Culture japonaise et création contemporaine : analyser Only the sound remains de Kaija Saariaho année universitaire 2022-2023

En bref...

Ce séminaire est un cycle de séances de travail organisé par Evelyne LESIGNE-AUDOLY (maître de conférences en études japonaises), avec le soutien de l'UR1340 GEO (Groupe d’études orientales, slaves et néo-helléniques), l'ACCRA et de la Faculté des Arts de l'université de Strasbourg, dans le cadre du séminaire interdisciplinaire Transversal Master I et du séminaire Master-Doctorat (Master II).

Une inscriptionpréliminaire (sur la plateforme Moodle) est obligatoire pour participer au séminaire (le nombre de places disponibles est fixé à 35 ; les étudiants de Master I non inscrits se présentant au séminaire ne seront pas évalués en fin de semestre, mais toute personne, doctorant ou chercheur, souhaitant assister et participer au séminaire est évidemment la bienvenue).

La culture japonaise est une importante source pour la création artistique contemporaine occidentale, que ce soit dans les arts visuels, les arts de la scène ou la musique. Or, les discours (critiques, universitaires) portés sur ces productions artistiques véhiculent souvent une vision stéréotypée ou simpliste du Japon. Méconnaissant son histoire, ils résument la culture japonaise à quelques mots-clés (zen, vide, épure, non-individualisme, etc.). Dans le cadre de ce séminaire interdisciplinaire, l’objectif est de dépasser ces clichés pour analyser comment une œuvre contemporaine dialogue avec le patrimoine scénique et musical du Japon, qu’elle investit de significations renouvelées. En effet, Only the sound remains est l’adaptation de deux pièces de théâtre nô, Tsunemasa et Hagoromo. Cette influence prégnante a également inspiré la mise en scène et les décors.

Ensemble, nous produirons un texte tirant parti de l’expertise de chacun des participants : études japonaises, musicologie, arts visuels, arts du spectacle.

Nota bene : les participants au séminaire devront obligatoirement assister à la représentation Only the sounds remains, dimanche 18 septembre à 15h (au Maillon, grande salle), suivie d’une rencontre avec le metteur en scène, Aleksi Barrière. Tarif : 6 €

Présentation de Only the sound remains sur le site de Musica : https://festivalmusica.fr/manifestation/1817/only-the-sound-remains

Une rencontre publique avec la compositrice aura lieu à la BNU le vendredi 16 septembre à 18h30. Présence non obligatoire mais recommandée : https://billetterie.festivalmusica.fr/evenement/16-09-2022-18-30-rencontre-avec-kaija-saariaho