Rencontre et soirée immersive avec Catherine Contour, Jérémie Bellot et Jean-Yves Marchal « A la croisée des arts et des sciences : l’immersion comme expérience artistique » 22 mars 2017

Le 22 mars 2017

Planétarium de Strasbourg
13 Rue de l'Observatoire, 67000 Strasbourg

Rencontre organisée par Janig BEGOC, Katrin GATTINGER et les étudiants du Master « Critique-essais, écritures de l’art contemporain », avec le soutien de l'ACCRA, de la Faculté des Arts (université de Strasbourg), du Frac Alsace, du Centre européen d’actions artistiques contemporaines et du Planétarium de Strasbourg, dans le cadre de l'Exposition « En l'occurence » organisée du 17 mars au 21 mai 2017.

La soirée sera consacrée aux modalités de création et de réception des pratiques immersives. Quels sont les facteurs à prendre en compte dans la création d’un espace immersif ? De quelles manières les artistes et les scientifiques pratiquent-ils et pensent-ils les mécanismes de l’immersion à l’adresse du spectateur-expérimentateur ? Il s’agira de questionner l’appropriation des outils scientifiques par l’art contemporain comme exhausteurs des stratégies d’immersion du spectateur.

La soirée immersive débutera à 18h30 au CEAAC par une visite de l’exposition « En l’occurrence ». Elle sera suivie, au Planétarium, de «Séance - Pièce d’hypnose pour espace de projection» par Catherine Contour (artiste chorégraphe et scénographe, directrice artistique de Maison Contour et 40Neuf). Elle s’achèvera par une discussion entre Catherine Contour, Jérémie Bellot (directeur artistique et artiste numérique à l’origine du collectif AV Exciters), Milène Wendling (responsable du Planérarium) et Jean-Yves Marchal (médiateur scientifique du Planétarium).