Sylvain Baligand L'Image publicitaire à travers l'exemple de la publicité automobile : réflexion et analyse à partir d'une pratique personnelle

En bref

Le 15 décembre 2008

(université Marc Bloch)
67000 Strasbourg

Entrée libre

 

     Sylvain BALIGAND soutient le lundi 15 décembre 2008 sa thèse en arts plastiques et arts appliqués intitulée « L'Image publicitaire à travers l'exemple de la publicité automobile : réflexion et analyse à partir d'une pratique personnelle », et effectuée sous la direction de Claude GAGEAN (professeur à l’Université de Strasbourg, membre de l’ACCRA) à l'université de Strasbourg et avec le soutien de l'ACCRA.

     Des informations supplémentaires liées à la thèse peuvent être consultées sur les sites theses.fr ou du SUDOC.

Composition du jury

     Le jury est composé de :

  • Claude GAGEAN, professeur en arts plastiques à l’université de Strasbourg (France)

Résumé

     Ce travail de recherche se situe dans le champ disciplinaire des arts appliqués et s’articule autour de trois tomes, chacun d’eux traitant de l’image publicitaire. Le tome 1 « L’image publique », s’attache à définir le terme « publicité » (éthymologie, historique...). Le tome 2 « L’image personnelle », présente la démarche artistique de l’auteur (reportage photographique sur l’objet automobile), ses travaux et sa réflexion sur l’enseignement par le biais de l’image. Le dernier tome « L’image publicitaire automobile » se construit autour d’une analyse sociologique de ce thème publicitaire mettant en scène l’un des objets majeurs de notre temps, véritable révélateur de pratiques sociales contemporaines.

Abstract

This research is made up with three parts, each one dealing with advertising pictures. It tackles the subject from the visual arts angle. The first part : "Public pictures" deals with a definition of the word "advertising" (etymology, historical background...). The second part "Personnal pictures", deals with the author’s artistic approach (a photo report about the concept of cars in itself). His work and his reflexion concerning the use of pictures in teaching activities. The last part "Car advertising pictures" is built around a sociological anlysis of the theme of advertising. By presenting one of the objects of our times, it reveals contemporary social trends.