Spectacle « Bal Littéraire » par La Coopérative d’écriture 13 avril 2015

46 boulevard de la Victoire, 67000 Strasbourg
Jardin intérieur

Tram C/E/F arrêt Observatoire

Spectacle donné par La Coopérative d'écriture, et organisé par Sylvain DIAZ et Sandrine LE PORS, dans le cadre du Colloque « A l'écoute des écritures théâtrales depuis 2000 : poétiques et conditions d'émergence II », avec le soutien de l'ACCRA, de l'EA 4028 Textes et cultures (université d’Artois), du SUAC (université de Strasbourg), d'Ecritures du Contemporain et de la Revue Agôn.

Cinq auteurs se réunissent à l'aube autour d'un litre de café et d'un stock de leurs tubes préférés. Ils composent ensemble une liste de dix morceaux à faire danser les morts, reprennent un café et élaborent une fable commune qui prend corps dans le lieu, la ville, l'humeur ou l'événement du jour. En avalant un bout de pizza, ils se répartissent les épisodes de l'histoire à écrire pour le soir, puis, top chrono, se mettent chacun à l'œuvre. Règles du jeu : textes et chan­sons alternent, chaque texte doit se terminer par le titre du morceau qui suit. Le soir, les spectateurs sont en piste et les auteurs, sous les sunlights, livrent à plusieurs voix cette histoire unique écrite à dix mains dans un temps record pour ce Bal Littéraire qui dure environ une heure trente. Les spectateurs-danseurs sont invités à écouter sagement chaque texte et à danser follement sur chaque morceau - et pas le contraire !

La Coopérative d'écriture se compose d'Enzo Cormann, de Mathieu Bertholet, de Romain Nicolas, de Guillaume Cayet et de Pauline Peyrade.