Parsival Castro L'œuvre pour chitarrone solo de G.G. Kapsperger (1580-1651) : problèmes d’interprétation et de réception

En bref

Le 13 décembre 2022
à 14h00

Institut Le Bel (université de Strasbourg)
4 rue Blaise Pascal, 67000 Strasbourg
salle Ourisson

Entrée libre

 

     Parsival CASTRO soutient le mardi 13 décembre 2022 sa thèse en musicologie intitulée « L'œuvre pour chitarrone solo de G.G. Kapsperger (1580-1651) : problèmes d’interprétation et de réception », et effectuée sous la direction d'Alessandro ARBO (professeur à l'université de Strasbourg, membre de l'ACCRA) à l'université de Strasbourg et avec le soutien de l'ACCRA.

Composition du jury

     Le jury est composé de :

  • Alessandro ARBO, professeur en musicologie à l'université de Strasbourg (France)
  • Victor COELHO, professeur en musicologie à Boston University (Etats-Unis) - rapporteur
  • Jean-Paul MONTAGNIER, professeur en musicologie à l'université de Lorraine (France) - rapporteur et président du jury
  • Théodora PSYCHOYOU, maître de conférences HDR en musicologie à Sorbonne Université (France)

Résumé

     Giovanni Girolamo Kapsperger (ca. 1580-1651), un des musiciens les plus renommés de la Rome du début du 17e siècle, a donné une impulsion décisive au développement du répertoire soliste pour chitarrone (appelé de nos jours théorbe) et ses tablatures occupent une place centrale dans ce répertoire. Pourtant, certains passages de son œuvre sont considérés aujourd’hui comme des fautes de contrepoint ou des négligences d’écriture : les musiciens n’hésitent pas à ignorer les instructions d’interprétation indiquées dans les préfaces de ses livres solistes. Nous émettons l’hypothèse que ces passages pourraient en réalité constituer des expérimentations sonores en lien direct avec les caractéristiques spécifiques de l’instrument et les recherches du stile moderno. Pour ce faire, nous examinons les publications pour chitarrone solo de Kapsperger qui nous sont parvenues, pour les confronter à d’importantes tablatures d’époque ainsi qu’à certaines œuvres solistes pour clavier. Cette confrontation, soutenue par une prise en compte de la principale littérature disponible actuellement sur le sujet, a pour objectif de produire une meilleure compréhension de l’œuvre soliste de Kapsperger, ainsi que, plus généralement, des tablatures pour chitarrone de l’époque, et d’apporter des éléments susceptibles d’inspirer et d’enrichir la pratique du théorbe d’aujourd’hui.

Abstract

     Giovanni Girolamo Kapsperger (ca. 1580-1651), one of the most renowned musicians of early 17th-century Rome, gave a decisive impulse to the development of the solo repertoire for chitarrone (now called theorbo), and his tablatures occupy a central place in this repertoire. However, some passages of his work are considered today as counterpoint errors or writing oversights: nowadays, musicians do not hesitate to ignore the interpretation instructions indicated in the prefaces of his solo books. We hypothesize that these passages may in fact constitute sound experiments directly related to the specific characteristics of the instrument and the research of the stilo moderno. To this end, we examine Kapsperger's surviving publications for solo chitarrone and compare them with important period tablatures and some solo keyboard works. This confrontation, supported by a consideration of the principal literature currently available on the subject, aims to produce a better understanding of Kapsperger's solo work, as well as, more generally, of chitarrone tablatures of the period, and to provide elements likely to inspire and enrich today's theorbo practice.