Doctorats

Contrats de recherche (financement du doctorat)

     Le Contrat doctoral de recherche est un contrat de trois ans, proposé par l’université de Strasbourg, et est attribué à l'issue d'une audition organisée par l'Ecole doctorale. Le candidat doit être titulaire d'un Master ou d'un diplôme équivalent, quel que soit l'établissement dans lequel il a obtenu son diplôme et quelle que soit la date d'obtention de son diplôme.

     La procédure, détaillée sur le site Internet de l'ED 520, se compose en deux étapes :

  • une audition au sein de la commission Scientifique de l'ACCRA (à laquelle le futur doctorant sera rattaché) fixée le 20/5/22 (les futurs directeurs de thèse des candidats membres de la commission ne participent pas à l'audition) ;
  • une audition au sein de la commission Contrat de recherche doctoral de l'ED 520 fixée le 20/6/22 (si le candidat a été pré-sélectionné à l'issue des auditions au sein de l'ACCRA).

    Le candidat devra envoyer son dossier de candidature complet :

  • pour être auditionné au sein de l'ACCRA, au plus tard le 12/5/22 avant 12h00 à l'adresse E-mail contact@accra-recherche.unistra.fr avec pour Objet « Candidature pour un contrat doctoral 2022 » ;
  • pour être auditionné au sein de l'ED 520, au plus tard le 26/5/22 avant 12h00 à l'adresse E-mail f.ajili@unistra.fr avec pour Objet « Candidature pour un contrat doctoral 2022 » (si le candidat est pré-sélectionné à l'issue des auditions au sein de l'ACCRA).

     Pour les deux auditions, le dossier de candidature reprend les mêmes pièces dont la liste est détaillée sur le site Internet de l'ED 520, à savoir : fiche de renseignement ; CV ; relevé de notes du Master 1 et 2 ; lettre de motivation ; lettre d'appui du directeur de thèse pressenti ; projet de recherche de 10 à 20 pages en français ou en anglais/allemand avec résumé en français.

     Les auditions tant au sein de l'ACCRA que de l'ED 520 se feront en présentiel avec une présentation de 10 min max du projet de thèse par le candidat, suivie de questions et échanges avec le jury.

     Le dossier et la prestation orale seront évalués, tant pour l'ACCRA que pour l'ED 520, selon les critères indiqués sur le site Internet de l'ED 520.

Inscription en 1ère année de doctorat

     L'inscription en 1ère année, de tout postulant français ou étranger, pour effectuer une thèse en arts ou en design pour est détaillée sur le site Internet de l'ED 520, et notamment les pièces impératives à joindre à votre dossier.

     Deux sessions annuelles sont proposées pour déposer en ligne votre dossier :

  • session de printemps : entre le 20/5/22 et le 17/6/22 (avant minuit) ;
  • session d'automne : entre le 15/7/22 et le 16/9/22 avant 12h00.

     Si votre dossier est accepté, il vous sera ensuite demandé de vous pré-inscrire en ligne :

  • session de printemps : entre le 29/76/22 et le 1/9/22 ;
  • session d'automne : entre le 12/10/22 et le 17/10/22.

     Enfin, après cette inscription pédagogique, et ce quelle que soit la session de demande, l'inscription administrative sur le site de l'université devra être effectuée avant le 31/10/22.

     Attention de respecter strictement les dates et les horaires limites.

Réinscription en doctorat à partir de la 2ème année (pour les doctorants n'ayant pas obtenu de contrat doctoral)

     Cette procédure concerne les doctorants n'ayant pas obtenu de contrat doctoral.

 

     Réinscription de la 2ème à la 6ème année

     La réinscription de la 2ème à la 6ème année pour poursuivre une thèse en arts ou en design est détaillée sur le site Internet de l'ED 520, et notamment les pièces impératives à joindre à votre dossier (un tableau synthétique des pièces demandées a été élaboré mais veuillez tout de même consulter le site Internet de l'ED 520).

