• Aller au contenu
  • Aller au menu principal
  • Aller au menu des langues
  • Aller au menu principal
  • Aller au menu secondaire
  • Aller au moteur de recherche
  • AccueilAccueil
  • L'ACCRA
    • Projet scientifique
    • Organisation
    • Membres
    • Projets de recherches financés
    • Masters
    • Doctorats
    • Prix et contrats doctoraux obtenus
    • Recrutements et stages
    • ITI CREAA
    • ITI LETHICA
    • LabEx GREAM
    • Collège GLAREAN
  • Studio et salles Expo
    • Studio d'enregistrement
    • Cryogénie - Espace de recherche-création
    • Salle Vingt-Sept
  • Publications
    • Publications récentes
    • Ouvrages
    • Revues
    • Plateformes numériques
    • Audio/Vidéo
    • Vente d'ouvrages
  • Événements
    • Prochains événements
    • Congrès
    • Colloques
    • Résidences et parcours d'art(istes)
    • Cycles
    • Journées d'études
    • Rencontres
    • Masterclasses
    • Workshops
    • Présentations publiques d'ouvrages
    • Expositions
    • Concerts
    • Spectacles et performances
    • Séminaires
    • Autres événements
    • Soutenances de thèses et d'HDR
    • Collège GLAREAN
    • Cryogénie - Espace de recherche-création
  • Programmes de recherche
    • Programme de recherche « Cultures visuelles »
    • Programme de recherche « Recherche-création en arts et en design : épistémologie, méthodologie, pédagogie »
    • Programme de recherche « L’art traversant le politique : discours, représentations et pratiques »
    • Institut thématique interdisciplinaire CREAA
    • Programmes du plan quinquennal 2018-2023
  • Formation à la recherche
    • Master
    • Doctorat
  • Moteur de recherche
    • Rechercher sur le site
  • Infos pratiques
    • Recrutements et stages
    • Contact
    • Partenaires
    • Règlement intérieur
    • Publications
    • Événements
    • Flux RSS
    • Intranet
Laboratoire Approches contemporaines de la création et de la réflexion artistiques | UR 3402 de la création et de la réflexion artistiques | UR 3402
Laboratoire Approches contemporaines de la création et de la réflexion artistiques | UR 3402 Approches contemporaines de la création et de la réflexion artistiques | UR 3402 Université de Strasbourg

Vous êtes ici :

  1. Accueil
  2. Événements
  3. Séminaires
  4. Séminaires interdisciplinaires Transversal Master I
  5. Thématiques du 1er semestre
  6. Culture japonaise et création contemporaine : analyser Only the sound remains de Kaija Saariaho
  7. Séances de travail

Séances de travail du 1er semestre

Séance de travail avec Evelyne Lesigne-Audoly « Introduction générale »

Evelyne Lesigne-Audoly « Introduction générale »

14 septembre 2022

Séance de travail avec Evelyne Lesigne-Audoly « Exposés des participants I »

Evelyne Lesigne-Audoly : « Exposés des participants I »

28 septembre 2022

Séance de travail avec Evelyne Lesigne-Audoly « Exposés des participants II »

Evelyne Lesigne-Audoly : « Exposés des participants II »

26 octobre 2022

Séance de travail avec Evelyne Lesigne-Audoly « Exposés des participants III »

Evelyne Lesigne-Audoly : « Exposés des participants III »

16 novembre 2022

Séance de travail avec Evelyne Lesigne-Audoly « Exposés des participants IV »

Evelyne Lesigne-Audoly : « Exposés des participants IV »

30 novembre 2022

Séance de travail avec Evelyne Lesigne-Audoly « Synthèse »

Evelyne Lesigne-Audoly « Synthèse »

14 décembre 2022

Événements

  • Prochains événements
  • Congrès
  • Colloques
  • Résidences et parcours d'art(istes)
  • Cycles
  • Journées d'études
  • Rencontres
  • Masterclasses
  • Workshops
  • Présentations publiques d'ouvrages
  • Expositions
  • Concerts
  • Spectacles et performances
  • Séminaires
    • Séminaires interdisciplinaires de l'ACCRA (Master I et II)
    • Séminaires des groupes de travail de l'ACCRA
    • Séminaires interdisciplinaires Transversal Master I
      • Thématiques du 1er semestre
        • Chorémanies I : contagions émotionnelles, gestuelles et sonores
        • Culture japonaise et création contemporaine : analyser Only the sound remains de Kaija Saariaho
          • Séances de travail
          • Spectacle
        • Entre écrit, son et image : ce qui nous meut et nous émeut, limites non-frontière entre l’homme et l’animal II
        • Horizon I
        • Horizon II
        • La marche dans les arts II
        • Migration des images
        • Pratiques polymorphes IV : musique, image, cinéma, danse, installation, théâtre, geste, littérature
        • Pratiques polymorphes V : de la « symphonie visuelle » aux nouvelles approches de la musique et de l'image
        • Recherche-création, enjeux épistémologiques et méthodologiques I
        • Recherche-création, enjeux épistémologiques et méthodologiques II
        • Ruses : représentations de stratagèmes et modes opératoires d’artistes et d’œuvres
      • Thématiques du 2ème semestre
    • Séminaires Master-Doctorat (Master II)
    • Séminaires « inter-arts » (master II)
    • Graphisme Technè
    • Séminaire transdisciplinaire Définir une création au féminin ?
    • Séminaire interdisciplinaire « Actualité de la recherche » (CREAA)
    • Séminaire interdisciplinaire « Maths et Musique » (CREAA)
    • Séminaires des groupes de travail du CREAA
    • Séminaires doctoraux du Collège GLAREAN
    • Séminaire du GREAM
    • Séminaires interdisciplinaires du GREAM
    • Séminaire des jeunes chercheurs du GREAM
  • Autres événements
  • Soutenances de thèses et d'HDR
  • Collège GLAREAN
  • Cryogénie - Espace de recherche-création

