Journée d'études « Raconter au théâtre aujourd'hui : mise en récit et flux médiatiques » 19 mai 2017

Sommaire

En bref

 

Le 19 mai 2017
de 09h00 à 17h00

Bibliothèque du Centre-Ville
10 Rue de la République, 38000 Grenoble
salle d’animation et d’exposition
(matinée)

Nouveau Théâtre Sainte-Marie d’en bas (après-midi)
38 rue Très-Cloîtres, 38000 Grenoble
(après-midi)

Entrée libre

 

     Journée organisée par Pauline BOUCHER, Sylvain DIAZ et Julie VALERO, avec le soutien de l'ACCRA, de l'UMR 5316 Litt & Arts (Université Grenoble Alpes) et de Troisième Bureau, dans le cadre du festival Regards croisés.

     A l’issue d’une première journée d’études organisée le 23 novembre 2016 sur la thématique des formats dramatiques à l’épreuve d’Internet et des médias sociaux, il nous est apparu nécessaire d’élargir la réflexion et de considérer l’apport des nouveaux médias en termes de flux : les notions de « dramaturgie de la navigation » et d’« écriture des flux » sont apparues en effet comme les plus opérantes pour évoquer les pratiques d’écriture des artistes invités. Dépassant les traditionnels clivages entre écriture dramatique et écriture scénique, on se demandera si les formats et supports numériques sont propres à réinventer la forme théâtrale de l’intérieur ou plutôt à explorer de nouveaux territoires de l’écrit théâtral ; les artistes Mariette Navarro, Gabriel de Richaud et Eli Commins nous accompagneront dans cette réflexion.

     Alors que l’on parle aujourd’hui couramment de « scène augmentée », peuton parler de la même façon d’« écriture augmentée », c’est-à-dire d’une écriture qui ne s’en tiendrait pas à une simple contamination thématique par les médias mais qui serait bel et bien in-formée par eux ? La journée s’organisera autour de quatre volets : un premier temps historique permettra de prendre du recul et d’observer comment certains grands médias du XXe siècle ont pu sédimenter une écriture théâtrale en crise ; un deuxième temps s’intéressera plus spécifiquement aux pratiques d’écriture que font naître l’usage de certains logiciels ou la publication en ligne et donnera largement la parole aux artistes ; un troisième temps présentera des œuvres contemporaines qui traduisent cette rencontre entre récit dramatique et flux médiatiques ; enfin un quatrième temps permettra de faire le lien avec les autrices et auteurs programmés dans le cadre du festival Regards Croisés.