvelles approches de la musique et de l'image
- Séances de travail
- Pierre Michel, Abril Padilla et Raphaël Szöllösy : « Introduction »
- Pierre Michel, Abril Padilla et Raphaël Szöllösy : « Méthodologie »
- Raphaël Szöllösy : « Entretien avec Stéphane Scharlé autour de la musique à l'image à travers la pratique du groupe OZMA »
- Pierre Michel : « Entretien avec Sophie Suma »
- Pierre Michel, Abril Padilla et Raphaël Szöllösy : « Dernières informations pour les dossiers »
- Conférences
- Abril Padilla : « Quelles problématiques spécifiques posent les formes de ciné-concert aujourd'hui ? »
- Pierre Michel : « Théâtre musical et aspects visuels de la création musicale pluridisciplinaire à différents moments de la fin du XXe siècle et au XXIe siècle : une approche critique »
- Raphaël Szöllösy : « Musicalité filmique de Dudley Murphy, d'Orphée à Paul Robeson »
- François Sarhan : « L’oreille droite (2020) : du théâtre musical au « cinéma manuel »
- Séances de travail
- Recherche-création, enjeux épistémologiques et méthodologiques I
- Recherche-création, enjeux épistémologiques et méthodologiques II
- 2019
- Grazia Giacco et Maxime Favard : « Synthèse finale »
- John Didier : « Recherche - création et transmission de savoirs »
- Lise Lerichomme : « Mains Gantées et pieds bottés »
- Stéphane Mroczkowski : « « Jeux de construction » et méthodologies de recherche-création : outils, dispositifs, matériaux »
- Pauline Desgrandchamp : « Le suivi critique et artistique d’un projet de logement intercalaire : l’exemple de l’Odylus à Neudorf »
- Vivian Fritz Roa : « Le corps dansant à l’épreuve du numérique : sa présence, ses nouvelles formes et gestes. Explorations et réflexions autour de la recherche-création et la nouvelle scène contemporaine »
- Katrin Gattinger : « Quand la ruse fait œuvre : traquer quelques modes opératoires de la recherche-création »
- Grazia Giacco : « Recherche-création et méthodologies didactiques II »
- Grazia Giacco et Maxime Favard : « Recherche-création et méthodologies didactiques I »
- 2019
- Ruses : représentations de stratagèmes et modes opératoires d’artistes et d’œuvres
- Chorémanies I : contagions émotionnelles, gestuelles et sonores
- Thématiques du 2ème semestre
- Architecture des images : formes visuelles de construction et de transmission des savoirs
- 2019
- Catherine Allamel-Raffin et Jean-luc Gangloff « Quels outils conceptuels mobiliser pour l'étude des images scientifiques ? »
- Monique Sicard : « Quel(s) regard(s) ? »
- David Malaud : « Le jeu de la représentation architecturale »
- Anne-Lyse Renon : « Cartographie, atlas, visualisation de données, diagnostique et design graphique ? »
- Sandra Chamaret : « Combien ? »
- Vivien Philizot et Sophie Suma « Atlas, split-screens, multi-écrans : penser par l'image avec les Eames »
- Vincent Chevillon : « Archipels.org : utopies d'une colonie »
- 2019
- Chorémanies II : contagions émotionnelles, gestuelles et sonores
- 2019
- Janig Bégoc, Johanna Renard et Guillaume Sintès « Conclusion »
- Pierre-Baptiste Laurent : « Paracelse et la théorie des signatures, une pharmacologie de 1518 »
- Janig Bégoc : « Tarentisme et Performance »
- Jatun Risba : « Performance et hypnose »
- Alessandro Arbo : « Fausto Romitelli et la transe »
- Guillaume Sintès et Vidal Bini : « Danse et contagions gestuelles »
- Sébastien Benoît et Kalevi Uibo : « Entre reconstitution historique et réinterprétation artistique : l’expérience de l’ensemble Tormis autour des danses et musiques de la fin du Moyen Âge pour une création sur la Manie Dansante de 1518 »
- Martial Guédron : « Le Corps électrique entre science et fantasme »
- 2019
- Cultures visuelles II : faits, fakes, fictions
- 2021
- Sarah Calba, Vivien Philizot et Sophie Suma « Séance de travail avec les étudiants »
- Sophie Suma « Fake vie et espaces factices Des gated communities à la téléréalité »
- Vivien Philizot « L’image et ses régimes de véridiction »
- Sarah Calba « L'imitation culturelle »
- André Gunthert « Pompeï, le présent de la catastrophe et les images de reconstitution »
- Mikaël Chambru « Une montagne de discorde : conflictualité et enjeux autour des usages sociaux du vrai et du faux dans les controverses publiques »
- Manuel Cervera-Marzal « Faits et fictions à l’heure du populisme »
- Cyrille Bodin « La zététique, ou lorsque la fiction du « vrai » sert à une instrumentalisation des sciences »
- Sarah Calba, Vivien Philizot et Sophie Suma « Présentation générale »
- 2021
- Cultures visuelles III : que fait la culture visuelle à la recherche ?
