Webrevue Archifictions

Sommaire

     archifictions est une webrevue multimédia et interdisciplinaire créée en 2021. Elle rassemble des recherches sur les cultures visuelles et leurs images en les ressaisissant à partir de leurs usages et des environnements dans lesquelles elles apparaissent, circulent, évoluent, ou disparaissent. L’engagement de la webrevue archifictions se situe au croisement de plusieurs disciplines – donc nécessairement entre les disciplines – en prenant soin de ne pas rejouer les distinctions éventuelles entre fond et forme, entre théorie et pratique, entre fiction et réalité, et bien sûr entre science et non-science. S’intéresser aux fictions et aux pratiques fictionnelles, à leurs significations, ainsi qu’à leur capacité à répondre aux problématiques actuelles, appelle à croiser des manières de penser les rapports entre productions culturelles et pratiques sociales. La webrevue archifictions défend alors la pluralité des approches avec une préférence pour les recherches qui proposent de repolitiser les questions contemporaines (cultural studies, visual studies, post-colonial studies, gender studies, urban cultural studies, film and television studies, critical studies). En publiant une saison par an (numéro), elle fonctionne comme une série télévisée qui se décline en plusieurs épisodes, composés d’articles théoriques, de vidéos-conférences ou d’essais visuels.

     La revue archifictions est soutenue par l'UR 3402 - ACCRA (Approches contemporaines de la création et de la réflexion artistiques). Sa coordinatrice de la publication est Sophie Suma.

     La direction éditoriale est assurée par Sophie Suma (Université de Strasbourg), qui interagit avec un comité scientifique pluridisciplinaire composé de chercheurs dont les champs de recherche entrent en étroite correspondance avec les domaines scientifiques couverts par la webrevue.

     La revue archifictions est publiée en ligne sur le site Internet dédié à la webrevue.

Dernière saison

     La saison 1 (2022) - Futurs - est disponible sur le site Internet de la webrevue.