Programme de recherche « La fabrique des arts »

En bref

     Ce programme de recherches réunit plusieurs enseignants-chercheurs et chercheurs associés autour des réflexions et des pratiques en arts qui interrogent la sphère poétique et l’approche poïetique. Ces recherches (en art et par l’art) abordent, selon des orientations plurielles et transversales, la question du processus de création dans les divers champs artistiques, tout comme l’impact du geste artistique sur les contextes concrets et les registres symboliques, dans le prolongement de recherches déjà menées sur la conception esthétique, les méthodologies dans la recherche-création, les modes opératoires des concepts et les diverses modalités en pratique artistique.

     Ce programme abordait deux champs de recherche principaux : la poétique et la politique des arts d'une part ; la recherche-création et les méthodologies didactiques dans les arts et la technologie d'autre part.

Poétique et politique des arts

     Des propositions des arts du spectacle, des arts plastiques, et du design ont permis de mettre en exergue deux thématiques dont certains aspects seront étudiés et approfondis par plusieurs groupes de travail.

1. L’art traversé par le politique : discours, représentations et pratiques

     Partant d’analyses et d’investigations aussi bien théoriques que pratiques, cette thématique, appréhendée par le groupe de travail « L'art traversé par le politique : discours, représentations et pratiques » porte sur les modes d’influences réciproques qui agissent entre l’art et le politique : œuvres, représentations, discours, pratiques sociales. L’étude concerne aussi la performativité des œuvres et ses effets relatifs : ruses constitutives des œuvres d’art ; expression des affects ; stratégies actuelles de contestation dissimulées dans des œuvres d’art dans des contextes singulièrement bouleversés ou tendus ; question du politique dans les œuvres performatives ; analyse des démarches de création dans des contextes politiques, institutionnels et administratifs ; étude de l’intégration des discours militants et politiques dans les arts.

2. Espaces partagés : conception, représentation et fiction

     Cette seconde thématique mobilise deux groupes de travail, chacun poursuivant une orientation spécifique :

  • le groupe « Systèmes de représentation, construction et transmission des savoirs » inscrit son travail dans le prolongement du projet Idex « Identités complexes », qui interroge la manière dont des structures à grande échelle se donnent à voir, à lire et à comprendre, au travers des signes et des objets pensés et conçus par le design ; cette recherche porte sur l’articulation entre image et science, plus précisément sur l’architecture des images, dans la perspective d’une pensée visuelle de la complexité, attentive à la didactique et à la pédagogie. 
  • le groupe « Poïétique et politique de la conception en design » : la poïétique interroge la création pour penser et élaborer théoriquement le « faire » qui conduit le processus du projet. En design comme en architecture, ce champ de recherche se fonde sur une déconstruction des projets pour une construction des connaissances. Il conduit, par l’habiter, à questionner cette instauration du politique par l’espacement, favorisant l’émergence de la polis (entité politique, sociale et spatiale) et du civis (citoyen).

Recherche-création et méthodologies didactiques dans les arts et la technologie

     Ce champ de recherche interroge l’identité de la recherche en création artistique et technologique et ses méthodologies didactiques, en collaboration avec la HEP Vaud de Lausanne (laboratoire international CREAT) et d’autres chercheurs nationaux et internationaux. Elle évolue selon deux orientations thématiques, qui parfois se rencontrent, approfondies par le groupe de travail « Recherche-création et méthodologies didactiques dans les arts et la technologie ».

1. Méthodologies de la recherche-création

     A travers cette thématique, le groupe étudie : des méthodologies et des pratiques en recherche-création ; le statut de la recherche en art ; des liens entre universités et autres institutions de formation en art (3e cycle supérieur) ; des liens entre les arts et les autres disciplines quant à la question des processus de création, des méthodologies de la recherche et des nouvelles modalités de diffusion de la recherche. L’espace « Cryogénie » (parc du Palais Universitaire) nous permettra de mener une réflexion sur la présentation de la recherche en art comme outil de cette même recherche. Ce volet inclut aussi la recherche en danse, en particulier autour du projet « Cyber-autoscopie » qui interroge l’émergence d’une écriture chorégraphique en lien avec les dispositifs numériques.

2. Méthodologies en didactique de la création artistique et technologique

     Le travail du groupe porte sur des questions liées à la formation en arts et aux méthodologies didactiques de la création artistique dans les établissements d’enseignement obligatoire et d’enseignement supérieur, ainsi que dans toute situation de création où la pédagogie est en jeu (pratiques d’artistes, ateliers artistiques dans différents milieux : musées, expositions, écoles, associations, hôpitaux, prisons, milieu urbain ou rural, etc.).