- Séances de travail
- Vivien Philizot, Sophie Suma et Simon Zara « Introduction »
- Vivien Philizot, Sophie Suma et Simon Zara « Atelier débat : analyse critique d’images »
- Vivien Philizot, Sophie Suma et Simon Zara « Atelier débat : analyse critique d’images II »
- Vivien Philizot, Sophie Suma et Simon Zara « Atelier débat : discussions et approfondissement »
- Conférences
- Maxime Boidy « Une iconologie des foules »
- Sarah Calba « Texte x Image »
- Vivien Philizot « Les temps de l’image : l’épistémologie visuelle à l’épreuve de Here, de Richard McGuire »
- Sophie Suma « Le façadisme : l’essai visuel vidéo dans la recherche expérimentale »
- Simon Zara « Composer le chaos : la visualisation d’ensemble d’images comme mode d’enquête de la culture visuelle »
- Séances de travail
- Cultures visuelles IV : agentivité et performance des images
- Séances de travail
- Sophie Suma et Simon Zara « Introduction »
- Sophie Suma et Simon Zara « Discussion de textes, enquête herméneutique et outil méthodologique 1 »
- Sophie Suma et Simon Zara « Construction des hypothèses de travail, enquête réflexive et outil méthodologique 2 »
- Sophie Suma et Simon Zara « Préparation de l'entretien avec Thomas Golsenne, enquête de terrain et outil méthodologique 3 »
- Sophie Suma et Simon Zara « Entretien avec Thomas Golsenne et enquête de terrain »
- Sophie Suma et Simon Zara « Invention du format de médiation de la recherche et outil méthodologique 4 »
- Sophie Suma et Simon Zara « Restitution en dehors de l'université et production scientifique »
- Conférences
- Séances de travail
- Faire, fabriquer, penser [Faire avec, agir/penser : matériaux, ressources, références]
- Séances de travail
- Conférences
- John Didier « Faire - penser-repenser le faire - des idées à l'acte de création »
- Grazia Giacco « Comment « faire » dans l’espace musicologique ? I »
- Grazia Giacco « Comment « faire » dans l’espace musicologique ? II »
- Maxime Favard « Présentation de recherche : les relations dialogiques, une expérience qui fait atelier à la croisée du design, des sciences et des techniques »
- Conférence de Mathieu Tremblin « Atelier réflexif, micro-workshop in situ « De l'espace de la recherche à l'espace de la ville » »
- Outils et dispositifs de création participative
- Séances de travail
- Stéphane Mroczkowski « Présentation, références, questions »
- Stéphane Mroczkowski « Un dispositif, problématisation »
- Stéphane Mroczkowski « Recueil des pistes de travail »
- Stéphane Mroczkowski « Développement des pistes de travail, conception d’outils de création et de médiation, dispositifs »
- Stéphane Mroczkowski « Conception et mise en pratique d’outils de création et de médiation, dispositifs I »
- Stéphane Mroczkowski « Conception et mise en pratique d’outils de création et de médiation, dispositifs II »
- Stéphane Mroczkowski « Conception et mise en pratique d’outils de création et de médiation, dispositifs III »
- Stéphane Mroczkowski « Documenter les outils, résultats et perspectives »
- Stéphane Mroczkowski « Bilan, exposition en projet »
- Séances de travail
- La marche dans les arts I
- Année universitaire 2019-2020
- Sylvain Diaz et Guillaume Sintès « Conclusion »
- Mathieu Schneider « La marche et la métaphysique de l’errance. Quelques réflexions puisées dans la musique romantique allemande »
- Delphine Szachsznajder « La marche comme relation entre l'individu et son environnement »
- Mathilde Monnier, Bruno Bouché et Gérard Mayen « »
- Mathilde Monnier, David Le Breton et Irène Filiberti « »
- Kahena Sanaâ « Micropolitiques de la marche : des pratiques artistiques pédestres en milieu urbain »
- Benjamin Thomas « La marche comme dispositif de vision »
- Mathilde Monnier, Jean-Luc Nancy, Rodolphe Burger et Simon Délétang « »
- Sylvain Diaz et Guillaume Sintès « Introduction »
- Année universitaire 2019-2020
- Pratiques polymorphes I : musique, image, cinéma, danse, installation, théâtre, geste, littérature