     La réinscription s'effectue en deux étapes :

  • une pré-inscription (pédagogique) en ligne entre le 15/6/22 et le 25/9/22 ;
  • l'inscription administrative sur le site de l'université entre le 1/7/22 et le 30/9/22, une fois votre pré-inscription validée.

     Attention de respecter strictement les dates et les horaires limites.

 

     Réinscription dérogatoire au-delà de la 6ème année

     La réinscription dérogatoire en 7ème année pour achever une thèse en arts ou en design est détaillée sur le site Internet de l'ED 520, et notamment les pièces impératives à joindre à votre dossier (un tableau synthétique des pièces demandées a été élaboré mais veuillez tout de même consulter le site Internet de l'ED 520). Cette procédure n'est autorisée que pour les doctorants n'ayant pas pu soutenir leur thèse avant le 30/9/22.

     Le dépôt du dossier pour demander la dérogation doit s'effectuer par e-mail entre le 1/7/22 et le 2/9/22 minuit.

     Attention de respecter strictement la date et l'horaire limites.

     N.B. : si votre soutenance est prévue entre le 1/10/22 et le 31/12/22, aucune démarche dérogatoire n'est à effectuer, mais une réinscription est à effectuer sans CST et sans paiement de droit d'inscription.

Réinscription en doctorat à partir de la 2ème année (pour les doctorants ayant obtenu un contrat doctoral)

     Cette procédure concerne les doctorants ayant obtenu un contrat doctoral.

 

     Réinscription de la 2ème à la 4ème année

     La réinscription de la 2ème à la 4ème année pour poursuivre une thèse en arts ou en design est détaillée sur le site Internet de l'ED 520, et notamment les pièces impératives à joindre à votre dossier (un tableau synthétique des pièces demandées a été élaboré mais veuillez tout de même consulter le site Internet de l'ED 520).

     La réinscription s'effectue en deux étapes :

  • une pré-inscription (pédagogique) en ligne entre le 15/6/22 et le 25/9/22 ;
  • l'inscription administrative sur le site de l'université entre le 1/7/22 et le 30/9/22, une fois votre pré-inscription validée.

     Attention de respecter strictement les dates et les horaires limites.

 

     Réinscription dérogatoire au-delà de la 4ème année

     La réinscription dérogatoire en 5ème année pour achever une thèse en arts ou en design est détaillée sur le site Internet de l'ED 520, et notamment les pièces impératives à joindre à votre dossier (un tableau synthétique des pièces demandées a été élaboré mais veuillez tout de même consulter le site Internet de l'ED 520). Cette procédure n'est autorisée que pour les doctorants n'ayant pas pu soutenir leur thèse avant le 30/9/21.

     Le dépôt du dossier pour demander la dérogation doit s'effectuer par e-mail entre le 1/7/22 et le 2/9/22 minuit.

     Attention de respecter strictement la date et l'horaire limites.

     N.B. : si votre soutenance est prévue entre le 1/10/22 et le 31/12/22, aucune démarche dérogatoire n'est à effectuer, mais une réinscription est à effectuer sans CST et sans paiement de droit d'inscription.

La formation doctorale

     Sur l'ensemble de la durée de leur thèse, les doctorants doivent suivre une formation de 108 heures destinée à leur permettre de réaliser leur travail de thèse dans les meilleures conditions possibles, et de préparer leur insertion future dans la vie professionnelle.

     Pour ce faire, l'ED 520 a mis en place une procédure de plan individuel de formation, et propose, en lien avec le collège des écoles doctorales et avec les unités de recherche, des formations diversifiées, qui peuvent être disciplinaires (organisées par les unités de recherche) interdisciplinaires (organisées par l'ED 520, en lien éventuellement avec d'autres Ecoles doctorales), ou organisées directement par le collège des écoles doctorales.

     Pour obtenir plus d'informations sur la formation doctorale, veuillez consulter la page du site Internet de l'ED 520 dédiée à la formation doctorale.

