Doctorats

Contrats de recherche (financement du doctorat)

     Le Contrat doctoral de recherche est un contrat de trois ans, proposé par l’université de Strasbourg, et est attribué à l'issue d'une audition organisée par l'Ecole doctorale. Le candidat doit être titulaire d'un Master ou d'un diplôme équivalent, quel que soit l'établissement dans lequel il a obtenu son diplôme et quelle que soit la date d'obtention de son diplôme.

     La procédure, détaillée sur le site Internet de l'ED 520, se compose en deux étapes :

  • une audition au sein de la commission Scientifique de l'ACCRA (à laquelle le futur doctorant sera rattaché) fixée le 20/5/22 (les futurs directeurs de thèse des candidats membres de la commission ne participent pas à l'audition) ;
  • une audition au sein de la commission Contrat de recherche doctoral de l'ED 520 fixée le 20/6/22 (si le candidat a été pré-sélectionné à l'issue des auditions au sein de l'ACCRA).

    Le candidat devra envoyer son dossier de candidature complet :

  • pour être auditionné au sein de l'ACCRA, au plus tard le 12/5/22 avant 12h00 à l'adresse E-mail contact@accra-recherche.unistra.fr avec pour Objet « Candidature pour un contrat doctoral 2022 » ;
  • pour être auditionné au sein de l'ED 520, au plus tard le 26/5/22 avant 12h00 à l'adresse E-mail f.ajili@unistra.fr avec pour Objet « Candidature pour un contrat doctoral 2022 » (si le candidat est pré-sélectionné à l'issue des auditions au sein de l'ACCRA).

     Pour les deux auditions, le dossier de candidature reprend les mêmes pièces dont la liste est détaillée sur le site Internet de l'ED 520, à savoir : fiche de renseignement ; CV ; relevé de notes du Master 1 et 2 ; lettre de motivation ; lettre d'appui du directeur de thèse pressenti ; projet de recherche de 10 à 20 pages en français ou en anglais/allemand avec résumé en français.

     Les auditions tant au sein de l'ACCRA que de l'ED 520 se feront en présentiel avec une présentation de 10 min max du projet de thèse par le candidat, suivie de questions et échanges avec le jury.

     Le dossier et la prestation orale seront évalués, tant pour l'ACCRA que pour l'ED 520, selon les critères indiqués sur le site Internet de l'ED 520.

Inscription en 1ère année de doctorat

     L'inscription en 1ère année, de tout postulant français ou étranger, pour effectuer une thèse en arts ou en design pour est détaillée sur le site Internet de l'ED 520, et notamment les pièces impératives à joindre à votre dossier.

     Deux sessions annuelles sont proposées pour déposer en ligne votre dossier :

  • session de printemps : entre le 20/5/22 et le 17/6/22 (avant minuit) ;
  • session d'automne : entre le 15/7/22 et le 16/9/22 avant 12h00.

     Si votre dossier est accepté, il vous sera ensuite demandé de vous pré-inscrire en ligne :

  • session de printemps : entre le 29/76/22 et le 1/9/22 ;
  • session d'automne : entre le 12/10/22 et le 17/10/22.

     Enfin, après cette inscription pédagogique, et ce quelle que soit la session de demande, l'inscription administrative sur le site de l'université devra être effectuée avant le 31/10/22.

     Attention de respecter strictement les dates et les horaires limites.

Réinscription en doctorat à partir de la 2ème année (pour les doctorants n'ayant pas obtenu de contrat doctoral)

     Cette procédure concerne les doctorants n'ayant pas obtenu de contrat doctoral.

 

     Réinscription de la 2ème à la 6ème année

     La réinscription de la 2ème à la 6ème année pour poursuivre une thèse en arts ou en design est détaillée sur le site Internet de l'ED 520, et notamment les pièces impératives à joindre à votre dossier (un tableau synthétique des pièces demandées a été élaboré mais veuillez tout de même consulter le site Internet de l'ED 520).

     La réinscription s'effectue en deux étapes :

  • une pré-inscription (pédagogique) en ligne entre le 15/6/22 et le 25/9/22 ;
  • l'inscription administrative sur le site de l'université entre le 1/7/22 et le 30/9/22, une fois votre pré-inscription validée.

