Le temps de l’art II : mémoires intertextuelles et déconstruction des clichés (deuxième partie) année universitaire 2022-2023

En bref...

Ce séminaire est un cycle de séances de travail organisé par Nathalie BITTINGER et Geneviève JOLLY, avec le soutien de l'ACCRA, de l'ITI CREAA et de la Faculté des Arts de l'université de Strasbourg, dans le cadre du séminaire master-doctorat (Master II) et du groupe de travail « L’art et le temps » dont les recherches sont simultanément menées au sein de l'ITI CREAA et de l'ACCRA.

Attention : seuls les inscrits au séminaire du 1er semestre peuvent suivre ce séminaire du 2ème semestre.

Au cours de ce semestre, en conservant le principe d'un travail de recherche collectif et collaboratif, les différentes propositions de contribution effectuées lors du séminaire du 1er semestre seront retravaillées et progressivement finalisées sous la forme d'articles universitaires (25 000 signes). Il s’agira d’élaborer, ensemble, un ouvrage collectif pouvant témoigner de ces recherches. Le fonctionnement du séminaire, au second semestre, ressemblera à la fois à un atelier d’écriture, et à un comité éditorial.

Bibliographie

• CORVIN Michel (éd.), Dictionnaire encyclopédique du théâtre à travers le monde, Paris, Bordas, 2008.
  • DENIS Dominique (éd.), Encyclopédie du Cirque : de A à Z, Aulnay-sous-Bois, Editions Arts des 2 Mondes, 2013.
  • GODIN Christian, Dictionnaire de philosophie, Paris, Fayard-Editions du temps, 2004.
  • LE MOAL Philippe, Dictionnaire de la danse, Paris, Larousse, 2008.
  • PAVIS Patrice, Dictionnaire de la performance et du théâtre contemporain, Malakoff, Armand Colin, coll. « U lettres », 2018.
  • ROY André (éd.), Dictionnaire général du cinéma - Art, technique et industrie, Montréal, Fides, 2007.
  • SADIE Stanley, TYRRELL John, Le Nouveau Dictionnaire de musique et des musiciens, Oxford, Oxford University Press, 2001.
  • SANSON Marie, Dictionnaire usuel des arts plastiques, Paris, ViaMédias, 2010.

Séances de travail du 2ème semestre