Doctorats

Les doctorats

     L'ACCRA propose divers doctorats en arts rattachés à l'Ecole doctorale 520 Humanités (ED 520) :

  • un doctorat en arts - spécialité « Arts visuels »
  • un doctorat en arts - spécialité « Arts du spectacle »
  • un doctorat en arts - spécialité « Musicologie »
  • un doctorat en arts - spécialité « Interprétation et création musicales »
  • un doctorat en design

Inscription en 1ère année de doctorat

     L'inscription en 1ère année, de tout postulant français ou étranger, pour effectuer une thèse en arts ou en design pour est détaillée sur le site Internet de l'ED 520, et notamment les pièces impératives à joindre à votre dossier.

     Deux sessions annuelles sont proposées pour déposer en ligne votre dossier :

  • session de printemps : entre le 20/5/20 et le 18/6/20 ;
  • session d'automne : entre le 17/8/20 et le 25/9/20 avant 10h00.

     Si votre dossier est accepté, il vous sera ensuite demandé de vous pré-inscrire en ligne :

  • session de printemps : entre le 1/7/20 et le 21/7/20
  • session d'automne : à partir du 21/10/20 (la date limite sera communiquée ultérieurement)

     Enfin, après cette inscription pédagogique, et ce qu'elle que soit la session de demande, l'inscription administrative sur le site de l'université devra être effectuée avant le 31/10/20.

     Attention de respecter strictement les dates et les horaires limites.

Contrats de recherche (financement du doctorat)

Réinscription en doctorat à partir de la 2ème année (pour les doctorants n'ayant pas obtenu de contrat doctoral)

     Cette procédure concerne les doctorants n'ayant pas obtenu de contrat doctoral.

 

     Réinscription de la 2ème à la 6ème année

     La réinscription de la 2ème à la 6ème année pour poursuivre une thèse en arts ou en design est détaillée sur le site Internet de l'ED 520, et notamment les pièces impératives à joindre à votre dossier.

     La réinscription s'effectue en deux étapes :

  • une pré-inscription (pédagogique) en ligne entre le 16/6/20 et le 26/9/20 ;
  • l'inscription administrative sur le site de l'université avant le 30/9/20, une fois votre pré-inscription validée.

     Attention de respecter strictement les dates et les horaires limites.

 

     Réinscription dérogatoire au-delà de la 6ème année

     La réinscription dérogatoire en 7ème année pour achever une thèse en arts ou en design est détaillée sur le site Internet de l'ED 520, et notamment les pièces impératives à joindre à votre dossier. Cette procédure n'est autorisée que pour les doctorants n'ayant pas pu soutenir leur thèse avant le 30/9/20.

     Le dépôt du dossier pour demander la dérogation doit s'effectuer par e-mail entre le 1/7/20 et le 4/9/20 minuit.

     Attention de respecter strictement la date et l'horaire limites.

     N.B. : si votre soutenance est prévue entre le 1/10/20 et le 31/12/20, aucun droit d'inscription ne sera à acquitter.

Réinscription en doctorat à partir de la 2ème année (pour les doctorants ayant obtenu un contrat doctoral)

     Cette procédure concerne les doctorants ayant obtenu un contrat doctoral.

 

     Réinscription de la 2ème à la 6ème année

     La réinscription de la 2ème à la 4ème année pour poursuivre une thèse en arts ou en design est détaillée sur le site Internet de l'ED 520, et notamment les pièces impératives à joindre à votre dossier.

     La réinscription s'effectue en deux étapes :

  • une pré-inscription (pédagogique) en ligne entre le 16/6/20 et le 26/9/20 ;
  • l'inscription administrative sur le site de l'université avant le 30/9/20, une fois votre pré-inscription validée.

     Attention de respecter strictement les dates et les horaires limites.

 

     Réinscription dérogatoire au-delà de la 6ème année

     La réinscription dérogatoire en 5ème année pour achever une thèse en arts ou en design est détaillée sur le site Internet de l'ED 520, et notamment les pièces impératives à joindre à votre dossier. Cette procédure n'est autorisée que pour les doctorants n'ayant pas pu soutenir leur thèse avant le 30/9/20.

     Le dépôt du dossier pour demander la dérogation doit s'effectuer par e-mail entre le 1/7/20 et le 4/9/20 minuit.

     Attention de respecter strictement la date et l'horaire limites.

     N.B. : si votre soutenance est prévue entre le 1/10/20 et le 31/12/20, aucun droit d'inscription ne sera à acquitter.

La formation doctorale

     Sur l'ensemble de la durée de leur thèse, les doctorants doivent suivre une formation de 108 heures destinée à leur permettre de réaliser leur travail de thèse dans les meilleures conditions possibles, et de préparer leur insertion future dans la vie professionnelle.