     Attention de respecter strictement les dates et les horaires limites.

 

     Réinscription dérogatoire au-delà de la 6ème année

     La réinscription dérogatoire en 7ème année pour achever une thèse en arts ou en design est détaillée sur le site Internet de l'ED 520, et notamment les pièces impératives à joindre à votre dossier (un tableau synthétique des pièces demandées a été élaboré mais veuillez tout de même consulter le site Internet de l'ED 520). Cette procédure n'est autorisée que pour les doctorants n'ayant pas pu soutenir leur thèse avant le 30/9/22.

     Le dépôt du dossier pour demander la dérogation doit s'effectuer par e-mail entre le 1/7/22 et le 2/9/22 minuit.

     Attention de respecter strictement la date et l'horaire limites.

     N.B. : si votre soutenance est prévue entre le 1/10/22 et le 31/12/22, aucune démarche dérogatoire n'est à effectuer, mais une réinscription est à effectuer avec CST allégé et sans paiement de droit d'inscription.

Réinscription en doctorat à partir de la 2ème année (pour les doctorants ayant obtenu un contrat doctoral)

     Cette procédure concerne les doctorants ayant obtenu un contrat doctoral.

 

     Réinscription de la 2ème à la 4ème année

     La réinscription de la 2ème à la 4ème année pour poursuivre une thèse en arts ou en design est détaillée sur le site Internet de l'ED 520, et notamment les pièces impératives à joindre à votre dossier (un tableau synthétique des pièces demandées a été élaboré mais veuillez tout de même consulter le site Internet de l'ED 520).

     La réinscription s'effectue en deux étapes :

  • une pré-inscription (pédagogique) en ligne entre le 15/6/22 et le 25/9/22 ;
  • l'inscription administrative sur le site de l'université entre le 1/7/22 et le 30/9/22, une fois votre pré-inscription validée.

     Attention de respecter strictement les dates et les horaires limites.

 

     Réinscription dérogatoire au-delà de la 4ème année

     La réinscription dérogatoire en 5ème année pour achever une thèse en arts ou en design est détaillée sur le site Internet de l'ED 520, et notamment les pièces impératives à joindre à votre dossier (un tableau synthétique des pièces demandées a été élaboré mais veuillez tout de même consulter le site Internet de l'ED 520). Cette procédure n'est autorisée que pour les doctorants n'ayant pas pu soutenir leur thèse avant le 30/9/21.

     Le dépôt du dossier pour demander la dérogation doit s'effectuer par e-mail entre le 1/7/22 et le 2/9/22 minuit.

     Attention de respecter strictement la date et l'horaire limites.

     N.B. : si votre soutenance est prévue entre le 1/10/22 et le 31/12/22, aucune démarche dérogatoire n'est à effectuer, mais une réinscription est à effectuer avec CST allégé et sans paiement de droit d'inscription.

La formation doctorale

     Sur l'ensemble de la durée de leur thèse, les doctorants doivent suivre une formation de 108 heures destinée à leur permettre de réaliser leur travail de thèse dans les meilleures conditions possibles, et de préparer leur insertion future dans la vie professionnelle.

     Pour ce faire, l'ED 520 a mis en place une procédure de plan individuel de formation, et propose, en lien avec le collège des écoles doctorales et avec les unités de recherche, des formations diversifiées, qui peuvent être disciplinaires (organisées par les unités de recherche) interdisciplinaires (organisées par l'ED 520, en lien éventuellement avec d'autres Ecoles doctorales), ou organisées directement par le collège des écoles doctorales.

     Pour obtenir plus d'informations sur la formation doctorale, veuillez consulter la page du site Internet de l'ED 520 dédiée à la formation doctorale.

     Par ailleurs, n'hésitez pas non plus à consulter la page du site Internet de l'ED 520 dédiée au programme des formations proposées spécifiquement par l'ED 520 qui vous permettra :

  • d'obtenir plus d'informations non seulement sur les formations de l'ED mais aussi sur la procédure de validation des formations, sur le questionnaire d'évaluation, les équivalences horaires, la validation des écrits ;
  • de télécharger l'attestation de présence à une formation (hors formations proposées dans le catalogue de l'ED 520).

