Doctorats

Contrats de recherche (financement du doctorat)

     Le Contrat doctoral de recherche est un contrat de trois ans, proposé par l’université de Strasbourg, et est attribué à l'issue d'une audition organisée par l'Ecole doctorale. Le candidat doit être titulaire d'un Master ou d'un diplôme équivalent, quel que soit l'établissement dans lequel il a obtenu son diplôme et quelle que soit la date d'obtention de son diplôme.

     La procédure, détaillée sur le site Internet de l'ED 520, se compose en deux étapes :

  • une audition au sein de la commission Scientifique de l'ACCRA (à laquelle le futur doctorant sera rattaché) fixée le 19/5/22 (les futurs directeurs de thèse des candidats membres de la commission ne participent pas à l'audition) ;
  • une audition au sein de la commission Contrat de recherche doctoral de l'ED 520 fixée le 17/6/22 (si le candidat a été pré-sélectionné à l'issue des auditions au sein de l'ACCRA).

    Le candidat devra envoyer son dossier de candidature complet :

  • pour être auditionné au sein de l'ACCRA, au plus tard le 12/5/22 avant 12h00 à l'adresse E-mail contact@accra-recherche.unistra.fr avec pour Objet « Candidature pour un contrat doctoral 2021 » ;
  • pour être auditionné au sein de l'ED 520, au plus tard le 26/5/22 avant 12h00 à l'adresse E-mail bfacchini@unistra.fr avec pour Objet « Candidature pour un contrat doctoral 2021 » (si le candidat est pré-sélectionné à l'issue des auditions au sein de l'ACCRA).

     Pour les deux auditions, le dossier de candidature reprend les mêmes pièces dont la liste est détaillée sur le site Internet de l'ED 520, à savoir : fiche de renseignement ; CV ; relevé de notes du Master 1 et 2 ; lettre de motivation ; lettre d'appui du directeur de thèse pressenti ; projet de recherche de 10 à 20 pages en français ou en anglais/allemand avec résumé en français.

     Vu les conditions sanitaires actuelles, les auditions tant au sein de l'ACCRA que de l'ED 520 se feront par visio-conférence uniquement réservée aux questions et échanges avec le jury. La présentation prendra la forme soit d'un powerpoint de 10 min max avec enregistrement audio intégré ou séparé, soit seulement d'un enregistrement audio de 10 min max avec résumé écrit, et sera à envoyer :

     Le dossier et la prestation orale seront évalués, tant pour l'ACCRA que pour l'ED 520, selon les critères indiqués sur le site Internet de l'ED 520.

    

    

Inscription en 1ère année de doctorat

     L'inscription en 1ère année, de tout postulant français ou étranger, pour effectuer une thèse en arts ou en design pour est détaillée sur le site Internet de l'ED 520, et notamment les pièces impératives à joindre à votre dossier.

     Deux sessions annuelles sont proposées pour déposer en ligne votre dossier :

  • session de printemps : entre le 20/5/21 et le 16/6/21 (avant minuit) ;
  • session d'automne : entre le 15/7/21 et le 17/9/21 avant 12h00.

     Si votre dossier est accepté, il vous sera ensuite demandé de vous pré-inscrire en ligne :

  • session de printemps : entre le 29/6/21 et le 20/7/21 ;
  • session d'automne : entre le 12/10/21 et le 17/10/21.

     Enfin, après cette inscription pédagogique, et ce quelle que soit la session de demande, l'inscription administrative sur le site de l'université devra être effectuée avant le 31/10/21.

     Attention de respecter strictement les dates et les horaires limites.

Réinscription en doctorat à partir de la 2ème année (pour les doctorants n'ayant pas obtenu de contrat doctoral)

     Cette procédure concerne les doctorants n'ayant pas obtenu de contrat doctoral.

 

     Réinscription de la 2ème à la 6ème année

     La réinscription de la 2ème à la 6ème année pour poursuivre une thèse en arts ou en design est détaillée sur le site Internet de l'ED 520, et notamment les pièces impératives à joindre à votre dossier (un tableau synthétique des pièces demandées a été élaboré mais veuillez tout de même consulter le site Internet de l'ED 520).

     La réinscription s'effectue en deux étapes :

  • une pré-inscription (pédagogique) en ligne entre le 16/6/21 et le 26/9/21 ;
  • l'inscription administrative sur le site de l'université avant le 30/9/21, une fois votre pré-inscription validée.

     Attention de respecter strictement les dates et les horaires limites.

 

     Réinscription dérogatoire au-delà de la 6ème année

     La réinscription dérogatoire en 7ème année pour achever une thèse en arts ou en design est détaillée sur le site Internet de l'ED 520, et notamment les pièces impératives à joindre à votre dossier (un tableau synthétique des pièces demandées a été élaboré mais veuillez tout de même consulter le site Internet de l'ED 520). Cette procédure n'est autorisée que pour les doctorants n'ayant pas pu soutenir leur thèse avant le 30/9/21.

