Résistances Cahier Chroniques 28

Ouvrage collectif

Editeur scientifique : Katrin Gattinger

Editeur : UFR des Arts, Université de Strasbourg

Collection ACCRA : « Cahiers Chroniques »

ISBN : 9782916058719

Parution : janvier 2019

Prix : 6 EUR

Epuisé

 

     Nous sommes heureux de vous présenter l’exposition Résistances qui a été pensée et réalisée par les étudiants du Master Arts Plastiques Recherche. Cette exposition met en lumière des œuvres réalisées par les jeunes diplômés du Master. Cette exposition s’articule autour de la notion de résistance, et invite le spectateur à s’interroger sur ses enjeux dans le champ de l’art contemporain. Ces œuvres plastiques hétérogènes et singulières prennent place au cœur du Palais Universitaire, notamment dans sa célèbre Aula centrale, non loin dans la salle 27 et dans ses jardins (Espace Cryogénie).

     Les projets des artistes sélectionnés, bien que très divers dans leurs approches et leurs techniques, ont en commun ce socle fondamental de réflexion autour de la résistance comme constante de nos vies. Leurs singularités visuelles et conceptuelles donnent à comprendre que cette notion est un liant social. Quand bien même nous ne résistons pas aux mêmes choses, nous nous accordons sur ce sentiment profond de lutte, nous revendiquons notre présence dans le monde. L’uniformisation, la standardisation, la rentabilité, sont autant de formes de violences contre lesquelles les artistes contemporains se doivent peut-être de prendre parti. Il ne s’agit pas ici de dresser le portrait satirique de la société qui est la nôtre, mais de la questionner, de la travailler, d’en créer des visions nouvelles. Suivant cette dynamique, Résistances sera aussi l’occasion de mettre en forme les tensions et limites que porte avec lui le corps aujourd’hui.

     Ce catalogue se charge de présenter l’exposition en trois parties, chacune reprenant un à un, les trois espaces sollicités par l’exposition. Il s’agira donc de présenter d’abord la pièce mise en place dans l’Aula, puis les œuvres de la salle 27 et enfin celles de l’espace Cryogénie, lieu d’exposition inédit, récemment mis à la dis-position de la Faculté des arts.