- 2019
- Vivian Fritz Roa et Pierre Michel : « Bilan de fin du séminaire »
- Vivian Fritz Roa et Pierre Michel : « Présentation orale des premières approches des dossiers à rendre par les étudiants II »
- Vivian Fritz Roa et Pierre Michel : « Présentation orale des premières approches des dossiers à rendre par les étudiants I »
- Patrick Marcland : « Ecritures croisées musique & chorégraphie »
- Olga Mesa et Francisco Ruiz de Infante : « « Métissages : La distance entre errance et résistance » Le parcours de Olga Mesa et Francisco Ruiz de Infante au sein du projet labyrinthique « Carmen / Shakespeare » »
- Vivian Fritz Roa : « Danse et nouveaux médias II »
- Sergio Nuñez Meneses : « Suis-je un compositeur polymorphe ? »
- Vivian Fritz Roa et Pierre Michel : « Elaboration d'un dossier »
- Pierre Michel : « Le théâtre musical/instrumental II »
- Vivian Fritz Roa : « Danse et nouveaux médias I »
- Vivian Fritz Roa et Pierre Michel : « Introduction »
- 2019
- Pratiques polymorphes II : musique, image, cinéma, danse, installation, théâtre, geste, littérature
- 2020
- Pierre Michel et Guillaume Sintès : « Bilan de fin du séminaire »
- Guillaume Sintès : « Karin Waehner et les arts »
- Patrick Marcland : « »
- Ivan Solano : « Résonnances »
- Olga Mesa et Francisco Ruiz de Infante : « Frottements n°1 : l'erreur est une opportunité »
- Pierre Michel et Guillaume Sintès « Elaboration d'un dossier »
- Pierre Michel : « Le théâtre musical II »
- Pierre Michel : « Le théâtre musical/instrumental I : Un parcours, quelques pistes d’étude et de réflexion »
- Pierre Michel et Guillaume Sintès : « Introduction »
- 2020
- Pratiques polymorphes III : musique, image, cinéma, danse, installation, théâtre, geste, littérature
- Ruses II : représentations de stratagèmes et modes opératoires d’artistes et d’œuvres
- Architecture des images : formes visuelles de construction et de transmission des savoirs
- Thématiques du 1er semestre
- Séminaires Master-Doctorat (Master II)
- Thématiques du 1er semestre
- Culture japonaise et création contemporaine : analyser Only the sound remains de Kaija Saariaho
- Design de relation I : « représenter pour rendre intelligible et changer »
- Année universitaire 2020-2021
- Ruedi Baur et Vera Baur : « La parole aux étudiants »
- Ruedi Baur, Vera Baur, Robin Coenen et Danielle Rosales : « Carte du monde les visibles et invisibles »
- Ruedi Baur, Alexis Gunkel, Maxime Leleu et Laure Rogemond : « La représentation officielle et les discours alternatifs »
- Vera Baur et Hubert Klumpner : « Le passage de l’analyse au projet »
- Ruedi Baur et Nepthys Zwer : « Les principes sémiotiques de l’Isotype »
- Ruedi Baur et Vera Baur : « La représentation officielle et les discours alternatifs »
- Année universitaire 2020-2021
- Design de relation II : « l’apport du design dans le cas de situations urbaines fragilisées »
- Séances de travail
- Ruedi Baur, Vera Baur, Claudia Cano et Esteban Gonzales Jimenez : « Le design relationnel comme outil de réappropriation d’un imaginaire urbain et de transformation de l'espace public »
- Ruedi Baur et Vera Baur : « La politique de la Ville et la commande de design en milieu urbain, en France comme à l’International »
- Chantal Ahounou, Ruedi Baur, Vera Baur, Paul de Sinety, Esteban Gonzalez Jimenez et Nicolas Treiber : « De la ville d’accueil à la ville plurielle : l’inscription multilingue comme outil de cohésion culturelle »
- Ruedi Baur, Vera Baur et Claudia Cano : « De la ville d’accueil à la ville plurielle : travail de mémoire àée la fois local et planétaire, et représentation de la démocratie locale et de l’assemblée citoyenne »
- Ruedi Baur, Vera Baur et Hubert Klumpner : « De la ville d’accueil à la ville plurielle : les marchés et qutres patrimoines vivants »
- Ruedi Baur et Vera Baur : « La parole aux étudiants »
- Séances de travail
- Diffuser, transmettre, exposer la recherche en art et en design : modes et méthodes
- 2019
