Inauguration de la plateforme culturesvisuelles.org 7 juin 2022

de 9h00 à 12h00

(Université de Strasbourg)

version dématérialisée

Evénement organisé par Nolwenn MAUDET, Vivien PHILIZOT, Sophie SUMA et Simon ZARA, avec le soutien de l'ACCRA, dans le cadre du groupe de travail Environnements numériques et médiatiques.

Constitués dans la perspective récemment ouverte par les études culturelles et visuelles, depuis 2017 les groupes de travail du champ de recherche « Cultures visuelles » développent un ensemble de recherches et de réflexions sur l’image et les savoirs visuels, en privilégiant une approche interdisciplinaire sur des objets dont l’étude passe par le visible ou par ce qui est rendu visible (ou invisible) : rapports de pouvoir, connaissance, information, etc. La diversité des membres des groupes, des objets et des méthodes qu’il croise, nécessite d’imaginer de nouveaux outils de travail et de diffusion des travaux, sur des sujets contemporains qui sont étroitement liés à la vie dans la cité : espace urbain, fiction, architecture, paysages cinématographiques, représentations de l’intelligence artificielle, médias, etc. La plateforme numérique est un outil original d’élaboration, de construction et de diffusion des savoirs, qui associe étroitement une réflexion sur l’organisation visuelle des connaissances, au développement, depuis l’Université de Strasbourg, d’un réseau international de chercheurs sur les études visuelles. Cette plateforme vise par ailleurs à intéresser un public plus large aux enjeux posés par les cultures visuelles dans notre environnement immédiat.

Nolwenn Maudet (MCF Design), Vivien Philizot (MCF Design), Sophie Suma (MCF contractuelle Histoire culturelle) et Simon Zara (ATER Arts Plastiques), présenteront le fonctionnement de la plateforme culturesvisuelles.org, ainsi que sa webrevue associée archifictions.org. S’en suivra ensuite une discussion avec les développeurs : Robin Birgé, Thimothée Goguely, Jordan Guiz et Adrien Payet.