Spectacle de Fanny de Chaillé « Le Chœur » 19 février 2024

Le 19 février 2024

Palais universitaire (Université de Strasbourg)
9 place de la République, 67000 Strasbourg

Entrée payante sur réservation

Spectacle mis en scène par Fanny De CHAILLE et organisé par Guillaume SINTES, avec le soutien de l'ACCRA et de la Faculté des arts (Université de Strasbourg), de l'IdEx Université & Cité (Université de Strasbourg), du SUAC (Université de Strasbourg), du Pôle-Sud CDCN, de la BNU de Strasbourg, de la Fondation d'entreprises Hermès, du TJP CDN de Strasbourg - Grand-Est (TJP) et de l'Association Display (Fanny de Chaillé), dans le cadre de la Résidence « Fanny de Chaillé : petite histoire, grande histoire » organisée du 11 décembre 2023 au 13 mars 2024, et lié au groupe de travail « ».

Sur scène, les dix comédiens et comédiennes forment un chœur. Une unité. Un corps. Pas de protagoniste identifié ni d’incarnation individuelle, chacun existe dans l’expérience collective. La mise en scène de Fanny de Chaillé fait du chœur autant le sujet que la forme de son nouveau spectacle, proposé dans le cadre de Talents Adami Théâtre. Grâce à ce dispositif déjà expérimenté par des artistes tels que Gwenaël Morin, Joris Lacoste ou tg STAN, Fanny de Chaillé transmet sa pratique à de jeunes interprètes et interroge avec eux les liens entre le plateau et la parole. Dans « Le chœur », elle travaille à partir de l’œuvre du poète Pierre Alferi en explorant le poème « Et la rue », extrait de son ouvrage Divers chaos. Cette écriture, véritable partition musicale, mêle la force du geste politique à la cadence métrique d’un flux poétique. Une forme polymorphe naît sur le plateau et donne à l’acteur une véritable responsabilité : celle du collectif.

Le spectacle, créé en 2020 par le Talents Adami Théâtre à l'Atelier de Paris / CDCN, dans le cadre du Festival d’Automne à Paris, est interprété avec la promotion 2020 des « Talents Adami Théâtre » : Marius Barthaux, Marie-Fleur Behlow, Rémy Bret, Adrien Ciambarella, Maudie Cosset-Chéneau, Malo Martin, Polina Panassenko, Tom Verschueren, Margot Viala et Valentine Vittoz.