- Grazia Giacco et Vivien Philizot : « Séance de clôture et bilan du séminaire »
- Sophie Suma : « L’essai visuel comme médiation de la recherche en architecture »
- Gwenaëlle Bertrand et Maxime Favard : « Exposer la recherche et publier la pratique : tactique de renversement en design »
- Viviane Fritz-Roa : « Diffusions inédites de pratiques et usages du numérique dans la recherche-création en danse contemporaine »
- Pauline Gaudin-Indicatti : « Murs de thèse : réflexion sur un mode de présentation de la recherche »
- Daria Ayvazova : « Le cycle Design Recherche (CyDRe) de l’Ecole supérieure d’art et design de Saint-Etienne »
- Pauline Desgrandchamp : « De l'apport de la recherche en Arts sur la valorisation d'un projet de recherche-action participative au sein d'un quartier d'habitat social »
- Stéphane Mroczkowski : « Recherche-création : des œuvres ou des documents ? »
- Grazia Giacco : « De la « présentation de la recherche » en recherche-création : quelques approches »
- 2019
- Entre écrit, son et image : ce qui nous meut et nous émeut, limites non-frontière entre l’homme et l’animal I
- Année universitaire 2019-2020
- Corine Pencenat : « Présentation collective et débriefing »
- Corine Pencenat : « Quand le devenir comme expérience de l’altérité en appelle à la relation »
- Chiara Palermo : « »
- Corine Pencenat : « Eux, les animaux ≠ Nous les humains, et vice-versa, autisme et basse-cour, Deligny « Le moindre geste » (1091-2007) et Pierre Creton « Va, Toto ! » (2018) »
- Stefan Kristensen : « Jean-Luc Godard, Adieu au langage »
- Corine Pencenat : « Inversion des valeurs, du sensible et de l’émotion, contextualisation « Nos jours heureux, architecture et bien-être à l’ère du capitalisme émotionnel » »
- Corine Pencenat : « Historicité du propos et enjeux, un nouveau visage de l’homme « Assemblages » de Angela Melitopoulos et Maurizio Lazaratto »
- Année universitaire 2019-2020
- L’attitude de « faire design » à l’ère anthropocène
- Année universitaire 2019-2020
- Ruedi Baur et Vera Baur « Exposé des étudiants sur le thème de « Vos attitudes de conception au regard de notre monde actuel » »
- Ruedi Baur et Vera Baur « Faire design, dans le contexte d’un monde sur et sous informé »
- Ruedi Baur et Vera Baur « Faire design, dans le contexte d’un monde d’un monde de plus en plus urbanisé »
- Ruedi Baur et Vera Baur « Faire design, dans le contexte d’un monde en perte de diversité et d’ambiguïté »
- Ruedi Baur et Vera Baur « Faire design, dans le contexte d’un Tout Monde conscient de son interdépendance »
- Ruedi Baur et Vera Baur : « Faire design, dans le contexte de l’ère anthropocène »
- Année universitaire 2019-2020
- Le scénario conçu comme un pivot entre analyse et synthèse I
- Le temps de l’art I : mémoires intertextuelles et déconstruction des clichés (première partie)
- Séances de travail
- Geneviève Jolly « Introduction I : Contexte des théories de l’intertextualité dans les années 1970 et 1980 et liens entre temporalité et intertextualité »
- Pierre Michel « Introduction II : Fonctions de la mémoire et de l’intertextualité dans les musiques occidentales depuis 1950 »
- Nathalie Bittinger « Introduction III : Typologie des modalités de l’intertextualité cinématographique dans la modernité et le contemporain »
- Nathalie Bittinger, Geneviève Jolly et Pierre Michel « Présentation des sujets choisis par les étudiants I »
- Nathalie Bittinger, Geneviève Jolly et Pierre Michel « Présentation des sujets choisis par les étudiants II »
- Nathalie Bittinger, Geneviève Jolly et Pierre Michel « Présentation des sujets choisis par les étudiants III »
- Nathalie Bittinger, Geneviève Jolly et Pierre Michel « Travail sur les textes des étudiants I »
- Nathalie Bittinger, Geneviève Jolly et Pierre Michel « Travail sur les textes des étudiants II »
- Nathalie Bittinger, Geneviève Jolly et Pierre Michel « Travail sur les textes des étudiants III »
- Séances de travail
