Mention « Arts plastiques »

     La mention « Arts plastiques » de Strasbourg est l’une des plus anciennes formations à la recherche en arts dans la région du Grand Est. L’originalité de sa méthodologie qui articule théorie et pratique a été initiée en association avec l’Institut d’Histoire de l’art de Strasbourg en 1975 et a bénéficié de l’apport de nombreux spécialistes issus de différents champs disciplinaires des sciences de l’art en collaboration avec des enseignants chercheurs en arts plastiques et des artistes professionnels. Cette mention s’est progressivement élargie aux domaines de la médiation artistique et de la critique d’art et intègre aujourd’hui un Master professionnel « Critique-Essais. Ecritures de l’art contemporain ». Cette spécialisation unique en France favorise la réalisation concrète de projets éditoriaux et curatoriaux, grâce à un réseau international de chercheurs et de partenaires culturels renommés. Parallèlement à ces deux cursus, le Master Arts plastiques propose une préparation au concours externe de l’Agrégation d’Arts plastiques de manière à élargir ses débouchés au plus haut grade de l’enseignement secondaire.

Parcours « Arts plastiques. Théorie et Pratique »

     Le parcours « Arts plastiques. Théorie et Pratique » est fondé sur une articulation entre pratique et théorie des arts plastiques. Cette formation est destinée à des étudiants praticiens soucieux de professionnaliser leur pratique personnelle des arts plastiques et d’enrichir la dimension réflexive de leurs recherches. Cet enseignement, fondé sur une approche expérimentale et culturelle, permet à l’étudiant d’acquérir une triple compétence :

  • l’approfondissement d’une production plastique et artistique cohérente et maîtrisée ;
  • l’aptitude méthodologique à construire une pensée spécifique, documentée et ouverte sur les différents champs disciplinaires (histoire et sciences de l’art, anthropologie, etc.) :
  • une connaissance élargie des problématiques de l’art en relation directe avec les questionnements critiques actuels.

Parcours « Critique-Essais. Ecritures de l’art contemporain »

     Le parcours « Critique-Essais. Ecritures de l’art contemporain » est dédié à l’écriture sur la création contemporaine (arts visuels et arts vivants), conçue comme une activité critique et analytique destinée à une diversité de supports, formats et publics. Cette spécialité unique en France est ouverte à des étudiants titulaires d’une Licence en Histoire de l’art, Lettres, Philosophie, Arts du spectacle ou diplômés d’écoles d’art. Elle propose une pédagogie innovante centrée sur une articulation dynamique entre la recherche universitaire, l’acquisition de compétences professionnelles, et la réalisation concrète de projets curatoriaux et éditoriaux, grâce à un réseau international de chercheurs et de partenaires culturels renommés.

     Valorisant une conception plurielle de l’écriture sur l’art, adaptée à la diversité croissante des contextes de diffusion de la création, ce parcours forme à la mise en application de théories critiques et esthétiques à travers la rédaction d’articles destinés aux divers domaines de la médiation de l’art contemporain, et grâce à la conception d’une revue en ligne consacrée à une thématique spécifique de l’art.

     Ce parcours mène aux métiers au sein desquels les discours sur l’art, entendus comme mode de médiation entre l’œuvre et le public, occupent une place importante : critique d’art, journaliste culturel, rédacteur au sein de collectivités locales ou territoriales, chargé de médiation ou de communication dans les musées, centres d’arts et théâtres.

Parcours « Préparation au concours de l’agrégation externe d’Arts plastiques »

     Le parcours « Préparation au concours de l’agrégation externe d’Arts plastiques » est fondé sur une articulation entre pratique et théorie des arts plastiques, et est destiné à des étudiants praticiens soucieux de professionnaliser leur pratique personnelle des arts plastiques et d’enrichir la dimension réflexive de leurs recherches. L'enseignement, fondé sur une approche expérimentale et culturelle, permet à l’étudiant d’acquérir une triple compétence :

  • l’approfondissement d’une production plastique et artistique cohérente et maîtrisée ;
  • l’aptitude méthodologique à construire une pensée spécifique, documentée et ouverte sur les différents champs disciplinaires (histoire et sciences de l’art, anthropologie, etc.) ;
  • une connaissance élargie des problématiques de l’art en relation directe avec les questionnements critiques actuels.