     Le dépôt du dossier pour demander la dérogation doit s'effectuer par e-mail entre le 1/7/21 et le 2/9/21 minuit.

     Attention de respecter strictement la date et l'horaire limites.

     N.B. : si votre soutenance est prévue entre le 1/10/21 et le 31/12/21, aucune démarche dérogatoire n'est à effectuer, mais une réinscription est à effectuer sans CST et sans paiement de droit d'inscription.

Réinscription en doctorat à partir de la 2ème année (pour les doctorants ayant obtenu un contrat doctoral)

     Cette procédure concerne les doctorants ayant obtenu un contrat doctoral.

 

     Réinscription de la 2ème à la 4ème année

     La réinscription de la 2ème à la 4ème année pour poursuivre une thèse en arts ou en design est détaillée sur le site Internet de l'ED 520, et notamment les pièces impératives à joindre à votre dossier (un tableau synthétique des pièces demandées a été élaboré mais veuillez tout de même consulter le site Internet de l'ED 520).

     La réinscription s'effectue en deux étapes :

  • une pré-inscription (pédagogique) en ligne entre le 16/6/21 et le 26/9/21 ;
  • l'inscription administrative sur le site de l'université avant le 30/9/21, une fois votre pré-inscription validée.

     Attention de respecter strictement les dates et les horaires limites.

 

     Réinscription dérogatoire au-delà de la 4ème année

     La réinscription dérogatoire en 5ème année pour achever une thèse en arts ou en design est détaillée sur le site Internet de l'ED 520, et notamment les pièces impératives à joindre à votre dossier (un tableau synthétique des pièces demandées a été élaboré mais veuillez tout de même consulter le site Internet de l'ED 520). Cette procédure n'est autorisée que pour les doctorants n'ayant pas pu soutenir leur thèse avant le 30/9/21.

     Le dépôt du dossier pour demander la dérogation doit s'effectuer par e-mail entre le 1/7/21 et le 2/9/21 minuit.

     Attention de respecter strictement la date et l'horaire limites.

     N.B. : si votre soutenance est prévue entre le 1/10/21 et le 31/12/21, aucune démarche dérogatoire n'est à effectuer, mais une réinscription est à effectuer sans CST et sans paiement de droit d'inscription.

La formation doctorale

     Sur l'ensemble de la durée de leur thèse, les doctorants doivent suivre une formation de 108 heures destinée à leur permettre de réaliser leur travail de thèse dans les meilleures conditions possibles, et de préparer leur insertion future dans la vie professionnelle.

     Pour ce faire, l'ED 520 a mis en place une procédure de plan individuel de formation, et propose, en lien avec le collège des écoles doctorales et avec les unités de recherche, des formations diversifiées, qui peuvent être disciplinaires (organisées par les unités de recherche) interdisciplinaires (organisées par l'ED 520, en lien éventuellement avec d'autres Ecoles doctorales), ou organisées directement par le collège des écoles doctorales.

     Pour obtenir plus d'informations sur la formation doctorale, veuillez consulter la page du site Internet de l'ED 520 dédiée à la formation doctorale.

     Par ailleurs, n'hésitez pas non plus à consulter la page du site Internet de l'ED 520 dédiée au programme des formations proposées spécifiquement par l'ED 520 qui vous permettra :

  • d'obtenir plus d'informations non seulement sur les formations de l'ED mais aussi sur la procédure de validation des formations, sur le questionnaire d'évaluation, les équivalences horaires, la validation des écrits ;
  • de télécharger l'attestation de présence à une formation (hors formations proposées dans le catalogue de l'ED 520).

     Notez que peuvent faire aussi partie des formations les publications d'ouvrages, d'articles dans des ouvrages collectifs ou des revues, de traductions, de documents didactiques... ainsi que les heures éventuelles d'enseignement ou certaines activités professionnelles (dont certaines tâches pourraient être validées par l'ED au cas par cas comme étant des heures de formation). Pour obtenir plus d'informations sur la validation des écrits un tableau des équivalences peut être téléchargé sur le site Internet de l'ED 520 (section « Validation des écrits »).

     Toute formation accomplie devra être intégrée dans le logiciel AMETHIS avec un justificatif (attestation de présence, copie de la publication, contrat de vacation enseignement, contrat de travail...).

     Attention : formations obligatoires

  • pour les étudiants inscrits depuis l'année universitaire 2016-2017, deux formations sont obligatoires et à accomplir durant la première année de doctorat :
    - la charte de déontologie (« A.1. Charte de déontologie des métiers de la Recherche »)
    - le MOOC « Intégrité scientifique dans les métiers de la recherche »
  • pour les étudiants inscrits avant l'année universitaire 2016-2017, seule la charte de déontologie est obligatoire et à accomplir dès que possible avant la soutenance.