- Le temps de l’art II : mémoires intertextuelles et déconstruction des clichés (première partie)
- Séances de travail
- Nathalie Bittinger et Geneviève Jolly « Introduction I »
- Nathalie Bittinger et Geneviève Jolly « Introduction II »
- Nathalie Bittinger et Geneviève Jolly « Introduction III »
- Nathalie Bittinger et Geneviève Jolly « Présentation des sujets choisis par les étudiants I »
- Nathalie Bittinger et Geneviève Jolly « Présentation des sujets choisis par les étudiants II »
- Nathalie Bittinger et Geneviève Jolly « Présentation des sujets choisis par les étudiants III »
- Nathalie Bittinger et Geneviève Jolly « Travail sur les textes des étudiants I »
- Nathalie Bittinger et Geneviève Jolly « Travail sur les textes des étudiants II »
- Nathalie Bittinger et Geneviève Jolly « Travail sur les textes des étudiants III »
- Séances de travail
- Projeter l'espace partagé : Design de relation, entre espace et information
- 2018
- Ruedi Baur et Vera Baur « Concevoir le lieu dans sa relation avec le monde »
- Ruedi Baur et Vera Baur « Lieu et inscription d’une mémoire collective »
- Ruedi Baur et Vera Baur « Le lieu plurilingue, le lieu poétique »
- Ruedi Baur et Vera Baur « Représenter les territoires politiques et leurs relations »
- Ruedi Baur, Vera Baur et Myrto Vitart « Graphisme et architecture »
- Ruedi Baur, Vera Baur et Jean-Pierre Charbonneau « Jardiner les signes dans la ville »
- 2018
- Voies de traverse, décentrements et « nomadisme » artistique I (première partie)
- Voies de traverse, décentrements et « nomadisme » artistique II (première partie)
- Voies de traverse, décentrements et « nomadisme » artistique III (première partie)
- Thématiques du 2ème semestre
- Cultures visuelles I : médias, savoirs, fictions
- Année universitaire 2019-2020
- Chiara Palermo « L’Histoire et son dehors : Poétiques de l’image et nouvelles formes d’historicité dans les premières manifestations de l’Arte Povera (1967-1971) »
- Simon Zara « Le devenir image du réel »
- Nolwenn Maudet « Le template, une esthétique du vide »
- Sarah Calba « Les faits de la fiction »
- Katrin Gattinger « L’art d’opérer dans les marges du visible »
- Anke Vrijs « Copier, copier - créer ? »
- Sophie Suma « Le Los Angeles de Reyner Banham à l’épreuve des séries contemporaines »
- Nathalie Delbard « Esthétique des images et oculométrie »
- Année universitaire 2019-2020
- Entre écrit, son et image : mémoires et scénarios de mises en œuvres
- L'art commémoratif aujourd'hui
- 2020
- Stefan Kristensen « Esquisses de projets des étudiants : discussion en commun »
- Stefan Kristensen « Atelier pour la définition des paramètres d’un concours interne »
- Stefan Kristensen « Autres monuments contemporains : présentation et critique »
- Stefan Kristensen « Art et témoignage : l'image face au négationnisme - Bateson, Lyotard, Nichanian, JLG, Didi-Huberman »
- Stefan Kristensen « A propos de la mémoire arménienne : enjeux psychiques, politiques, philosophiques - comment penser le lien d’une œuvre avec la communauté dont elle émane ? »
- Stefan Kristensen « Présentation et discussion des autres propositions du concours pour le monument à la mémoire commune de Genève et des arméniens »
- Mélik Ohanian « »
- Michèle Freiburghaus « »
- Stefan Kristensen « Présentation du projet d’un « Monument à la mémoire commune de Genève et des Arméniens » »
- 2020
- Le scénario conçu comme un pivot entre analyse et synthèse II
- Le temps de l’art I : mémoires intertextuelles et déconstruction des clichés (deuxième partie)
- Le temps de l’art II : mémoires intertextuelles et déconstruction des clichés (deuxième partie)
- Séances de travail
- Nathalie Bittinger et Geneviève Jolly « Présentation du projet d'ensemble et bilan du séminaire du 1er semestre I »
- Nathalie Bittinger et Geneviève Jolly « Présentation du projet d'ensemble et bilan du séminaire du 1er semestre II »
- Nathalie Bittinger et Geneviève Jolly « Présentation du projet d'ensemble et bilan du séminaire du 1er semestre III »
