Le temps de l’art II : mémoires intertextuelles et déconstruction des clichés (première partie) année universitaire 2022-2023

En bref...

Ce séminaire est un cycle de séances de travail organisé par Nathalie BITTINGER et Geneviève JOLLY, avec le soutien de l'ACCRA, de l'ITI CREAA et de la Faculté des Arts de l'université de Strasbourg, dans le cadre du séminaire master-doctorat (Master II) et du groupe de travail « L’art et le temps » dont les recherches sont simultanément menées au sein de l'ITI CREAA et de l'ACCRA.

Une inscription préliminaire (sur la plateforme Moodle) est obligatoire pour participer au séminaire (le nombre de places disponibles est fixé à 20  ; les étudiants de Master II non inscrits se présentant au séminaire ne seront pas évalués en fin de semestre, mais toute personne, doctorant ou chercheur, souhaitant assister et participer au séminaire est évidemment la bienvenue).

Attention : ce séminaire se déroule obligatoirement sur deux semestres ; ne peuvent s'y inscrire que les étudiants qui pourront suivre ce séminaire sur les deux semestres.

Le principe de ce séminaire de recherche est d'associer enseignants-chercheurs, étudiants de master 2, et doctorants sur un objet de recherche commun, pouvant convenir à diverses disciplines artistiques – arts du spectacle, arts visuels, musique, etc. –, dans le cadre du groupe de travail « L’art et le temps » dont les recherches sont simultanément menées au sein de l'ITI CREAA et de l'ACCRA. L’objectif est de construire un objet de recherche commun, pouvant se partager, de manière à pouvoir élaborer une publication collective.

Au cours de ce semestre, en fonction du domaine de recherche des participants, il s’agira d’interroger la manière dont certaines topiques sont déconstruites ou revivifiées à travers une série de jeux formels – citation, pastiche, collage et montage, épurement ou saturation, etc. –, mettant ainsi en œuvre des lieux communs faisant appel à « toute la mémoire du monde », celle d’œuvres antérieures, comme à la mémoire subjective, propre au spectateur. Nous définirons un cadre de recherche, et élaborerons des propositions de contribution écrite. Les étudiants pourront s’intéresser à tous les arts, et travailler seuls ou à plusieurs.

Bibliographie

• CORVIN Michel (éd.), Dictionnaire encyclopédique du théâtre à travers le monde, Paris, Bordas, 2008.
  • DENIS Dominique (éd.), Encyclopédie du Cirque : de A à Z, Aulnay-sous-Bois, Editions Arts des 2 Mondes, 2013.
  • GODIN Christian, Dictionnaire de philosophie, Paris, Fayard-Editions du temps, 2004.
  • LE MOAL Philippe, Dictionnaire de la danse, Paris, Larousse, 2008.
  • PAVIS Patrice, Dictionnaire de la performance et du théâtre contemporain, Malakoff, Armand Colin, coll. « U lettres », 2018.
  • ROY André (éd.), Dictionnaire général du cinéma - Art, technique et industrie, Montréal, Fides, 2007.
  • SADIE Stanley, TYRRELL John, Le Nouveau Dictionnaire de musique et des musiciens, Oxford, Oxford University Press, 2001.
  • SANSON Marie, Dictionnaire usuel des arts plastiques, Paris, ViaMédias, 2010.

Séances de travail du 1er semestre