     Pour ce faire, l'ED 520 a mis en place une procédure de plan individuel de formation, et propose, en lien avec le collège des écoles doctorales et avec les unités de recherche, des formations diversifiées, qui peuvent être disciplinaires (organisées par les unités de recherche) interdisciplinaires (organisées par l'ED 520, en lien éventuellement avec d'autres Ecoles doctorales), ou organisées directement par le collège des écoles doctorales.

     Pour obtenir plus d'informations sur la formation doctorale, veuillez consulter la page du site Internet de l'ED 520 dédiée à la formation doctorale.

     Par ailleurs, n'hésitez pas non plus à consulter la page du site Internet de l'ED 520 dédiée au programme des formations proposées spécifiquement par l'ED 520 qui vous permettra :

  • d'obtenir plus d'informations non seulement sur les formations de l'ED mais aussi sur la procédure de validation des formations, sur le questionnaire d'évaluation, les équivalences horaires, la validation des écrits ;
  • de télécharger l'attestation de présence à une formation (hors formations proposées dans le catalogue de l'ED 520).

Le comité de suivi de thèse (CST)

     Le rôle, la composition, l'organisation et le déroulement de la procédure du CST sont détaillés sur le site Internet de l'ED 520.

     La tenue d'un premier CST est obligatoire avant toute réinscription en 3ème année ; puis un CST sera organisé chaque année pour toute réinscription ultérieure. Le rapport du CST conditionne la réinscription du doctorant pour l’année suivante

     Composition

     Le CST doit être composé d'au moins 2 enseignants-chercheurs ou chercheurs (émérite accepté) non impliqués dans le projet de recherche du doctorant, dont :

  • au moins 1 des membres est titulaire d'une HDR ;
  • et au moins 1 des membres est extérieur à l'UR 3402 ACCRA (et à l'UR du co-directeur de thèse le cas échéant).

     Pièces à transmettre aux membres du CST

     Quatre semaines avant la date du CST, le doctorant doit transmettre aux membres du CST un état d’avancement de son travail, validé par son (ses) directeur(s) de thèse, comprenant :

  • le rappel du titre et de la problématique et des hypothèses de travail ;
  • la présentation du corpus de travail (en l’état) ;
    l’état d’avancement dans le chronogramme/calendrier prévisionnel ;
  • un texte rédigé (préalablement lu par le directeur de thèse) = partie de la thèse* ;
  • les éventuels problèmes rencontrés ;
  • la liste des formations doctorales suivies durant les deux années écoulées (et, pour les doctorants en 3ème année et au-delà, dans l’année écoulée).

     * En D2, le texte rédigé demandé dans l'état d'avancement doit comporter 15 pages minimum (préalablement lues par le(s) directeur(s) de thèse) et l'état d'avancement doit comprendre le plan détaillé commenté.
     En D3, le texte rédigé demandé dans l'état d'avancement doit comporter 100 pages minimum (préalablement lues par le(s) directeur(s) de thèse).
     En D4 et plus, le texte rédigé demandé dans l'état d'avancement doit reprendre ce qui a été rédigé (préalablement lu par le(s) directeur(s) de thèse).

     Déroulement

     Le CST ne nécessite pas la présence in situ de tous les membres (même s'il est préférable que l'un des membres au moins soit présent physiquement) : il peut se dérouler par les moyens de communication audio-visuelle tels que skype, renater, etc. Mais tous les membres du CST doivent être co-présents et rendent un rapport unique.

     Le CST dure 1 heure :

  • le doctorant présente sa situation pendant 20 min aux membres du CST, en présence ou non du (des) directeur(s) de thèse ;
  • le doctorant reste ensuite seul en présence des 2 membres du CST pendant 20 min pour échanger avec eux ;
  • enfin, le(s) directeur(s) de thèse s'entretien(nen)t avec les membres du CST sans le doctorant pendant les 20 dernières minutes.

     N.B. : Aucun frais de déplacement n'est possible ; soit le membre du CST se déplace à ses frais, soit il est présent par visio-conférence (skype etc.).  Un directeur de thèse peut aussi participer par visio-conférence lors des 20 dernières minutes.

     Rapport

     Le rapport du CST (dont le formulaire peut être téléchargé sur le site Internet de l'ED 520 ou ci-dessous) doit être rempli et signé par les membres du CST en faisant état de ses commentaires et recommandations, puis par le doctorant et son ou ses directeur(s) de thèse. Une fois toutes les signatures obtenues, le directeur de thèse transmet le rapport au plus tard le 15/9/20 à :

  • Geneviève Jolly, directrice de l'UR 3402 ACCRA, qui le signera à son tour et le transmettra à l'ED 520 ;
  • ainsi qu'au gestionnaire administratif de l'UR 3402 ACCRA (en copie).