- Nathalie Bittinger et Geneviève Jolly « Présentation de l'état du travail par les étudiants I »
- Nathalie Bittinger et Geneviève Jolly « Présentation de l'état du travail par les étudiants II »
- Nathalie Bittinger et Geneviève Jolly « Présentation de l'état du travail par les étudiants III »
- Nathalie Bittinger et Geneviève Jolly « Travail sur les textes des étudiants IV »
- Nathalie Bittinger et Geneviève Jolly « Travail sur les textes des étudiants V »
- Nathalie Bittinger et Geneviève Jolly « Travail sur les textes des étudiants VI »
- Séances de travail
- Voies de traverse, décentrements et « nomadisme » artistique I (deuxième partie)
- Voies de traverse, décentrements et « nomadisme » artistique II (deuxième partie)
- Voies de traverse, décentrements et « nomadisme » artistique III (deuxième partie)
- Cultures visuelles I : médias, savoirs, fictions
- Thématiques du 1er semestre
- Séminaires « inter-arts » (master II)
- Graphisme Technè
- Séminaire Graphisme Technè - Médias, techniques et processus
- 2016
- Nicolas Thély : « Design et humanités numériques »
- Anthony Masure : « La fable des techniques invisibles »
- Douglas Stanley : « Le design et l’algorithmisation »
- Alaric Garnier : « Les outils du typographe »
- Bruno Bachimont : « Formes, concepts, matières : quels place et rôle pour le numérique et la technique ? »
- Kévin Donnot : « Faire avec - Outils numériques et pratique du design graphique »
- Sarah Garcin : « Outils et projets conviviaux »
- 2015
- 2016
- Séminaire Graphisme Technè - Outils, réseaux, savoirs
- 2018
- Pierre Ponant : « La revue Arts et métiers graphiques »
- Rich Roat : « The Process is the Inspiration »
- Pierre-Damien Huyghe : « La technique est-elle sédimentaire ? »
- Fabrice Sabatier : « Du diagramme circulaire au réseau : comment bien digérer un camembert ? »
- Julien Priez : « Entre le geste calligraphique et la programmation typographique »
- David Bennewith : « If You Really Love Me, You’ll Choose a Better Font to Get Me Back »
- Etienne Robial : « Les outils et les méthodes de la conception graphique »
- Max Bonhomme : « Technophilie et technophobie dans le graphisme des années 1930 : le cas du photomontage »
- 2017
- 2018
- Séminaire Graphisme Technè - Médias, techniques et processus
- Séminaire transdisciplinaire Définir une création au féminin ?
- Conférences du 1er semestre
- Mengqi Wang : « La figure de Médée dans l’opéra éponyme de Michèle Reverdy : une recréatrion archétypale au profit d’une nouvelle féminité »
- Brigitte Rollet : « Parcours de réalisatrices dans le cinéma français depuis les années 40 : contrastes et constantes »
- Fabrice Bourlez : « Pas touche ! Le féminisme de Luce Irigaray et les queer »
- Conférences du 2ème semestre
- Christine Leroy : « Genre féminin et danse : critiques féministes, pratiques queer et enjeux éthiques »
- Sophie Bailly : « Créer un soi ou un autre féminin dans l’interaction : rôles et fonctions des pratiques langagières dans la (re)production de catégories de genre »
- Pascal Gygax : « Ecriture inclusive : une tempête dans un verre d’eau ou une réponse à un vrai problème ? »
- Laurence Rosier : « Le langage inclusif comme levier de réflexion sociolinguistique »
- Chiara Palermo : « Regards croisés sur la notion de feminin : Donna Haraway et Merleau-Ponty »
- Conférences du 1er semestre
- Séminaire interdisciplinaire « Actualité de la recherche » (CREAA)
- Séminaire interdisciplinaire « Maths et Musique » (CREAA)
- Séminaires des groupes de travail du CREAA
- Séminaires doctoraux du Collège GLAREAN
- Séminaire du GREAM
- Séminaires interdisciplinaires du GREAM
- Séminaire des jeunes chercheurs du GREAM
- Séminaires interdisciplinaires de l'ACCRA (Master I et II)
- Autres événements
- 2022
- 2021
- 2020
- 2019
- Etudier le timbre et l’orchestration : rencontre de présentation du partenariat ACTOR
- Conférence de Thomas Lacôte « Genèse d’un son, genèse d’une forme » et concert
