Revue RadaR - Essais critiques

     [RadaR] Système ou appareil de détection servant à déterminer la direction et la distance d'un objet.

     La revue RadaR est un espace de réflexion théorique et critique dédié à l’art contemporain. De périodicité annuelle, cette revue thématique consacre chacun de ses numéros à une problématique spécifique aux arts visuels, qu’elle entend traiter de manière transversale, en faisant appel à une pluralité d’auteurs.

     Fruit d’une collaboration inédite entre le Master Design et le Master Critique-Essais, Ecriture de l’art contemporain de l’Université de Strasbourg, cette revue en ligne est constituée d’article rédigés par les étudiants eux-mêmes et de contributions de spécialistes des thèmes traités.

  • Domaine/discipline : Arts, Sciences sociales et Nouvelles technologies (Histoire de l'art, Critique d'art, sociologie de l'art, théorie de l'art, Etudes Post-Digital, Arts plastiques et Design graphique)
  • Objectifs : interroger et analyser les pratiques artistiques contemporaines, par une critique qui s'appuie sur différentes disciplines des sciences humaines. Articuler des enjeux pédagogiques et scientifiques, afin de participer à la diffusion et au partage de la culture scientifique, technique et artistique.
  • Public visé : la revue s'adresse à un public international, composé de spécialistes des arts, de la critique ou encore des nouvelles technologies, mais aussi de non-spécialistes, usagers du net curieux et sensibles à l'un ou l'autre des sujets abordés.
  • Fonctionnalités : l’ergonomie de la revue a été pensée au regard des nouveaux besoins que le développement des revues en ligne a induits chez les chercheurs. Conçue comme un outil de recherche scientifique, la revue RadaR dispose de fonctionalités permettant à la fois une interaction entre le lecteur et les auteurs et une prise de note directement enregistrée sur l'écran. Elle propose également au lecteur un appareil critique de qualité (bibliographie et glossaire spécialisés pour chaque thématique traitée) et des supports audio-visuels variés.

     La revue Radar est soutenue par l'UR 3402 - ACCRA (Approches contemporaines de la création et de la réflexion artistiques). Son directeur de la publication est le Président de l’Université de Strasbourg, Michel Deneken.

     La direction éditoriale et la rédaction en chef sont assurées par Janig Begoc (Université de Strasbourg), qui interagit avec deux comités :

  • un comité de rédaction composé des étudiants du Master Critique-Essais, Ecriture de l’art contemporain, chaque numéro ayant une équipe de rédaction et une coordination éditoriale spécifiques
  • un comité scientifique composé de Janig Bégoc, de Katrin Gattinger et de Corine Pencenat, enseignants-chercheurs du Master Design et le Master Critique-Essais, Ecriture de l’art contemporain de l’Université de Strasbourg, dont les champs de recherche entrent en étroite correspondance avec les domaines scientifiques couverts par la revue.

     La revue Radar est publiée en ligne sur le site Internet dédié à la revue.