Projet scientifique

     Une approche scientifique des arts – champ esthétique et social des plus complexes – suppose d’analyser les dispositifs conceptuels permettant de comprendre quelles sont les attitudes, les catégories et les modalités de représentation ou d’interprétation qui font leur spécificité.

     Elle conduit également à étudier les déplacements, les formes de restructuration ou de reformulation auxquels les arts peuvent être soumis aujourd’hui.

     Les arts constituent un domaine, foisonnant et hétérogène, de productions plurielles : des œuvres, des pratiques artistiques ne supposant plus la production d’objets – concerts, improvisations, installations, performances, etc. – et des créations hybrides juxtaposant ou mêlant, de diverses manières, images, objets, corps, voix, musiques.

      Nous essayons d'appréhender divers aspects de cette approche scientifique des arts au travers de trois programmes de recherches, qui, loin d'être indépendants les uns des autres, peuvent aussi occasionnellement se rencontrer et créer de nouvelles pistes de recherches :