Parcours d'art contemporain « Hémisphères Vodous » du 10 janvier au 10 février 2014

Sommaire

En bref

Du 10 novembre 2014 au 10 février 2014

Divers lieux à Strasbourg

Entrée libre

 

     Parcours d'art contemporain organisée par Thibault HONORE, avec le soutien de l'ACCRA, de la Fulté des Arts (université de Strasbourg), de l'Université de Strasbourg, du Service universitaire de l'action culturelle de l'Université de Strasbourg, de la ville de Strasbourg, de la DRAC Alsace, de la HEAR, du TJP-CDN d'Alsace Strasbourg, de la galerie Jean-Pierre Ritsch-Fisch, de la galerie Chantal Bamberger, du Hall des Chars, du Centre international de rencontres artistiques, et de l'association Envie de quartier.

     L'inauguration du parcours aura lieu le jeudi 9 janvier 2014 à 19h30 dans l'Aula du Palais universitaire (université de Strasbourg), après une performance chorégraphiée de Vincent Harisdo de 19h00 à 19h30.

     Cette manifestation culturelle qui se tiendra dans la ville de Strasbourg, et pour laquelle un site Internet dédié a été créé, prendra la forme :

  • d'expositions d’art contemporain :
    œuvres de Myriam Mihindou et de Désiré Amani
    - œuvres de Mathieu Boisadan, d'Aude Baguet, de Jean-François Robic, d'Arthur Eskenazi et de Jennifer Lauro Mariani, de Juliana Andrade, de Delphine Gatinois, d'Ainaz Nosrat, et de Hervé Bohnert
    - œuvres d'ORLAN, de Philippe Lepeut, de Francis Marshall, de Christophe Meyer, de Jean Claus, et de Patrick Bailly-Maître-Grand
    - « L’Autel hôtel » de Pascale Marthine Tayou
    - œuvres de Laurence Demaison et de Christine Sefolosha
    - œuvres d'Edwige Aplogan, de Daniel Depoutot et de Thibault Honoré
    - « The House of Secrets » de Barthélémy Toguo
  • d'un spectacle de marionnettes donné par les compagnies Pseudonymo et CFB 451
  • de performances données par Vincent Harisdo et Désiré Amani
  • d'un concert donné par Les Percussions de Strasbourg
  • d'une demi-journée d'études.

     L’aménagement de tous ces événements sera celui d’un parcours à travers la ville de Strasbourg : un cheminement de lieux en lieux, d’expositions en débats, se voulant autant de réflexions portées sur les relations qu’entretiennent l’art contemporain et le vodou, et plus largement avec l’art africain.

     La fin de l’année 2013 a été inauguré, à Strasbourg le Musée vodou, un musée ethnographique privé dédié aux objets vodous africains. Cette nouvelle structure muséographique constitue un sujet de réflexion privilégié pour l’équipe d’enseignants et de chercheurs de la Faculté des Arts de l’Université de Strasbourg et pour leurs partenaires. Parce que le sujet du vodou questionne l’objet d’art, il nous est donc paru manifeste que nous devions présenter à notre tour nos réflexions sur cette collection. Nous avons choisi de concevoir pour la rentrée de 2014, une série d’événements culturels et scientifiques avec le soutien de nos partenaires culturels et politiques locaux. Ces événements devraient fédérer les forces vives culturelles alsaciennes et strasbourgeoises tout en permettant une résonance à l’international, grâce aux personnalités invitées (artistes et chercheurs). Hémisphères vodous est l’occasion pour le public alsacien de découvrir une dimension de l’art contemporain résolument tournée vers le partage et la découverte de nouvelles identités culturelles. C’est aussi et enfin l’opportunité pour nous de soutenir la jeune création régionale en l’exposant dans des lieux de renom aux côtés de figures tutélaires de la scène artistique internationale, rendant dès lors visibles les productions artistiques locales et l’actualité de la recherche dans la capitale alsacienne.

     Les expositions d’art contemporain permettront de développer des approches réflexives singulières en mettant au jour la pluralité des formes esthétiques et plastiques qui sont constitutives du vodou et qui jusque là ont été peu traitées dans le champ de l’art. Ainsi chaque lieu d’exposition, se spécialisera sur un aspect, sur une question et développera ses propres enjeux réflexifs. Des artistes internationaux vont, dans le cadre d’ateliers en collaboration avec des étudiants et des enseignants de la Faculté des Arts et de la Haute Ecole des Arts du Rhin, produire et installer des œuvres originales dans certains lieux en ville. La réalisation de ces œuvres uniques constitue l’opportunité exceptionnelle pour notre ville et nos partenaires de participer à une actualité internationale dans le champ de la création artistique contemporaine. Des évènements plus ponctuels apporteront enfin une dynamique dans le parcours : spectacles vivants, performances et pièces de théâtre qui seront disséminés dans l’espace urbain.

     La finalité d’Hémisphères vodous est d’enrichir la formation scientifique et pratique des étudiants en Arts en les initiant aux métiers de l’exposition dans le domaine de l’art contemporain. Cette réflexion toute à la fois pratique et critique vise à leur faire explorer les problématiques de l’exposition au sein du contexte artistique, culturel et institutionnel local en leur proposant d’accompagner des professionnels (artistes, directeurs de galeries et de centres d’arts, techniciens) dans la conception et la réalisation de neuf expositions. Chaque temps de la manifestation requerra de la part des étudiants des recherches et un travail individuel spécifiques. A partir d’une ligne directrice donnée par le commissaire d’exposition et avec la contribution de professionnels de l’art contemporain, le projet fera l’objet d’une réflexion collective qui conduira à la formulation du concept de l’exposition, en dialogue étroit avec les artistes. Avec le concours et l’encadrement de leurs enseignants, les étudiants en Arts auront ainsi la possibilité de réaliser des stages dans chacune des structures partenaires du projet ou, sur une durée plus courte de quelques jours, de partager le travail des artistes en participant à la fois à la réalisation de leurs œuvres originales et au montage de ces œuvres dans les différents lieux d’expositions. Des paramètres d’ordre financier, administratif, logistique et technique seront pris en compte. Parallèlement, les étudiants procèderont à la médiation de ces œuvres en participant à leur diffusion auprès du public (rédaction de textes, traductions). Des conférences professionnelles, organisées durant le temps de ces événements, ponctueront les expositions. Celles-ci permettront d’approfondir le concept des expositions en enrichissant le projet d’une approche critique et intellectuelle ouverte à des spécialistes (universitaires, critiques d’art, artistes) et donnant lieu à une publication.