Conférence de Clémentine Vidal-Naquet « » 11 décembre 2023

Le 11 décembre 2023
De 18h30 à 20h00

Bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg
6 place de la République, 67000 Strasbourg
Auditorium

Conférence organisée par Guillaume SINTES, avec la présence de Fanny de CHAILLE et le soutien de l'ACCRA et de la Faculté des arts (Université de Strasbourg), de l'IdEx Université & Cité (Université de Strasbourg), du SUAC (Université de Strasbourg), du Pôle-Sud CDCN, de la BNU de Strasbourg, de la Fondation d'entreprises Hermès, du TJP CDN de Strasbourg - Grand-Est (TJP) et de l'Association Display (Fanny de Chaillé), dans le cadre de la Résidence « Fanny de Chaillé : petite histoire, grande histoire » organisée du 11 décembre 2023 au 13 mars 2024, et lié au groupe de travail « ».

Résumé

Cette rencontre avec l'historienne Clémentine Vidal Naquet (Université de Picardie) s'articulera, notamment, autour de ses travaux consacrés aux couples et à la correspondance conjugales pendant la Grande Guerre. Comment cette histoire intime peut-elle devenir un matériau pour la création contemporaine ?

Biographie

Clémentine Vidal-Naquet est maîtresse de conférences à l'Université de Picardie Jules-Verne, membre du Centre d'Histoire des sociétés, des sciences et des conflits et membre junior de l'Institut Universitaire de France. Ses travaux portent sur la Première Guerre mondiale, sur l'histoire de l'intime et des sensibilités. Elle codirige la revue Sensibilités. Histoire, critique & sciences sociales (Anamosa).