     Par ailleurs, n'hésitez pas non plus à consulter la page du site Internet de l'ED 520 dédiée au programme des formations proposées spécifiquement par l'ED 520 qui vous permettra :

  • d'obtenir plus d'informations non seulement sur les formations de l'ED mais aussi sur la procédure de validation des formations, sur le questionnaire d'évaluation, les équivalences horaires, la validation des écrits ;
  • de télécharger l'attestation de présence à une formation (hors formations proposées dans le catalogue de l'ED 520).

     Notez que peuvent faire aussi partie des formations les publications d'ouvrages, d'articles dans des ouvrages collectifs ou des revues, de traductions, de documents didactiques... ainsi que les heures éventuelles d'enseignement ou certaines activités professionnelles (dont certaines tâches pourraient être validées par l'ED au cas par cas comme étant des heures de formation). Pour obtenir plus d'informations sur la validation des écrits un tableau des équivalences peut être téléchargé sur le site Internet de l'ED 520 (section « Validation des écrits »).

     Toute formation accomplie devra être intégrée dans le logiciel AMETHIS avec un justificatif (attestation de présence, copie de la publication, contrat de vacation enseignement, contrat de travail...).

     Attention : formations obligatoires

  • pour les étudiants inscrits depuis l'année universitaire 2016-2017, deux formations sont obligatoires et à accomplir durant la première année de doctorat :
    - la charte de déontologie (« A.1. Charte de déontologie des métiers de la Recherche »)
    - le MOOC « Intégrité scientifique dans les métiers de la recherche »
  • pour les étudiants inscrits avant l'année universitaire 2016-2017, seule la charte de déontologie est obligatoire et à accomplir dès que possible avant la soutenance.

Pour obtenir plus d'informations sur ces deux formations obligatoires et pour s'y inscrire veuillez consulter la page du site Internet de l'ED 520 dédiée aux formations.

Le comité de suivi de thèse (CST)

     Le rôle, la composition, l'organisation et le déroulement de la procédure du CST sont détaillés sur le site Internet de l'ED 520.

     La tenue d'un premier CST est obligatoire avant toute réinscription en 3ème année ; puis un CST sera organisé chaque année pour toute réinscription ultérieure. Le rapport du CST conditionne la réinscription du doctorant pour l’année suivante

     Composition

     Le CST doit être composé d'au moins 2 enseignants-chercheurs ou chercheurs (émérite accepté) non impliqués dans le projet de recherche du doctorant, dont :

  • au moins 1 des membres est titulaire d'une HDR ;
  • et au moins 1 des membres est extérieur à l'UR 3402 ACCRA (et à l'UR du co-directeur de thèse le cas échéant).

     La composition du jury doit être transmis à l'adresse E-mail cst@accra-recherche.unistra.fr  avant le 28/2/22.

     Date du CST

     Le CST doit avoir lieu avant le 27/6/22. La date choisie doit être transmise à l'adresse E-mail cst@accra-recherche.unistra.fr  avant le 15/3/22.

     Pièces à transmettre aux membres du CST

     Quatre semaines avant la date du CST, le doctorant doit transmettre aux membres du CST un état d’avancement de son travail, validé par son (ses) directeur(s) de thèse, comprenant :

  • le rappel du titre et de la problématique et des hypothèses de travail ;
  • la présentation du corpus de travail (en l’état) ;
  • l’état d’avancement dans le chronogramme/calendrier prévisionnel (le document relatif à la présentation de l'état d'avancement annuel peut être téléchargé sur le site Internet de l'ED 520);
  • un texte rédigé (préalablement lu par le directeur de thèse) = partie de la thèse* ;
  • les éventuels problèmes rencontrés ;
  • la liste des formations doctorales suivies durant les deux années écoulées (et, pour les doctorants en 3ème année et au-delà, dans l’année écoulée).

