Exposition « Effets Secondaires » Du 15 mars au 19 mai 2019

En bref

 

Du 15 mars 2018 au 19 mai 2018
de 14h00 à 18h00 (du mercredi au dimanche)

Centre européen d’actions artistiques contemporaines
7 rue de l’Abreuvoir, Strasbourg

Entrée libre

 

     Exposition organisée par Janig BEGOC, Johanna RENARD et les étudiants du Master « Critique-essais, écritures de l’art contemporain », avec le soutien de l'ACCRA, de la Faculté des Arts (université de Strasbourg), du Frac Alsace et du Centre européen d’actions artistiques contemporaines. Le vernissage de l'exposition aura lieu le vendredi 15 mars 2019 à 18h30. L'exposition est accompagnée d'une rencontre avec l'artiste Myriam Mihindou et la critique d’art Elisabeth Lebovici au Centre européen d’actions artistiques contemporaines jeudi 11 avril 2019.

     L’exposition « Effets Secondaires » traite de la contagion en tant que phénomène de propagation incontrôlable, en s’attachant à sa façon de se déployer non seulement dans le temps mais également de l’individu vers le collectif. [...]

     Cette exposition souhaite ainsi mettre en lumière la contagion virale, la contagion politique et la résurgence des images comme des phénomènes complexes qui s’emparent des corps, de l’espace mais aussi des gestes et des images. A la manière d’un effet secondaire, les œuvres exposées peuvent à la fois activer un phénomène de contagion ou en être le miroir. Elles sous-tendent l’idée d’une dualité, entre vie et mort, sacré et profane, restriction et liberté, à l’image de la notion de pharmakon qui désigne à la fois remède et poison. Ainsi enchevêtrées au fil de l’exposition, ces notions sont autant de voies ouvertes au spectateur pour explorer les multiples ramifications du phénomène.