Chutes et autres effondrements dans les arts I année universitaire 2023-2024

En bref...

Ce séminaire est un cycle de séances de travail et de conférences organisé par Sylvain DIAZ et Guillaume SINTES, avec le soutien de l'ACCRA et de la Faculté des Arts de l'université de Strasbourg, dans le cadre des séminaires interdisciplinaires de l'ACCRA.

Une inscription préliminaire (sur la plateforme Moodle) est obligatoire pour participer au séminaire (le nombre de places disponibles est fixé à 30 ; les étudiants de Master I et II non inscrits se présentant au séminaire ne seront pas évalués en fin de semestre, mais toute personne, doctorant ou chercheur, souhaitant assister et participer au séminaire est évidemment la bienvenue).

Quoi de commun entre Café Müller (1978) de Pina Bausch, Place des héros (1988) de Thomas Bernhard, Les Ailes du désir (1987) de Wim Wenders, Stair Falling (2010) de Kira O’Reilly, Choir (2010) d’Éric Chevillard, Celui qui tombe (2014) de Yoann Bourgeois ? Ces spectacles (de cirque, de danse, de théâtre), films, performances, romans mettent tous en scène des êtres qui tombent.

Dans le cadre de ce séminaire, on s’intéressera à ces représentations de la chute si emblématique, à ce qu’elle véhicule comme imaginaire hérité de la doctrine biblique ou de la philosophie platonicienne, à ce qu’elle génère comme représentations d’un monde confronté à son propre effondrement. Au fil de conférences de chercheurs et chercheuses invités, on explorera ce motif dans le champ des arts plastiques, des arts de la scène, du cinéma et de la musique. Lors d’un atelier exceptionnel, des artistes nous exposeront enfin leur approche de la chute dans leur travail.

Bibliographie

• ATTALA Daniel, ROSIAU Violaine (éds.), Chute et rédemption dans la littérature, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2017 [coll. « Interférences »].
  • CIORAN Emil, La Chute dans le temps (1964), Paris, Gallimard, 1990 [coll. « NRF Essais » ; 2016 pour l’édition numérique].
  • DIDI-HUBERMAN Georges, Désirer désobéir – Ce qui nous soulève, vol. 1, Paris, Éditions de Minuit, 2019.
  • JENNY Laurent, L’Expérience de la chute – De Montaigne à Michaux, Paris, Presses Universitaires de France, 1997 [coll. « Écriture »].
  • SERVIGNE Pablo, STEVENS Raphaël, Comment tout peut s’effondrer – Petit manuel de collapsologie à l’usage des générations présentes, Paris, Éditions du Seuil, 2015 [coll. « Anthropocène » ; 2015 pour l’édition numérique].

Conférences du 1er semestre