Workshop « Sonic Visualiser II » 7 février 2023

Sommaire

 Le 7 février 2023
de 15h00 à 17h00

(Université de Strasbourg)

version dématérialisée

 

     Workshop organisé par Anne-Sylvie BARTHEL-CALVET, et animé par Philippe LALITTE, avec le soutien du CREAA, dans le cadre du groupe de travail « Formations aux outils informatiques liés au domaine de la musique ».

     Ce workshop a pour objectif de prendre en main les principales fonctionnalités du logiciel Sonic Visualiser (insertion de fichiers audio, lecture, annotations, visualisations du son, descripteurs audio, exportation de données, importation dans un tableur) et d'explorer quelques possibilités d’utilisation en analyse musicale. Sonic Visualiser est une application gratuite et open source pour Windows, Linux et Mac, conçue pour l'analyse d'enregistrements musicaux. Pour utiliser SV, vous devez télécharger, en plus du logiciel, des plugins. Il en existe beaucoup, mais pour cette séance veuillez installer sur votre ordinateur soit Vamp Plugin Pack (le plus simple), soit libxtract Vamp plugins, Queen Mary plugin set ou Vamp Aubio plugins.

Téléchargement du logiciels (pour les utilisateurs de Windows, faites attention de télécharger la version compatible avec votre Windows 32 ou 64 bits) : https://www.sonicvisualiser.org/download.html

Pour les utilisateur de Mac, avec un OS inférieur à 10.12 (Sierra), téléchargement d'une version antérieure qui corresponde à votre OS : https://code.soundsoftware.ac.uk/projects/sonic-visualiser/files

Téléchargement des plugins (la même page comporte des instructions pour installer les plugins) : https://www.vamp-plugins.org/download.html

     Philippe Lalitte est professeur en musicologie à Sorbonne Université et membre de l’Institut de recherche en musicologie (CNRS UMR8223). Il est par ailleurs conseiller scientifique pilote au département d’évaluation de la recherche du HCERES. Ses recherches portent sur l’analyse, la performance et la cognition des musiques savantes des XXe et XXIe siècles. Elles explorent de nouvelles méthodes d’analyse à l’aide des technologies informatiques (représentations du son et descripteurs audio). Elles cherchent à transférer certains outils théoriques issus des sciences cognitives et de la sémiotique vers l’analyse structurelle de la musique. Il a publié de nombreux articles dans des revues nationales et internationales, dirigé six ouvrages collectifs dont Musique et cognition. Perspectives pour l’analyse et la performance musicales (EUD, 2019) et publié en son nom Analyser l’interprétation de la musique du XXe siècle (Hermann, 2015).

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