Rencontre avec Patrick McGilligan « Patrick McGilligan : une écriture du cinéma/Writing cinema » 12 novembre 2015

Le 12 novembre 2015

Palais Universitaire (Université de Strasbourg)
9 place de l'Université, 67000 Strasbourg

salle Pasteur

Rencontre organisée par Christophe DAMOUR et Anne BANDRY, avec le soutien de l'ACCRA et de l'EA 2325 SEARCH (université de Strasbourg), sous forme d'une table ronde réunissant Maryline Kautzmann (ATER en études anglophones), Christophe DAMOUR et Nathalie BITTINGER autour de Patrick McGILLIGAN. Cette rencontre, en anglais et en français, s’adresse à un public éclectique et bilingue, d’étudiants en anglais et en cinéma.

Patrick McGilligan est un historien du cinéma, biographe, journaliste, éditeur et enseignant originaire du Wisconsin. Il est l’auteur de nombreuses biographies sur des cinéastes américains (George Cukor, Fritz Lang, Oscar Micheaux - « The Black D.W. Griffith », Nicholas Ray, Robert Altman, Alfred Hitchcock), des acteurs (James Cagney, Ginger Rogers, Jack Nicholson) et des cinéastes-acteurs (Clint Eastwood, Orson Welles – son dernier livre en date).

Il est également l’auteur d’une imposante série d’ouvrages d’entretiens avec des scénaristes, décennie par décennie, de l’âge d’or hollywoodien aux années 90, ainsi que sur les victimes de la chasse aux sorcières au lendemain de la Seconde guerre mondiale. Un corpus qui lui permet de couvrir largement l’histoire du cinéma américain du XXe siècle.

Dans le cadre de cette table ronde à l’Université de Strasbourg, il sera discuté avec lui de son métier de biographe et du travail des prestigieuses personnalités du cinéma auxquelles il a consacré ses livres (dont seuls trois sont à l’heure actuelle traduits en français – Eastwood, Nicholson et Hitchcock).