Le rôle, la composition, l'organisation et le déroulement de la procédure du CST sont détaillés sur le site Internet de l'ED 520.
La tenue d'un premier CST est obligatoire avant toute réinscription en 3ème année ; puis un CST sera organisé chaque année pour toute réinscription ultérieure. Le rapport du CST conditionne la réinscription du doctorant pour l’année suivante
Composition
Le CST doit être composé d'au moins 2 enseignants-chercheurs ou chercheurs (émérite accepté) non impliqués dans le projet de recherche du doctorant, dont :
- au moins 1 des membres est titulaire d'une HDR ;
- et au moins 1 des membres est extérieur à l'UR 3402 ACCRA (et à l'UR du co-directeur de thèse le cas échéant).
Pièces à transmettre aux membres du CST
Quatre semaines avant la date du CST, le doctorant doit transmettre aux membres du CST un état d’avancement de son travail, validé par son (ses) directeur(s) de thèse, comprenant :
- le rappel du titre et de la problématique et des hypothèses de travail ;
- la présentation du corpus de travail (en l’état) ;
l’état d’avancement dans le chronogramme/calendrier prévisionnel ; - un texte rédigé (préalablement lu par le directeur de thèse) = partie de la thèse* ;
- les éventuels problèmes rencontrés ;
- la liste des formations doctorales suivies durant les deux années écoulées (et, pour les doctorants en 3ème année et au-delà, dans l’année écoulée).
* En D2, le texte rédigé demandé dans l'état d'avancement doit comporter 15 pages minimum (préalablement lues par le(s) directeur(s) de thèse) et l'état d'avancement doit comprendre le plan détaillé commenté.
En D3, le texte rédigé demandé dans l'état d'avancement doit comporter 100 pages minimum (préalablement lues par le(s) directeur(s) de thèse).
En D4 et plus, le texte rédigé demandé dans l'état d'avancement doit reprendre ce qui a été rédigé (préalablement lu par le(s) directeur(s) de thèse).
Déroulement
Le CST ne nécessite pas la présence in situ de tous les membres (même s'il est préférable que l'un des membres au moins soit présent physiquement) : il peut se dérouler par les moyens de communication audio-visuelle tels que skype, renater, etc. Mais tous les membres du CST doivent être co-présents et rendent un rapport unique.
Le CST dure 1 heure :
- le doctorant présente sa situation pendant 20 min aux membres du CST, en présence ou non du (des) directeur(s) de thèse ;
- le doctorant reste ensuite seul en présence des 2 membres du CST pendant 20 min pour échanger avec eux ;
- enfin, le(s) directeur(s) de thèse s'entretien(nen)t avec les membres du CST sans le doctorant pendant les 20 dernières minutes.
N.B. : Aucun frais de déplacement n'est possible ; soit le membre du CST se déplace à ses frais, soit il est présent par visio-conférence (skype etc.). Un directeur de thèse peut aussi participer par visio-conférence lors des 20 dernières minutes.
Rapport
Le rapport du CST (dont le formulaire peut être téléchargé sur le site Internet de l'ED 520 ou ci-dessous) doit être rempli et signé par les membres du CST en faisant état de ses commentaires et recommandations, puis par le doctorant et son ou ses directeur(s) de thèse. Une fois toutes les signatures obtenues, le directeur de thèse transmet le rapport au plus tard le 15/9/20 à :
- Geneviève Jolly, directrice de l'UR 3402 ACCRA, qui le signera à son tour et le transmettra à l'ED 520 ;
- ainsi qu'au gestionnaire administratif de l'UR 3402 ACCRA (en copie).