Cycle « Le cinéma marginal brésilien » du 6 au 10 mai 2019

Sommaire

En bref

 

Du 6 au 10 mai 2019

La Maison de l'Image (Strasbourg)
Le Portique (université de Strasbourg)
Collège doctoral européen (Strasbourg)

Entrée libre

 

     Cycle organisé par Christophe DAMOUR et Pedro GUIMARAES, avec le soutien de l'ACCRA et de la Fundaçao de amparo a pesquisa do estado de Sao Paulo (Brésil), sous forme d'une projection publique de quatre films brésiliens avec (ou réalisés par) Helena Ignez à la Maison de l'Image (Strasbourg), d'une présentation publique de l'ouvrage Helena Ignez, actrice expérimentale à la bibliothèque universitaire du Portique (université de Strasbourg), et d'une journée d'études au Collège doctoral européen (Strasbourg).

     Les films appartenant au « cinéma marginal » brésilien, datant des années 70, ont représenté une contestation formelle à l’académisme et aussi une deuxième voie de politisation, en approfondissant les questionnements du cinema novo né dans les années 50. Au sein de cinéma libre, qui luttait contre la censure du gouvernement militaire et la domination du langage télévisuel, la figure d’Helena Ignez constitue assurément l’une des grandes contributions du cinéma brésilien à l’histoire des formes cinématographiques. Issue du milieu artistique de Bahia, Helena Ignez débute au cinéma avec Glauber Rocha mais c’est avec un autre grand réalisateur, Rogério Sganzerla, qu’elle deviendra une actrice-auteure à part entière, surtout dans sa phase Belair (1970), période durant laquelle elle a expérimenté un jeu enragé, farouchement antinaturaliste, en relation directe avec les productions artistiques et cinématographiques brésiliennes et étrangères de la même époque. Ignez contribue avec son corps et sa persona à installer le choc, la nausée, la réinvention formelle d’un cinéma au bord d’un précipice, luttant contre la censure et l’académisme aveuglant de son temps.

     Les quatres films avec (ou réalisés par) Helena Ignez seront projetés à La Maison de l'Image, situé au 31 rue Kageneck, 67000 Strasbourg, et présentés par Pedro GUIMARAES (exceptionnellement présent à Strasbourg durant cette semaine) les lundi 6, mardi 7, mercredi 8 et jeudi 9 mai 2019 en partenariat avec Vidéo les Beaux jours. L'entrée est libre, et vous trouverez le programme sur le site Internet de Vidéo les Beaux jours.

     La présentation de l'ouvrage, organisée par Christophe DAMOUR, se déroulera mardi 7 mai 2019 de 16h00 à 18h00 à la bibliothèque universitaire du Portique (université de Strasbourg).

     La journée d'études « Le cinéma marginal brésilien : histoire et héritages », organisée par Christophe DAMOUR, se déroulera vendredi 10 mai 2019 de 9h30 à 18h00 au Collège doctoral européen (Strasbourg) dans l'Amphithéâtre.