     * En D2, le texte rédigé demandé dans l'état d'avancement doit comporter 15 pages minimum (préalablement lues par le(s) directeur(s) de thèse) et l'état d'avancement doit comprendre le plan détaillé commenté.
     En D3, le texte rédigé demandé dans l'état d'avancement doit comporter 100 pages minimum (préalablement lues par le(s) directeur(s) de thèse).
     En D4 et plus, le texte rédigé demandé dans l'état d'avancement doit reprendre ce qui a été rédigé (préalablement lu par le(s) directeur(s) de thèse).

     Déroulement

     Le CST ne nécessite pas la présence in situ de tous les membres (même s'il est préférable que l'un des membres au moins soit présent physiquement) : il peut se dérouler par les moyens de communication audio-visuelle tels que skype, renater, etc. Mais tous les membres du CST doivent être co-présents et rendent un rapport unique.

     Le CST dure 1 heure :

  • le doctorant présente sa situation pendant 20 min aux membres du CST, en présence ou non du (des) directeur(s) de thèse ;
  • le doctorant reste ensuite seul en présence des 2 membres du CST pendant 20 min pour échanger avec eux ;
  • enfin, le(s) directeur(s) de thèse s'entretien(nen)t avec les membres du CST sans le doctorant pendant les 20 dernières minutes.

     L'exposé du doctorant doit aborder le contexte, les objectifs initiaux, les résultats, les difficultés rencontrées, les conclusions, les perspectives... et le doctorant peut s'appuyer sur un powerpoint s'il le souhaite. Il serait bon pour le doctorant d'avoir avec lui son état d'avancement.

     N.B. : Aucun frais de déplacement n'est possible ; soit le membre du CST se déplace à ses frais, soit il est présent par visio-conférence (skype etc.).  Un directeur de thèse peut aussi participer par visio-conférence lors des 20 dernières minutes.

     Rapport

     Le rapport du CST (dont le formulaire peut être téléchargé sur le site Internet de l'ED 520 ou ci-dessous) doit être rempli et signé par les membres du CST en faisant état de ses commentaires et recommandations, puis par le doctorant et son ou ses directeur(s) de thèse. Une fois toutes les signatures obtenues, le directeur de thèse transmet le rapport dans les 48 heures suivant le CST et au plus tard le 30/6/22 :

  • au directeur ou à la directrice de l'UR 3402 ACCRA, qui le signera à son tour et le transmettra à l'ED 520 ;
  • ainsi qu'au gestionnaire administratif de l'UR 3402 ACCRA (en copie).

 

Rédaction du manuscrit de thèse

     Langue de rédaction

     La langue de rédaction du manuscrit de thèse est le français.

     Toutefois, dans le cas d'une thèse encadrée par un directeur de thèse en France uniquement, si le candidat souhaite rédiger sa thèse dans une autre langue que le français, il devra en faire la demande par écrit auprès du directeur de l'ED 520 en respectant les conditions de recevabilité de cette demande, à savoir :

  • l'utilisation de l'anglais ou de l'allemand comme langues étrangères de rédaction ;
  • l'ajout d’un résumé équivalent à 10% du manuscrit en français ;
  • la certification que tous les membres du jury savent lire et comprendre la langue de rédaction et de soutenance.

     En cas de thèse en cotutelle, la langue de rédaction du manuscrit de thèse et de son résumé est spécifiée dans la convention, et peut être une autre langue que le français, l'anglais ou l'allemand.

     Normes du manuscrit

     Si le manuscrit de thèse en vue de la soutenance n'est pas soumis à des normes spécifiques, le manuscrit de thèse qui sera déposé électroniquement à l'issue de la soutenance est, lui, soumis à des normes strictes.

     Aussi il vous est conseillé, dès la mise en forme finale de votre manuscrit en vue de la soutenance, d'appliquer les normes, d'utiliser la feuille de style, et de suivre les conseils techniques qui sont explicités sur la page du site Internet de l'Université dédiée au format de la thèse qui sera déposée électroniquement.

