Memling, Polyptique La Vanité, 1484 Revue Correspondance(s) 07

Parution : avril 1996

Prix : 12 EUR

Passer commande

Ce septième numéro de Correspondance(s) est l'occasion d'une nouvelle formule éditoriale.
     Alors que nos précédentes parutions développaient une thématique précise (le Paysage, l'Analyse, les Nouveaux objets artistiques, le Dire & le Faire, Métissages), nos sommaires s'articuleront désormais autour des différentes associations qu'une image — adressée sous forme (ou en manière) de carte postale — est susceptible de convoquer. Il nous a semblé, en effet, que l'imprévu de cette sollicitation était sans doute mieux à même de rendre compte de la diversité des formes et des projets transdisciplinaires qui anime aujourd'hui la recherche universitaire et artistique. Si l'image n'est plus conçue comme "poésie muette", elle n'en reste pas moins pro-vocation au(x) discours. Question ouverte, elle appelle toujours un champ de "réponses" que nous voulions mettre ici en résonance. Il ne s'agira pas alors de tout dire de telle image, mais de recueillir, auprès de nos correspondants, ce que telle image peut (leur et nous) dire aujourd'hui. Qu'en est-il ainsi de cette Vanité ? En quoi nous regarde-t-elle (encore) ? Une femme nous y tend un miroir dans lequel d'autres images, d'autres figures, n'ont pas manqué de surgir : 22 reflets bruissant de réflexions singulières trament ici diverses possibilités de lecture : analyses, gloses, fictions, (re)créations... Ils conduisent notre regard dans toutes les parties du tableau ; ils nous informent de ses véritables dimensions historiques et esthétiques, tout comme ils nous découvrent ses problématiques incidentes (éthiques ou psychanalytiques). Spéculant d'une image l'autre — miroir oblige —, ils déploient aussi une écologie et des filiations souvent inattendues, et résolument contemporaines.