- Jean-Jacques Dünki : « Fünf Klavierstücke op. 23 (1920-23) : un tournant décisif dans l’œuvre d’Arnold Schoenberg, avec une excursion vers Luigi Dallapiccola et son « Quaderno musicale di Annalibera » »
- Fête de la science 2019 : « Les mondes de la musique »
- Web-documentaire « Génération Stream »
- 2018
- 2017
- 2016
- Web-documentaire « Regards sur le trio pour violon, cor et piano de György Ligeti »
- Festival de la création numérique Musiques et arts sonores « Résonances électriques »
- Fête de la science 2016 : « L'acte musical dans tous ses états ! »
- Conférence de Nathalie Hérold « Le timbre au piano de Chopin à Ligeti : histoire d’une tradition »
- Univers sonores : Conférence « Le timbre au piano de Chopin à Ligeti : histoire d’une tradition » et concert
- 2015
- 2014
- 2012
- Soutenances de thèses et d'HDR
- Thèses doctorales
- par nom
- Kouassi Désiré Amani
- Pavlos Antoniadis
- Jamal Arabzadeh
- Claire Audhuy
- Alireza Baghi
- Sylvain Baligand
- Ludovic Bargheon
- Juan David Barrera
- Quentin Barrois
- Ruedi Baur
- Foued Belghouthi
- Nabil Benabdeljalil
- Gwenaëlle Bertrand
- Sylvie Boistelle
- Spyros Bonellis
- Christiane Bourrel
- François Bugaud
- Parsival Castro
- Mahmoud Chahdi
- Oh Shin Choi
- Elvio Cipollone
- Olivier Class
- Jacopo Costa
- Olivier Crocitti
- Estelle Dalleu
- Carine Delanoë-Vieux
- Jacques Demange
- Pauline Desgrandchamp
- Paul di Felice
- Miona Dimitrijevic
- Emmanuelle Ebel
- Julia Elchinger
- Sedigheh Etemadi
- Valérie Etter
- Darush Farddehkordi
- Eric Fardet
- Hamed Farnia Shalmani
- Maxime Favard
- Jacques Favier
- Christophe Formery
- Vivian Fritz Roa
- Dimo Leonardo Garcia Camargo
- Pauline Gaudin-Indicatti
- Grazia Giacco
- Tiphaine Gondouin
- Franck Guêné
- Daphnée Guerdin
- Azzeddine Habib
- Hanan Hashem
- Ayman Hazzouri
- Hai He
- Aurore Heidelberger
- Nathalie Hérold
- Jean-Louis Hess
- Mansour Hessami-Kermani
- Marie Heyd
- Michel Hild
- Thibault Honore
- Anne Immelé
- Sara Jafari
- Florent Jedzrejewski
- Lili Jia
- Alan Johnston
- Christiane Jourdain Garrec
- Byoung-Ho Kim
- Michel Lascault
- Benjamin Lassauzet
- Madeleine Le Bouteiller
- Sébastien Lebray
- Laurence Le Diagon-Jacquin
- Thierry Lefort
- Pierre-Emmanuel Lephay
- Mathias Le Rider
- Eric Létourneau
- Camille Lienhard
- Hongye Liu
- Izabella Lubiniecka
- Eric Maestri
- Jean-Pierre Maget
- Ruben Marza
- Aude Martheleur
- Thierry Mathis
- Jean-Baptiste Mersiol
- Richard Mitri
- Flavia Nardo
- Zhuotao Ning
- Ainaz Nosrat
- Jonathan Nubel
- Abril Padilla
- Amélie Pavard
- Clara Périssé
- Vivien Philizot
- Fathi Rached
- Francesca Rolla
- Patricia Ruiz
- Henri Sattler
- Florent Schmitt
- Mathieu Schneider
- Lionel Schutz
- Momar Seck
- Marion Serfati
- Marjan Seyedin
- Mehrnoosh Shafiei-Sararoudi
- Sophie Suma
- Raphaël Szöllösy
- Vinicius Talhaferro Bota
- Solenn Tenier
- Mathieu Tremblin
- Daniela Tsekova
- Sarah Ung
- Jérémie Valdenaire
- Leonardo Vargas Tinoco
- Gaëlle Viémont
- Yvain von Stebut
- Thomas Voltzenlogel
- Anke Vrijs
- Julie Walker
- Eléonore Willot
- Liang Xu
- Hoda Zabolinezhad
- Haleh Zahedi
- par année
- par spécialité
- en Arts du spectacle
- en Arts visuels
- en Architecture
- en Arts plastiques et arts appliqués
- Kouassi Désiré Amani
- Jamal Arabzadeh
- Alireza Baghi
- Sylvain Baligand
- Oh Shin Choi
- Paul di Felice
- Valérie Etter
- Darush Farddehkordi
- Dimo Leonardo Garcia Camargo
- Jean-Louis Hess
- Mansour Hessami-Kermani
- Ayman Hazzouri
- Thibault Honore
- Sara Jafari
- Eric Létourneau
- Zhuotao Ning
- Clara Périssé
- Francesca Rolla
- Florent Schmitt
- Marion Serfati
- Marjan Seyedin
- Mehrnoosh Shafiei-Sararoudi
- Mathieu Tremblin
- Sarah Ung
- Yvain von Stebut
- Leonardo Vargas Tinoco
- Anke Vrijs
- Haleh Zahedi
- en Design
- en Esthétique
- en Musicologie
- Soutenances de thèse doctorales en Interprétation et création musicales
- par nom
- Dossiers HDR
- Thèses doctorales
- Collège GLAREAN
