Concert « Music for Pieces of Wood » par Les Percussions de Strasbourg 16 janvier 2014

Le 16 janvier 2014

Palais universitaire (université de Strasbourg)
9 place de l'Université, 67000 Strasbourg

Galerie Jean-Pierre Ritsch-Fisch
6 rue des Charpentiers, 67000 Strasbourg

9 rue Brûlée, 67000 Strasbourg
salle Conrath

Concert donné par Les Percussions de Strasbourg et organisé par Thibault HONORE, dans le cadre du Parcours d'art contemporain « Hémisphères Vodous », avec le soutien de l'ACCRA, de l'université de Strasbourg, de la ville de Strasbourg, de la DRAC Alsace, de la HEAR, du TJP-CDN d'Alsace Strasbourg, de la galerie Jean-Pierre Ritsch-Fisch, de la galerie Chantal Bamberger, du Hall des Chars, du Centre international de rencontres artistiques, et de l'association Envie de quartier.

Fondées en 1962, Les Percussions de Strasbourg sont de notoriété internationale : on leur dénombre plus de 1600 concerts dans plus de 70 pays. Les membres ont naturellement varié au fil des années ; actuellement ils sont six : François Papirer, Olaf Tzschoppe, Bernard Lesage, Minh-Tam Nguyen, Keiko Nakamura et Claude Ferrier. Dans le cadre de l’évènement « Hémisphères Vodous », Les Percussions de Strasbourg ont décidé d’interpréter une pièce rythmique composée en 1973 par un des pères de la musique minimaliste, Steve Reich : Music for Pieces of Wood. Le rythme est à la musique ce que l’eau est à la vie, il s’écoule pour nourrir. C’est une des base de la musique qu’elle soit contemporaine ou populaire. L’effet hypnotique est aussi laïque que religieux, à la fois charnel et spirituel : l’espace se dilate, les corps s’abandonnent, les esprits s’affranchissent, plongés dans la transe. D’après Steve Reich, Music for Pieces of Wood [...] relève d’un simple désir de faire de la musique à partir des instruments les plus simples.» La structure de Music for Pieces of Wood repose entièrement sur un processus de construction et de déconstruction par ajout, soustraction et substitution de battements de claves, ces instruments sonores formés de bouts de bois cylindriques.