Journée d'études « Traduire le culturel : doublage/sur-titrage » 15 novembre 2013

Le 15 novembre 2013
de 09h30 à 16h00

Faculté de Chimie (université de Strasbourg)
1 rue Blaise Pascal, 67000 Strasbourg
salle du Conseil

Journée organisée par Christophe DAMOUR et Emmanuelle EBEL, avec le soutien de l'ACCRA et de l'EA 4376 CHER (université de Strasbourg).

Cette journée d’étude est consacrée à la question des transferts linguistiques et culturels dans deux des pratiques de traduction pour le théâtre et le cinéma, respectivement le sur-titrage et le doublage. Les interventions porteront autant sur les aspects proprement techniques de ces pratiques que sur leur spécificité en lien avec ces deux arts du spectacle. Les intervenants privilégieront toutefois la dimension culturelle, lorsqu'ils traiteront, entre autres, du décalage entre la langue de traduction et la gestualité des acteurs appartenant à la culture de la langue source.