Soutenance de thèse

     La procédure relative aux soutenances de thèse est détaillée sur le site Internet de l'ED 520. Mais vous pourrez trouver une version plus claire par étape ci-dessous.

     Pour toute question relative à la soutenance merci de contacter Isabelle Lapierre au Collège doctoral :

               Direction de la Recherche (Département de la Formation doctorale)
               Collège doctoral Européen - Pôle scolarité 1er étage bureau 133
               46 boulevard de la Victoire
               67000 Strasbourg
               tél : +33 (0)3 68 85 13 81
               e-mail : isabelle.lapierre@unistra.fr

     Etape 1 (avant même la finalisation de la thèse) : jury, date et salle

     Lorsque le directeur de thèse juge que la thèse du doctorant arrive à son terme, et avant même que cette thèse soit finalisée, le directeur de thèse et le doctorant doivent entamer les démarches pour, au plus vite :

  • composer un jury répondant à des critères précis ;
  • fixer une date ;
  • réserver une salle.

     Une fois ces trois points finalisés, le directeur de thèse doit remplir le formulaire de proposition de rapporteurs et du jury.

     Etape 2a (au plus tard deux mois avant la date de soutenance) : envoi du dossier de soutenance au Collège doctoral

     Le directeur de thèse adresse au Collège doctoral :

  • le formulaire de proposition de rapporteurs et du jury rempli ;
  • la liste des formations suivies par le doctorant (108 h de formations validées) ;
  • le résumé de la thèse.

     Le doctorant adresse au Collège doctoral un seul document en version électronique reprenant :

  • le résumé de sa thèse en français (3 à 4 pages dactylographiées) ;
  • la liste de tous les travaux, publiés ou en cours (y compris les brevets), et des communications auxquelles son travail a déjà donné lieu (avec les noms de tous les auteurs) ; en cas contraire, le doctorant doit faire figurer l'indication « aucune publication/brevet » et/ou « aucune communication ».

     Le directeur de l'ED 520 et le président de l'Université valideront le dossier de soutenance.

     Etape 2b (au plus tard six semaines avant la date de soutenance) : envoi de la thèse aux membres du jury

     Le doctorant adresse un exemplaire de son manuscrit de thèse, en version papier et/ou en version électronique, à chaque rapporteur et chaque membre du jury.

     Le directeur de thèse doit au même moment transmettre aux rapporteurs le formulaire de présentation de thèse (thesis defense report) envoyé auparavant par le Collège doctoral au directeur de thèse.

     Cette étape s'effectue en théorie après la validation du dossier de soutenance par le directeur de l'ED 520 et le président de l'université, mais elle peut être concomitante à l'étape 2a si le dossier envoyé est complet.

     Etape 3 (au moins trois semaines avant la date de soutenance) : dépôt électronique de la thèse et du formulaire de dématérialisation de la soutenance

     Le doctorant doit :

  • déposer un exemplaire électronique de son manuscrit de thèse au Collège doctoral ;
  • confirmer au Collège doctoral la date, l'heure et le lieu prévisionnels de soutenance fixés en accord avec le directeur de thèse.

     Le directeur de thèse doit transmettre au Collège doctoral le formulaire de dématérialisation de la soutenance de thèse, si la soutenance de thèse est partiellement ou totalement dématérialisée, ainsi que la procuration remplie et signée par chaque membre qui sera en distanciel. Si le président du jury ne peut assister à la soutenance que par voie dématérialisée, et si aucun autre membre du jury présent ne peut le remplacer comme président, la soutenance doit être considérée comme entièrement dématérialisée sur le formulaire de dématérialisation, et chaque membre, présent ou en distanciel, doit remplir une procuration et la transmettre au directeur de thèse.

