Colloque « Les festivals de cinéma en Afrique francophone : fonctionnement, perception et enjeux contemporains » 28 et 29 mai 2019

Du 28 au 29 mai2019
de 08h30 à 19h45

Institut français au Cameroun
boulevard de la Liberté, Douala (Cameroun)

Colloque international organisé par Claude FOREST et Lambert NDZANA NDZANA, avec le soutien de l'ACCRA, de l'EA 185 IRCAV (Sorbonne Université), d'HESCALE (Sorbonne Université), de LN International, d'ACIREC, de Canal 2 International et de Radio Balafon.

Pendant longtemps, les festivals attiraient le public en tant que lieu exclusif permettant de rencontrer les réalisateurs et acteurs des films. Les difficultés organisationnelles et erreurs de programmation d’une part, mais aussi la généralisation des télévisions et d’internet ont modifié les attentes et pratiques de publics, qui ne sont plus que très rarement populaires, contrairement aux origines.

Il n’est donc pas surprenant de comptabiliser actuellement plus de 150 manifestations qui s’intitulent « festivals » en Afrique de l’Ouest et centrale, une grande partie étant consacrée aux formats courts et étant créé et dirigée par des jeunes. Il est dès lors possible d’analyser le profil de leurs organisateurs, de s’interroger sur leurs modèles économiques, et de questionner la pertinence comme la pérennité de certains d’entre eux. Le Cameroun est particulièrement actif de ce point de vue avec plus de 25 festivals créés depuis 1997, et justifie le choix du lieu de l’organisation de ce colloque.