Pour obtenir plus d'informations sur ces deux formations obligatoires et pour s'y inscrire veuillez consulter la page du site Internet de l'ED 520 dédiée aux formations.

Le comité de suivi de thèse (CST)

     Le rôle, la composition, l'organisation et le déroulement de la procédure du CST sont détaillés sur le site Internet de l'ED 520.

     La tenue d'un premier CST est obligatoire avant toute réinscription en 3ème année ; puis un CST sera organisé chaque année pour toute réinscription ultérieure. Le rapport du CST conditionne la réinscription du doctorant pour l’année suivante

     Composition

     Le CST doit être composé d'au moins 2 enseignants-chercheurs ou chercheurs (émérite accepté) non impliqués dans le projet de recherche du doctorant, dont :

  • au moins 1 des membres est titulaire d'une HDR ;
  • et au moins 1 des membres est extérieur à l'UR 3402 ACCRA (et à l'UR du co-directeur de thèse le cas échéant).

     La composition du jury doit être transmis à l'adresse E-mail cst@accra-recherche.unistra.fravant le 28/2/22.

     Date du CST

     Le CST doit avoir lieu avant le 27/6/22. La date choisie doit être transmise à l'adresse E-mail cst@accra-recherche.unistra.fravant le 15/3/22.

     Pièces à transmettre aux membres du CST

     Quatre semaines avant la date du CST, le doctorant doit transmettre aux membres du CST un état d’avancement de son travail, validé par son (ses) directeur(s) de thèse, comprenant :

  • le rappel du titre et de la problématique et des hypothèses de travail ;
  • la présentation du corpus de travail (en l’état) ;
  • l’état d’avancement dans le chronogramme/calendrier prévisionnel (le document relatif à la présentation de l'état d'avancement annuel peut être téléchargé sur le site Internet de l'ED 520);
  • un texte rédigé (préalablement lu par le directeur de thèse) = partie de la thèse* ;
  • les éventuels problèmes rencontrés ;
  • la liste des formations doctorales suivies durant les deux années écoulées (et, pour les doctorants en 3ème année et au-delà, dans l’année écoulée).

     * En D2, le texte rédigé demandé dans l'état d'avancement doit comporter 15 pages minimum (préalablement lues par le(s) directeur(s) de thèse) et l'état d'avancement doit comprendre le plan détaillé commenté.
     En D3, le texte rédigé demandé dans l'état d'avancement doit comporter 100 pages minimum (préalablement lues par le(s) directeur(s) de thèse).
     En D4 et plus, le texte rédigé demandé dans l'état d'avancement doit reprendre ce qui a été rédigé (préalablement lu par le(s) directeur(s) de thèse).

     Déroulement

     Le CST ne nécessite pas la présence in situ de tous les membres (même s'il est préférable que l'un des membres au moins soit présent physiquement) : il peut se dérouler par les moyens de communication audio-visuelle tels que skype, renater, etc. Mais tous les membres du CST doivent être co-présents et rendent un rapport unique.

     Le CST dure 1 heure :

  • le doctorant présente sa situation pendant 20 min aux membres du CST, en présence ou non du (des) directeur(s) de thèse ;
  • le doctorant reste ensuite seul en présence des 2 membres du CST pendant 20 min pour échanger avec eux ;
  • enfin, le(s) directeur(s) de thèse s'entretien(nen)t avec les membres du CST sans le doctorant pendant les 20 dernières minutes.

     L'exposé du doctorant doit aborder le contexte, les objectifs initiaux, les résultats, les difficultés rencontrées, les conclusions, les perspectives... et le doctorant peut s'appuyer sur un powerpoint s'il le souhaite. Il serait bon pour le doctorant d'avoir avec lui son état d'avancement.

     N.B. : Aucun frais de déplacement n'est possible ; soit le membre du CST se déplace à ses frais, soit il est présent par visio-conférence (skype etc.).  Un directeur de thèse peut aussi participer par visio-conférence lors des 20 dernières minutes.

     Rapport

     Le rapport du CST (dont le formulaire peut être téléchargé sur le site Internet de l'ED 520 ou ci-dessous) doit être rempli et signé par les membres du CST en faisant état de ses commentaires et recommandations, puis par le doctorant et son ou ses directeur(s) de thèse. Une fois toutes les signatures obtenues, le directeur de thèse transmet le rapport au plus tard le 30/6/21 à :

  • Geneviève Jolly, directrice de l'UR 3402 ACCRA, qui le signera à son tour et le transmettra à l'ED 520 ;
  • ainsi qu'au gestionnaire administratif de l'UR 3402 ACCRA (en copie).

 

Soutenance de thèse