- Cryogénie - Espace de recherche-création
- Programmes de recherche
- Programme de recherche « Cultures visuelles »
- Programme de recherche « Recherche-création en arts et en design : épistémologie, méthodologie, pédagogie »
- Programme de recherche « L’art traversant le politique : discours, représentations et pratiques »
- Institut thématique interdisciplinaire CREAA
- Programmes du plan quinquennal 2018-2023
- La fabrique des arts
- L’œuvre en acte
- Chorémanies : contagions émotionnelles, gestuelles et sonores
- Ecriture, son et image
- Espaces urbains et espaces non-urbains : les musiques du Nord
- Felsina resonans : musiques et spectacles dans la Piazza Maggiore de Bologne / Les sons de Gonzague : musiques et spectacles à la cour mantouenne
- L'art commémoratif
- La musique à l'ère du web
- La résonance des rythmes
- Le temps de l'art
- Les places publiques antiques comme lieux de production artistique
- Musique et enregistrement
- Musique et espaces urbains ouverts : la « Place »
- Musique et intermédialité dans le cyberespace
- Nelson Goodman et l’activation artistique
- Pratique, théorie et épistémologie des arts
- Utopies de la gratuité
- Hybridations : images, objets, corps, voix, musiques
- Archives des compositeurs contemporains de la BNU
- Cultures visuelles
- Environnements numériques et médiatiques
- Espaces publics et culturels, imaginaires urbains et paysages
- Etudier le design graphique
- Etudier les cultures visuelles
- Formations aux outils informatiques liés au domaine de la musique
- Gestes, performances, représentations
- Horizons contemporains
- L'interprétation des œuvres de Ligeti
- Migration des images
- Montage et savoirs visuels
- Pratiques polymorphes
- Processus de performance avec interventions de musiciens ou de compositeurs
- Représentations dans les productions culturelles populaires
- Timbre et orchestration (ACTOR)
- Voies de traverse, décentrements et « nomadisme » artistique
- Voir avec les images
- Formation à la recherche
- Master
- Doctorat
- Quand l’œuvre saigne : usages et puissances du sang dans les arts visuels des XXe et XXIe siècles (ACCRA)
- Colloque « Interpréter l’humour musical » (CREAA)
- Journées d'études « L’imaginaire entomologique du cinéma : perceptions, comportements, corporéités »
- Jeu de construction #2 : outils et dispositifs de création participative (ACCRA)
- Journée d'études « Okho de Xenakis » (CREAA)
- Ecole de printemps « Archives d'artistes » (CREAA)
- Journées d'études « On the drums : Métamorphoses de la batterie » (CREAA)
- Performer le flamenco traduit : danse, chant et musique (CREAA)
- Pier Paolo Pasolini, Mémoire(s) et résonances (ACCRA)
- Masterclass William Dongois II (CREAA)
- Journée d'études des doctorants en esthétique
- Journées d'études « Musique mixte : composition musicale et interdisciplinarité »
- Workshop « Sonic Visualiser II » (CREAA)
- Thèse en création, interprétation ou design de projet : un objet complexe (ACCRA)
- De l’archaïque au numérique : Parcours croisés (ACCRA/CREAA)
- Le silence du mainstream : réflexions sur les musiques que tout le monde écoute mais dont personne ne parle (vraiment) (CREAA)
- Journées d'études « Quand les comportements deviennent gestes : réappropriation urbaine animale dans la perspective de l’art » (ACCRA)
- Rencontres avec Jacqueline Méfano, Renaud François, Pierre Michel, Maryse Staiber et Thierry Blondeau « Autour du fonds Paul Méfano » (CREAA)
- Masterclass Jean-Christophe Revel « Le jeu sur la basse au début du XVIIe siècle » (CREAA)
- Masterclass William Dongois I « Ornementation et improvisation » (CREAA)
- Séminaires Master-Doctorat (Master II) (ACCRA)
- Séminaires interdisciplinaires (ACCRA)
- Séminaire interdisciplinaire « Actualité de la recherche » (CREAA)
- Séminaire interdisciplinaire « Maths et Musique » (CREAA)
- Séminaires doctoraux / Doktorandenseminare (CDE ICM)
- Recrutements et stages
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