Moreno Andreatta Docteur en musicologie computationnelle, EHESS/IRCAM, directeur de recherche au CNRS

En bref

rattachement à l'UR 3402 - ACCRA : depuis 2020

unité de recherche d'affiliation : UMR 9912 - STMS (Sciences et Technologies de la Musique et du Son), Ircam

autre unité de recherche de rattachement : UMR 7501 - IRMA (Institut de Recherche Mathématique Avancée), université de Strasbourg

autre laboratoire de rattachement : ITI CREAA (Centre de recherche et d'expérimentation sur l'acte artistique), université de Strasbourg, depuis 2021 (membre chercheur)

ancien laboratoire de rattachement :LabEx GREAM (Groupe de recherches expérimentales sur l'acte musical), université de Strasbourg, de 2017 à 2020 (membre chercheur associé)

contact : moreno.andreatta@accra-recherche.unistra.fr

Parcours professionnel

     Directeur de recherche au CNRS, Moreno Andreatta travaille sur les liens entre mathématique et musique et, en particulier sur la formalisation algébrique, topologique et catégorielle des structures musicales dans une perspective à la fois théorique, computationnelle et épistémologique. Ces différents outils formels ont trouvé récemment leurs premières applications dans l'étude des musiques populaires, un domaine dans lequel il compte réunir mes recherches mathémusicales avec sa passion pour la chanson et l'improvisation. Cette recherche est menée à présent dans le cadre d'un fellowship de l’USIAS (l'Institut d'études avancées de l'université de Strasbourg) et autour du projet SMIR (Structural Music Information Research), en collaboration étroite entre l’IRMA (Institut de Recherche Mathématique Avancée), le GREAM (Groupe de Recherches Expérimentales sur l'Acte Musical), l’Académie supérieure de musique de Strasbourg (HEAR / Conservatoire de Strasbourg) et l’équipe Représentations musicales de l’Irma. Membre fondateur du Journal of Mathematics and Music, la revue officielle de la Society for Mathematics and Computation in Music (SMCM), Moreno Andreatta co-dirige avec Guerino Mazzola la collection « Computational Music Science » chez Springer ainsi que la Collection « Musique/Sciences », éditée par l'Ircam et les éditions Delatour France (avec Jean-Michel Bardez).

 

Thèmes de recherches

  • Modèles formels et computationnels dans la chanson
  • Morphologie mathématiques et analyse des concepts formels en musicologie computationnelle
  • Tonnetze généralisés, homologie persistante et classification automatique du style musical
  • Théorie des catégories et analyse musicale transformationnelle assistée par ordinateur
  • Problèmes et conjectures ouvertes en mathématiques 
  • Aspects philosophiques, épistémologiques et cognitifs de la recherche mathémusicale

Publications