Grazia Giacco Critères d’organisation de type spatial dans la musique contemporaine depuis 1950 en Europe

En bref

Le 19 mai 2006
à 14h00

Le Portique (université Marc Bloch)
14 rue René Descartes, 67000 Strasbourg
salle 18

Entrée libre

 

     Grazia GIACCO soutient le vendredi 19 mai 2006 sa thèse en musicologie (histoire de la musique) intitulée « Critères d’organisation de type spatial dans la musique contemporaine depuis 1950 en Europe », et effectuée sous la direction de Pierre MICHEL (maître de conférences HDR à l’université Marc Bloch de Strasbourg) à l'université Marc Bloch de Strasbourg et avec le soutien de l'ACCRA.

     Cette thèse a obtenu le Prix de thèse de la Société des amis des universités de l’Académie de Strasbourg le 16 juin 2007.

     Des informations supplémentaires liées à la thèse peuvent être consultées sur les sites theses.fr ou du SUDOC.

Composition du jury

     Le jury est composé de :

  • Jean-Yves BOSSEUR, directeur de recherches en musicologie au CNRS de Paris (France) - rapporteur
  • Pierre Albert CASTANET, professeur en musicologie à l’Université de Rouen (France) - rapporteur
  • Laurent FENEYROU, chargé de recherches en musicologie au CNRS de Paris (France),
  • Xavier HASCHER, maître de conférences HDR en musicologie à l'université Marc Bloch de Strasbourg (France) - président du jury
  • Pierre MICHEL, maître de conférences HDR en musicologie à l'université Marc Bloch de Strasbourg (France)

Résumé

     Le concept d'espace, en musique, est indissociable des concepts de temps, d'écoute et de la perception de la forme. Cette thèse étudie l'une des interprétations possibles de la notion d'espace sonore, vu en tant que modalité de configurer et donc d'organiser le matériau musical. La Partie I, « Questions terminologiques », est dédiée à la clarification des termes et concepts employés pour la dimension spatio-temporelle (espace, temps, analogie visuel-sonore, métaphores spatiales, écoute, mémoire, forme). La Partie II est consacrée à la réflexion sur l'émergence du spatial, et à l'analyse des critères de surface et de masse, d'accumulation, de raréfaction, en présentant un certain nombre d'extraits sonores (recueillis dans deux CDs en annexes). Les analyses de six œuvres (Atmosphères/Ligeti, Zeitströme/Zender, Pranam II/Scelsi, Vortex Temporum I/Grisey, Rigirìo/Gervasoni, Distentio/W.Zimmermann) appliquent les critères d'organisation à des plus grandes sections ou à des pièces entières.

Abstract

     In the field of music, the concept of space cannot be dissociated from the concepts of time, of listening and from the perception of forms. This thesis analyses various possible ways of interpreting the notion of "the space of sounds", seen as a modality of configuring and, thus, of setting up musical materials. The first part called "Questions of terminology" is devoted to the clarification of the concepts that are used for the dimension of sound and space (sound, space,analogy between what is heard and what is seen, spatial metaphors, listening, memory, forms). The second part is devoted to the emergence of the concept of space and to the analysis of the criteria of area and mass, of accumulation and rarefying by presenting several musical extracts (on two CDs as an annexe). The analysis of six pieces (Atmosphères/Ligeti, Zeitströme/Zender, Pranam II/Scelsi, Vortex Temporum I/Grisey, Rigirio/Gervasoni, Distentio/W.Zimmermann) applies the criteria of organisation to large sections.