Colloque « A l'écoute des écritures théâtrales depuis 2000 : poétiques et conditions d'émergence I » 3 et 4 février 2014

Du 3 au 4février 2014

Maison de la Recherche (Université d'Artois)
rue Maurice Schuman, 62000 Arras
salle des Colloques et diverses salles

Maison de l'Etudiant (Université d'Artois)
9 rue du Temple, 62000 Arras
salle de Spectacles et diverses salles

Campus universitaire (Université d'Artois)
diverses  salles

Colloque organisé par Sylvain DIAZ et Sandrine LE PORS, avec le soutien de l'ACCRA, de l'EA 4028 Textes et cultures (université d’Artois), d'Ecritures du Contemporain et de la Revue Agôn. Ce colloque est accompagné d'un spectacle donné lundi 3 février 2014.

Ce colloque, suivi d'un second colloque intitulé « A l'écoute des écritures théâtrales depuis 2000 : poétiques et conditions d'émergence II » qui aura lieu à Strasbourg du 13 au 15 avril 2015, manifeste notre intérêt pour la littérature dramatique immédiatement contemporaine à l’écoute de laquelle nous voulons nous placer. Qu’ont à dire (ou à taire) les écritures dramatiques ? Quelles sont les conditions politiques et institutionnelles de leur émergence ? Quels sont aujourd’hui les paradigmes esthétiques et les pouvoirs de la fiction dramatique ? Quelles sont les voix et les voies de l’écriture pour la scène ? Telles sont quelques-unes des interrogations qui guideront nos débats, qu’il s’agisse des écritures individuelles ou des aventures collectives. Le premier volet du colloque recevra le collectif Petrol et proposera des ateliers de pratique et de réflexion artistique en lien avec les interrogations soulevées par cette manifestation.