     Notez que peuvent faire aussi partie des formations les publications d'ouvrages, d'articles dans des ouvrages collectifs ou des revues, de traductions, de documents didactiques... ainsi que les heures éventuelles d'enseignement ou certaines activités professionnelles (dont certaines tâches pourraient être validées par l'ED au cas par cas comme étant des heures de formation). Pour obtenir plus d'informations sur la validation des écrits un tableau des équivalences peut être téléchargé sur le site Internet de l'ED 520 (section « Validation des écrits »).

     Toute formation accomplie devra être intégrée dans le logiciel AMETHIS avec un justificatif (attestation de présence, copie de la publication, contrat de vacation enseignement, contrat de travail...).

     Attention : formations obligatoires

  • pour les étudiants inscrits depuis l'année universitaire 2016-2017, deux formations sont obligatoires et à accomplir durant la première année de doctorat :
    - la charte de déontologie (« A.1. Charte de déontologie des métiers de la Recherche »)
    - le MOOC « Intégrité scientifique dans les métiers de la recherche »
  • pour les étudiants inscrits avant l'année universitaire 2016-2017, seule la charte de déontologie est obligatoire et à accomplir dès que possible avant la soutenance.

Pour obtenir plus d'informations sur ces deux formations obligatoires et pour s'y inscrire veuillez consulter la page du site Internet de l'ED 520 dédiée aux formations.

Le comité de suivi de thèse (CST)

     Le rôle, la composition, l'organisation et le déroulement de la procédure du CST sont détaillés sur le site Internet de l'ED 520. Mais vous pourrez trouver une version plus claire sur la page du site Internet de l'ACCRA dédiée au CST.

     La tenue d'un premier CST est obligatoire avant toute réinscription en 2ème année ; puis un CST sera organisé chaque année pour toute réinscription ultérieure. Le rapport du CST conditionne la réinscription du doctorant pour l’année suivante.

Rédaction du manuscrit de thèse

     Langue de rédaction

     La langue de rédaction du manuscrit de thèse est le français.

     Toutefois, dans le cas d'une thèse encadrée par un directeur de thèse en France uniquement, si le candidat souhaite rédiger sa thèse dans une autre langue que le français, il devra en faire la demande par écrit auprès du directeur de l'ED 520 en respectant les conditions de recevabilité de cette demande, à savoir :

  • l'utilisation de l'anglais ou de l'allemand comme langues étrangères de rédaction ;
  • l'ajout d’un résumé équivalent à 10% du manuscrit en français ;
  • la certification que tous les membres du jury savent lire et comprendre la langue de rédaction et de soutenance.

     En cas de thèse en cotutelle, la langue de rédaction du manuscrit de thèse et de son résumé est spécifiée dans la convention, et peut être une autre langue que le français, l'anglais ou l'allemand.

     Normes du manuscrit

     Si le manuscrit de thèse en vue de la soutenance n'est pas soumis à des normes spécifiques, le manuscrit de thèse qui sera déposé électroniquement à l'issue de la soutenance est, lui, soumis à des normes strictes.

     Aussi il vous est conseillé, dès la mise en forme finale de votre manuscrit en vue de la soutenance, d'appliquer les normes, d'utiliser la feuille de style, et de suivre les conseils techniques qui sont explicités sur la page du site Internet de l'Université dédiée au format de la thèse qui sera déposée électroniquement.

Soutenance de thèse

     La procédure relative aux soutenances de thèse est détaillée sur le site Internet de l'ED 520. Mais vous pourrez trouver une version plus claire par étape sur la page du site Internet de l'ACCRA dédiée à la soutenance de thèse.

     Pour toute question relative à la soutenance merci de contacter Isabelle Lapierre au Collège doctoral :

               Direction de la Recherche (Département de la Formation doctorale)
               Collège doctoral Européen - Pôle scolarité 1er étage bureau 133
               46 boulevard de la Victoire
               67000 Strasbourg
               tél : +33 (0)3 68 85 13 81
               e-mail : isabelle.lapierre@unistra.fr