Congrès AFECCAV « D'une Europe audiovisuelle » 5, 6 et 7 juillet 2018

Du 5 au 7 juillet 2018
de 13h30 à 18h30 (5 juillet)
de 8h30 à 18h30 (6 juillet)
de 10h00 à 12h30 (7 juillet)

Palais universitaire (université de Strasbourg)
9 place de l'Université, 67000 Strasbourg

Musée d'art moderne et contemporain de Strasbourg
1 place Jean Arp, 67000 Strasbourg

Entrée payante

Congrès organisé par Martin BARNIER, Nathalie BITTINGER, Patricia CAILLE, Estelle DALLEU, Christophe DAMOUR, Gaspard DELON, Isabelle LE CORFF, Olivier THEVENIN, Benjamin THOMAS, Patrick WERLY, avec le soutien de l'ACCRA, de l'AFECCAV, de l'EA 3476 CREM (université de Lorraine), de la Ville de Strasbourg, des Cinémas Star et d'Eurimages, sous la forme d'un colloque, d'une masterclass et d'une projection cinématographique.

Ce congrès a pour ambition, non seulement de proposer un bilan sur la configuration et les contours de l’audiovisuel européen – des cinémas d’Europe –, sur son histoire, son esthétique, les pratiques sociales, culturelles, économiques qui lui donnent corps, mais aussi de lui adresser de nouvelles questions.

A la différence du « cinéma national », un concept relativement bien balisé, l’idée qu’on peut se faire d’un « cinéma régional », et au-delà d’un « cinéma continental » reste plus diffuse. Il peut en effet être difficile de distinguer ce qu’une telle catégorie d’analyse emprunte au cinéma (sa politique, son histoire, son esthétique, son organisation industrielle, etc.) de ce qu’elle doit à des facteurs plus extérieurs à l’audiovisuel (une histoire, une union économique/zone de libre-échange, un ensemble de valeurs culturelles et/ou religieuses communes, etc.).

Des tentatives de définition du cinéma européen, souvent convergentes, existent pourtant. Le cinéma européen serait un cinéma d’auteur en même temps qu’une mosaïque de cinémas nationaux – catégorie qu’il conviendra donc d’interroger sérieusement, y compris à partir du constat qu’elle semble demeurer un moment crucial sur le chemin d’une définition du cinéma européen…