Marwan Moujaes Maître de conférences en arts visuels, Université de Strasbourg

Parcours professionnel

     Marwan Moujaes est artiste et maître de conférences à la faculté des arts de l’université de Strasbourg. Il est docteur en art et sciences de l’art de l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et diplômé d'un master Création et plasticités contemporaines de Paris 1, d'un diplôme national supérieur d’expression plastique de l’ESAD de Valenciennes et d’un master en Peinture de l'Université libanaise de Beyrouth. Il est actuellement enseignant-chercheur au département des arts visuels de l’université de Strasbourg. Il a été moniteur puis ATER en arts plastiques à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.

     Son travail interroge l’épaisseur affective des formes. Dans la ruse, le détournement, l’infiltration et la rouerie, sa pratique et ses recherches tentent de voir, de toucher et de nommer des liens entre des mondes étrangers. Il s’agit d’une recherche qui œuvre dans le politique pour saisir la manière par laquelle ces mondes se plient aux commandements d’une histoire indissociable des affects qui l’animent.

     Ses recherches ont été partagées et publiées dans le cadre de nombreux séminaires, colloques et ouvrages collectifs en France et à l’étranger. Il a été artiste en résidence à la Van Eyck Academie à Maastricht (NL), à la Villa Empain à Bruxelles (BE), au Prendendo Tempo à Collemachia (IT), au Tingshus à Gamleby (SE). Son travail artistique a été exposé au Bonnefanten Museum à Maastricht (NL), à la Villa Empain à Bruxelles (BE), au musée Nicolas Sursock à Beyrouth (LB), à la Fondazione Baruchello à Rome (IT), au SALTS à Bâle (SW), au Centre d’art contemporain de Vénissieux (FR), à La Halle à Pont en Royans (FR) ... Il a reçu le prix du public au Prix Sciences-Po pour l’art contemporain et le prix de résidence de la Fondation Boghossian.

Thèmes de recherches

  • Les paysages et la vie affective des lieux


  • la territorialité de la voix endeuillée : plainte, élégie, lamentation

  • la survivance des douleurs historiques

  • l'art et la responsabilité politique

  • la pauvreté et l'expérience d'un inappropriable

  • l’animal, l’étrangisé, l’humilié