     Etape 4 (au moins 14 jours avant la date de soutenance) : retour des rapports des rapporteurs

     Les rapporteurs doivent renvoyer leurs rapports, accompagnés du formulaire de présentation de thèse (thesis defense report) leur ayant été transmis, au Collège doctoral.

     L'autorisation de soutenance sera donnée par le président de l'université sur avis de la direction de l'ED 520 et au vu des rapports favorables des rapporteurs.

     Attention : pour les soutenances prévues entre le 20 août et le 1er septembre, les rapports des rapporteurs doivent parvenir à l'ED 520 au plus tard le 16 juillet.

     Etape 5 (quelques jours avant la date de soutenance)

     Le directeur de thèse doit chercher auprès du Collège doctoral le dossier de soutenance comprenant tous les documents signés par l'ED 520 et le président de l'université autorisant la soutenance, ainsi que la feuille d'émargement des membres du jury, les procurations, la décision prise à l'issue de la soutenance et le rapport à rédiger.

     Etape 6 : déroulement de la soutenance

    Le directeur de thèse donne le dossier de soutenance au président du jury.

     Si le président n'avait pas été déjà désigné, il doit l'être par les membres du jury avant de commencer la soutenance selon les mêmes critères de choix explicités ci-avant.

      La soutenance débute par une présentation de la thèse par le doctorant, puis le président du jury donne prioritairement la parole aux rapporteurs suivis de celle des autres membres.

     A l'issue de la soutenance, le jury s'isole pour délibérer et remplir le dossier de soutenance (discussion, décision, rapport, signatures). Tous les membres du jury (directeur(s) de thèse inclus) participent à la phase de discussion ; les membres invités ne faisant pas partie officielle du jury, ils ne participent pas à la délibération. Le(s) directeur(s) de thèse ne participe(nt) pas à la phase de décision (évaluation de niveaux, décision finale d’attribution ou non du doctorat). En revanche, il(s) signe(nt) le rapport de soutenance.

     Etape 7 (dans les jours qui suivent la date de soutenance) : retour du dossier de soutenance

     Le directeur de thèse ramène le dossier de soutenance rempli et signé au Collège doctoral. Seul le rapport peut être transmis ultérieurement.

     Etape 8 (au plus tard un mois après la date de soutenance) : transmission du rapport de soutenance

     Le directeur de thèse transmet au Collège doctoral, le rapport de soutenance au plus tard un mois après la soutenance.

     Etape 9 : transmission de la thèse

     Suite à l'enregistrement des résultats de la soutenance de thèse, le docteur recevra un lien électronique lui demandant de déposer sur le guichet « Dépôt-Thèses » (via son Ernest - onglet « Mon dossier ») dans un délai d'un mois s'il n'y a pas de corrections à apporter à son manuscrit de thèse, dans un délai de trois mois s'il y a des corrections à effectuer :

  • les résumés de sa thèse en français et en anglais ;
  • sa thèse avec corrections s'il y a lieu (la validation des corrections doit être certifiée par le président du jury) ;
  • le contrat d'édition électronique de la thèse complété et signé ;
  • et le formulaire d'enregistrement de thèse.

     La procédure de dépôt électronique de la thèse après la soutenance est détaillée sur le site Internet de l'université (section « A faire après la soutenance ») et vous pourrez y télécharger le contrat d'édition électronique et le formulaire d'enregistrement de la thèse.

     Attention : si votre thèse contient des éléments ou des documents (images, articles, etc.) dont vous n'êtes pas l'auteur et qui sont soumis au droit d'auteur, la procédure de dépôt électronique de votre thèse peut différer. Veuillez consulter la page du site Internet de l'université dédiée à cette modification de procédure (section « Deux versions de la thèse à fournir »), et prendre connaissance des obligations supplémentaires à remplir.

     Etape 10 : délivrance du diplôme

     Le Collège doctoral transmettra une attestation de diplôme (sur demande de l’intéressé(e)) si l’exemplaire définitif, tenant compte de l’avis de jury de soutenance, a été déposé via Ernest.