Exposition d'œuvres de Laurence Demaison et de Christine Sefolosha Du 10 janvier au 10 février 2014

En bref

 

Du 10 janvier 2014 au 10 février 2014
de 14h00 à 19h00 (du mardi au samedi)

Galerie Chantal Bamberger
16 rue du 22 Novembre, 67000 Strasbourg

Entrée libre

 

     Exposition organisée par Thibault HONORE, Laurence DEMAISON et Christine SEFOLOSHA, dans le cadre du Parcours d'art contemporain « Hémisphères Vodous », avec le soutien de l'ACCRA, de l'université de Strasbourg, de la ville de Strasbourg, de la DRAC Alsace, de la HEAR, du TJP-CDN d'Alsace Strasbourg, de la galerie Jean-Pierre Ritsch-Fisch, de la galerie Chantal Bamberger, du Hall des Chars, du Centre international de rencontres artistiques, et de l'association Envie de quartier.

Œuvres de Laurence Demaison

     Laurence Demaison, photographe plasticienne née en 1965 vit et travaille à Strasbourg. Lauréate du Centre européen d’actions artistiques contemporaines, elle a exposé dans de nombreuses villes, de Paris à New-York, en passant par Strasbourg. Architecte de formation, elle apprend la photographie en autodidacte dans les années 90 et depuis 2010 travaille les supports en volumes, telles que des poupées et des mannequins. L’artiste tend dans sa pratique photographique à contourner le genre de l’autoportrait. Ses photos en noir et blanc évoquent l’angoisse et la mort avec autodérision. Elle interroge le réel mais aussi l’identité, la nôtre, la sienne, en transformant son apparence créant ainsi une altérité mystérieuse faisant osciller le spectateur entre rire et peur. Les œuvres exposées pour l’occasion témoignent de ces transformations, cherchant à troubler le public, son travail ne laisse pas impassible. Par une maîtrise formidable de la photographie argentique, Laurence Demaison joue sur les temps de pose, le flou et les contrastes, nous donnant à penser notre propre rapport au monde et au corps.

Œuvres de Christine Sefolosha

     Christine Sefolosha a passé neuf ans en Afrique du Sud où elle a travaillé aux côtés de son époux dans une clinique vétérinaire. C’est encore la période de l’Apartheid, elle s’immisce pourtant dans la communauté noire. Elle y côtoie les Zoulous, les Shagaans et les Ndebeles, découvre leurs coutumes et leurs arts ainsi que leur syncrétisme religieux entre christianisme et tradition animiste. C’est à son retour en Suisse qu’elle entame sa carrière de peintre, en autodidacte, peuplant ses œuvres de figures étranges et archaïques, d’un bestiaire surréaliste et ambivalent, à la fois tendre et inquiétant. C’est un voyage dans la nuit des temps, vers un autre monde, à la manière de l’enfant qui, dans son rêve éveillé, voit la réalité se peupler des personnages fantastiques nés de son imagination. Ainsi, les figures du peintre sont des fantômes saisis aux moments critiques de leurs apparitions déliquescentes, et balançant déjà au seuil de leurs évanouissements. Christine Sefolosha dévoile les entrailles obscures de l’homme, là où l’animalité nous est restée familière.