Demi-journée d'études « Acteurs, personnages, persona : la construction de l'Ouest américain à travers les acteurs du cinéma hollywoodien » 23 novembre 2018

Le 23 novembre 2018

Escarpe (université de Strasbourg)
11 rue du Maréchal Juin, 67000 Strasbourg
Amphi 29

Demi-journée organisée par Christophe DAMOUR et Elsa GRASSY, avec le soutien de l'ACCRA et de l'EA 2325 SEARCH (université de Strasbourg).

Cette demi-journée d’études s'inscrit dans la série de manifestations organisées partout en France (Rouen, Montpellier, Paris Nanterre, etc.) par les enseignants-chercheurs anglicistes dans le cadre de la préparation à l'agrégation d'anglais, le Western étant au programme du concours 2018 et 2019. Dans une perspective interdisciplinaire, il s'agit de réunir des chercheurs (Michel Cieutat, Hervé Mayer, Gilles Menegaldo, David Roche, Christian Viviani) dont les travaux se situent au croisement des études cinématographiques (analyse filmique) et des études anglophones (approches civilisationnistes), afin d'aborder la questions sous l'angle inédit des « études actorales », qui constitue l'un des champs de spécialité de l'ACCRA.

La demi-journée d'études est ouverte aux étudiants d'anglais agrégatifs (préparant le concours), mais également aux étudiants en arts du spectacle et au grand public.