Publications

Collections de l'ACCRA

Ruses à l'œuvre : modes d'agir avec l'art contemporain

Katrin Gattinger

Revues
Musique en acte

Musique en acte

Numéro 3 (2022)

Collections de l'ACCRA
Cahiers Chroniques

Rébellions légitimes

Geneviève Jolly

Collections de l'ACCRA
Cahiers Recherche

Tisser les mémoires aux fils de l'intertextualité

Nathalie Bittinger, Geneviève Jolly

Collections de l'ACCRA
Cahiers Chroniques

Quoi de neuf sur la théâtralité ?

Geneviève Jolly

Collections de l'ACCRA

Ecologies visuelles de Los Angeles : De Reyner Banham aux séries contemporaines

Sophie Suma

Collections de l'ACCRA
Recherche - création

Subject to Change

Michael Corris, Stéphane Mroczkowski, Alexandra Pignol, Marjorie Welish

Collections de l'ACCRA
Cahiers Chroniques

S'enforester

Katrin Gattinger

Collections de l'ACCRA
Cahiers Recherche

Portraits de l'artiste en nomade (2)

Nathalie Bittinger, Geneviève Jolly, Pierre Michel

Revues
Musique en acte

Musique en acte

Numéro 2 (2021)

Collections de l'ACCRA
Arts - correspondances

Utopies de la gratuité : droit, économie, esthétique & histoire des arts

Aude Astier, Nathalie Bittinger, Sylvain Diaz, Claude Forest, Geneviève Jolly

Collections de l'ACCRA

Paradoxes sur l'acteur numérique : jeux, corps, personas

Arnaud Duprat, Christophe Damour, Hélène Valmary

Collections de l'ACCRA
Cahiers Recherche

Gestes, performances, représentations

Anaïs Bernard, Geneviève Jolly, Lise Lerichomme, Pierre Michel

Collections de l'ACCRA
Cahiers Recherche

Portraits de l'artiste en nomade (1)

Nathalie Bittinger, Geneviève Jolly

Collections de l'ACCRA
Cahiers Recherche

Théâtres hors limites autour de dramaturgies contemporaines « violentes »

Geneviève Jolly

Collections de l'ACCRA
Cahiers Chroniques

La représentation en question(s)

Geneviève Jolly

Revues
Esthétique

Penser la musique à l’ère du web II / Thinking Music in the Web Age II

Alessandro Arbo, Alessandro Bertinetto

Collections de l'ACCRA

Entretiens en miroir : réflexions sur l'expérience artistique

Grazia Giacco, Christophe Rosenberg

Revues
Musurgia

Couperin I

Numéro XXVII/4 (2020)

Revues
Esthétique

Penser la musique à l’ère du web I / Thinking Music in the Web Age I

Alessandro Arbo, Alessandro Bertinetto

Collections de l'ACCRA

Ang Lee : Taïwan/Hollywood, une odyssée cinématographique

Nathalie Bittinger

Collections du GREAM
Esthétique

The Normativity of Musical Works

Alessandro Arbo

Collections de l'ACCRA

David Diao : peinture et document

Stéphane Mroczkowski, Alexandre Pignol

Collections GREAM chez Hermann
Théorie de la musique

Christiaan Huygens : Ecrits sur la musique et le son

Renzo Caddeo, Xavier Hascher, Franck Jedzrejewski, Athanase Papadopoulos

Collections de l'ACCRA

Retours d’échos « Comment ne pas écrire sur l’art et les artistes »

Daniel Payot

Événements

Exposition

Exposition « « Dégénérescence » – Une lecture corporelle de la dislocation des formes »

Exposition organisée par les étudiants du Master 1 « Arts Plastiques - Recherches et pratiques situées » de...

9 24 mai 2025
14h 18h
Cryogénie - Espace de recherche et création, 3 rue de l’Université, 67000 Strasbourg, Entrée libre
Journée d'études

Journée d'études « L’aura et les usages plus qu’humains de l’œuvre d’art »

Journée organisée par Alessandro ARBO et Stefan KRISTENSEN, avec le soutien du CREAA, dans le cadre du groupe de...

22 mai 2025
9h15 18h
Misha (Université de Strasbourg), 5 allée du Général Rouvillois, 67000 Strasbourg, Tram C/E/F arrêt Observatoire, salle Table ronde, Entrée libre
Colloque

Colloque « European Network for the Philosophy of Music II »

Colloque organisé par Alessandro ARBO, Stéphane ROTH (Directeur du Festival Musica de Strasbourg), Lisa GIOMBINI...

25 27 septembre 2025
8h45 18h
Misha (Université de Strasbourg), HEAR de Strasbourg, Villa Brunner, Entrée libre
Partager
  • Partager sur Twitter
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur LinkedIn

Laboratoire Approches contemporaines de la création et de la réflexion artistiques | UR 3402
MISHA - 5 rue du Général Rouvillois - 67083 Strasbourg Cedex - +33 (0) 3 68 85 62 49 - contact@accra-recherche.unistra.fr

Université de Strasbourg – 2019-2025 - Tous droits réservés
- Plan du site - Mentions légales - Crédits
Site web réalisé par le Domaine conception web | DCWeb - Direction du numérique | Dnum