Journées d'études « Jeu de construction : des outils pour créer, des outils pour apprendre » 19, 20 et 21 novembre 2019

Du 19 au 21 novembre 2019

INSPE de l’académie de Strasbourg

Musée d'art moderne et contemporain de Strasbourg
Service éducatif

ENSA de Strasbourg
amphi 1

sauf ateliers au MAMCS et à l'école Schoepflin

Journées organisées par Stéphane MROCZKOWSKI et Alexandra PIGNOL, avec le soutien de l'ACCRA, de l'EA 7309 AMUP (ENSA de Strasbourg), de l'INSPE de Strasbourg, des Musées de la ville de Strasbourg, de l'Espace de l'art concret et de l'école élémentaire Schoepflin. Ces journées d'études seront suivies des Journées d'études « Jeu de construction #2 : outils et dispositifs de création participative » qui auront lieu en mai 2023.

La création artistique nécessite la création d’outils ad hoc. L’approche des œuvres d’art peut aussi nécessiter la création d’outils de médiation. Ces outils deviennent parfois de véritables créations en soi, entre œuvre d’art, édition, multiple, protocole ou mode d’emploi pour créer.

Les journées d'études « Jeu de construction » contribuent à mettre en valeur une histoire et une actualité d’une face souvent méconnue de la création: qui connaît par exemple les outils créés par de nombreux artistes internationaux pour le jeune public? Qui réactualise les créations du designer et artiste Bruno Munari entre 1945 et les années 1970 à destination des enfants (livres, objets, jeux…)? Comment mettre en perspective des questions d’ordre théorique, artistique, didactique en considérant les outils et dispositifs que les artistes inventent pour créer? C’est un projet qui articule recherche-création et initiation à la recherche en art et didactique des arts, réflexion sur les outils de création et les outils de médiation en art, design et architecture.

Ces outils peuvent relever des instruments au sens propre tels que de nombreux artistes les ont inventés, détournés, pour répondre à leurs besoins (comme Pierre Soulages, Hans Hartung, Jackson Pollock, Karel Martens, Bruno Munari, Gottfried Honegger, Paul Cox, le collectif Letterproeftuin, et bien d’autres). Ils peuvent aussi relever de ce que l’on nomme « outils de médiation » tels qu’on peut les pratiquer dans les services éducatifs des musées, centres d’art, lieux d’exposition et qui témoignent d’une recherche riche et expérimentale dans le domaine de la création et de l’approche des œuvres (aide à la visite, carnets, jeux, protocoles, etc.).

Les journées d'études « Jeu de construction » seront l’occasion d’entendre des créateurs (art, design, architecture), des médiateurs culturels, des enseignants, mais aussi l’occasion de voir, manipuler et expérimenter et analyser des outils de création avec le jeune public notamment. C’est l’idée même du partenariat entre l’INSPE, les laboratoires ACCRA et AMUP, le service éducatif des Musées de la Ville de Strasbourg et l’Espace de l’art concret.