Pédagogie et didactique en recherche-création depuis 2018

En bref

     Le travail du groupe porte sur des questions liées à la formation en et par l’art et le design et s’intéresse à la pédagogie et aux méthodologies didactiques de la création artistique et du design, dans les établissements d’enseignement obligatoire et d’enseignement supérieur, ainsi que dans toute situation de création où la pédagogie est en jeu (pratiques d’artistes, de designers, ateliers artistiques dans différents milieux : musées, expositions, écoles, associations, hôpitaux, prisons, milieu urbain ou rural, etc.). La participation au conseil scientifique de la Cryogénie et la collaboration avec cet espace de recherche-création va pouvoir apporter de nouvelles possibilités de travail collaboratif, en favorisant aussi la rencontre entre plusieurs publics d’étudiants de divers niveaux (licence, master, doctorat) et issus de divers cursus (Faculté des Arts, INSPÉ, HEAR), pour une formation par et à la recherche.

     Deux pistes de recherche ont été déterminées :

  • la pédagogie et la didactique de la création, dont les recherches portent sur l’étude des savoirs mobilisés et en cours d’acquisition dans un contexte pédagogique de formation en art et par l’art : sont ainsi étudiés les statuts et les compétences de l’enseignant en tant qu’artiste/designer/musicien et les espaces de transmission, du secondaire et du supérieur pour les espaces conventionnels et les musées, associations, hôpitaux par exemple pour les espaces alternatifs ;
  • l'histoire et les théories de l’enseignement, dont les recherches ont comme objet d’étude les pratiques pédagogiques de l’art et du design : sont étudiés les discours (des échanges épistolaires aux manifestes), les méthodes pédagogiques (des programmes aux moyens), les productions (des élèves/étudiants aux enseignants) vers une théorisation critique dans le but d’éclairer les enjeux présents de la recherche-création.

     Les objectifs poursuivis sont :

  • l'expérimentation et l'analyse des pratiques pédagogiques en recherche-création
  • l'étude des enjeux pédagogiques par la question institutionnelle (université, école, etc.)
  • la définition de l’identité de l’artiste/designer/musicien-enseignant.

     Ce groupe de travail sur la thématique « Pédagogie et didactique en recherche-création » ambitionne de répondre ainsi à un aspect du programme de recherche « Recherche-création en arts et en design ».

Partenariats

  • Le laboratoire CREAT (Création et recherche dans l’enseignement des arts et de la technologie) de la Haute école pédagogique du canton de VAUD (Lausanne, Suisse), dont les référents sont John Didier (professeur en didactique des activités créatrices, et responsable de l'unité d’enseignement et de recherche Didactiques de l’art et de la technologie) et Sabine Châtelain (professeur associé en didactique de la musique, et responsable de l'unité d’enseignement et de recherche Pédagogie et psychologie musicales), depuis 2017. Grâce à cette collaboration, depuis 2018 les membres de l’ACCRA (chercheurs, doctorants) sont invités à participer aux séminaires organisés par le CREAT/ACCRA (cycles annuels de dix séminaires internationaux en moyenne).
  • L'UR 7309 AMUP (Architecture, morphologie / morphogénèse urbaine et projets)  de ENSAS dont les projets communs visent à développer une approche pluridisciplinaire des outils de création et de médiation ainsi que de leur exposition et de leur valorisation, dans les domaines des arts plastiques, du design, de l’architecture et de la musique.
  • Le groupe « Art et mathématiques » de l'IREM (Institut de recherche sur l'enseignement des mathématiques) de Strasbourg, qui réunit des enseignants de mathématiques et des arts afin de réfléchir aux manières de valoriser l’image des mathématiques auprès des élèves en inventant des dispositifs et outils innovants de travail communs entre les deux disciplines, et dont est membre Stéphane Mrockowski.
  • La Maison pour la science Alsace, avec laquelle des actions de formation sont menées auprès d’enseignants du second degré en mathématiques et en arts.

Participants

     Membres de l'ACCRA

  • Maxime Favard
  • Grazia Giacco
  • Stéphane Mroczkowski (coordinateur)

     Collaborateurs extérieurs

  • Chiara Palermo
  • Alexandra Pignol-Mroczkowski

Projets