Journée d'études doctorale « Du dessous à l'ailleurs, les imaginaires indomptés » 14 mars 2024

Le 14 mars 2023
De 9h30 à 18h00

Collège doctoral européen (Université de Strasbourg)
46 boulevard de la Victoire, 67000 Strasbourg
Amphithéâtre

Tram C/E/F arrêt Observatoire

Journée organisée par Daphnée GUERDIN, Dorian MERTEN et Louise WAMBERGUE, avec le soutien de l'ACCRA et de l'ED 520 « Humanités », dans le cadre du groupe « Cultures visuelles ».

Durant cette journée d’études, nous souhaitons interroger la tendance des arts visuels à produire de nouveaux imaginaires. Dans un climat où les pensées décoloniales côtoient des guerres éminemment territoriales, où la crise écologique dessine un futur incertain, mais où de nouveaux discours émergent offrant de nouvelles perspectives sociales, économiques et politiques, il semble que nous ayons besoin de nouvelles projections. De nombreux auteurs ont déjà suggéré que l’image est un terrain propice à l’élaboration et projection d’alternatives futures, des scénarios différents. Cette journée sera l’occasion de proposer un espace pour se (re)saisir de ces problématiques dont les enjeux ont largement et profondément évolué durant les dernières années.