Outils et dispositifs de création participative année universitaire 2022-2023

En bref...

     Ce séminaire est un cycle de conférences organisé par Stéphane MROCZKOWSKI, avec le soutien de l'ACCRA et de la Faculté des Arts de l'université de Strasbourg, dans le cadre du séminaire interdisciplinaire Transversal Master I. Une inscription préliminaire (sur la plateforme Moodle) est obligatoire pour participer au séminaire.

     Prenant appui sur les travaux de recherche menés pas Stéphane Mroczkowski avec le groupe IREM « arts et maths » et les formations dispensées pour la Maison pour la science en Alsace (MSA), le séminaire aura pour objectif de développer la réflexion et la conception de dispositifs participatifs de création, dans différents domaines (arts plastiques, design, arts de la scène, arts du son, cinéma).

     L’objectif méthodologique est le suivant : former par la recherche à la recherche, en utilisant les notions de participation et de co-création. Ces deux notions sont à l’œuvre en art depuis longtemps, et notamment depuis les avant-gardes du début du XXe siècle, mais aussi dans les domaines de la médiation artistique et les pédagogies innovantes. Il ne s’agit pas de proposer une suite de conférences, ni de créer des objets d’art ou des dossiers théoriques, mais de documenter la conception, la création et l’expérimentation de dispositifs situés à la frontière de la création d’artiste pour la participation des publics (Bruno MUNARI, Paul COX, Stefan SCHANKLAND et Trans305, SMARIN, Dan PETERMAN, RaumLaborBerlin, Jochen GERZ, Enzo MARI, Gottfried HONEGGER…) et de l’outil de médiation (tel qu’utilisé dans les musées, centres d’arts, FRAC…). L’une des références possibles pour permettre d’envisager le principe de ce séminaire est l’exposition récente du Centre Pompidou Metz, «L’Art d’apprendre. Une école des créateurs» (février-août 2022). Catalogue : https://bu.unistra.fr/opac/resource/lart-dapprendre-exposition-presentee-au-centre-pompidoumetz-5-fevrier29-aout-2022/BUS5809681

Séances de travail du 2ème semestre