Maxime Favard Maître de conférences en design, Université de Strasbourg

Parcours professionnel

     Maxime Favard est designer et maître de conférences en design. Ses travaux s’appuient sur la poïétique (étude du « faire-projet ») ainsi que la pratique du design théorisée (« recherche-création »), deux typologies de recherche à partir desquelles il interroge les implications industrielles, politiques et sociales du design et des nouvelles technologies dans le contexte de l’Anthropocène. Il enseigne l’histoire, la théorie et la pratique du design de la licence au master à l’Université de Strasbourg. En 2011, il co-fonde le studio de design Maxwen au sein duquel il mène des activités de conception et engage des projets plus expérimentaux lors de résidences de recherche (design critique et spéculatif / design prospectif R&D). Depuis 2014, il co-dirige la ligne éditoriale Poïétiques du design aux éditions L’Harmattan.

     Il est lauréat du Fonds d’amorçage de la Fondation de l’Université Jean Monnet de Saint-Etienne en 2019 pour le projet « L’Intelligence Artificielle rencontre le Design » qui consiste en une démarche pluridisciplinaire de recherche et développement en Design et Machine Learning reposant sur l’adaptation des réseaux génératifs adverses au design industriel. L’équipe du projet se compose de Gwenaëlle Bertrand (maître de conférences en design et membre de l'EA 3068 CIEREC, à l'université Jean Monnet de Saint-Etienne), Maxime Favard (maître de conférences en design et membre de l'EA 3402 ACCRA, à l'université de Strasbourg), Charlotte Laclau et Ievgen Redko (maître de conférences en Data Intelligence et membre de l'UMR 5516 Hubert Curien, à l'université Jean Monnet de Saint-Etienne).

Thèmes de recherches

  • Histoire et poïétique du design industriel XXe et XXIe siècles
  • Design à l’ère de l’Anthropocène (de la Révolution industrielle à nos jours)
  • Design critique et spéculatif (fictions et biodesign)
  • Design prospectif R&D (Machine Learning : GANs)
  • Recherche-création en design (résidence en pratique théorisée)