Portraits de l'artiste en nomade (2) Cahier Recherche 34

Ouvrage collectif

Editeurs scientifiques : Nathalie Bittinger, Geneviève Jolly et Pierre Michel

Editeur : UFR des Arts, Université de Strasbourg

Collection ACCRA : « Cahiers Recherche »

ISBN : 9782916058702

Parution : janvier 2023

Prix : 16 EUR

Passer commande

Le second volume de Portraits de l’artiste en nomade réunit vingt contributions autour de nouvelles pratiques artistiques relevant du nomadisme – en arts plastiques, arts scéniques, cinéma et musique. Cette notion est abordée selon trois perspectives : il s’agit d’abord de déplacements géographiques volontaires ou fortuits, qui concernent autant les œuvres que les artistes, et qui supposent ou conditionnent des phénomènes de transfert culturel. Il est ensuite question de poétiques ou de représentations métaphoriques de l’itinérance, artistiquement mises en œuvre par le biais des médias choisis. Il s’agit enfin de l’association d’arts qui, soit conservent leurs spécificités respectives, soit permettent d’inventer des modes de synergie – que cela se réalise ou non –, soit constituent des exemples d’hybridation a priori réussie.