Simon Zara ATER en arts plastiques, Université de Strasbourg

En bref

rattachement à l'UR 3402 - ACCRA : depuis 2019 (membre doctorant de 2019 à 2020)

unités de recherche d'affiliation : UR 3587 - CEAC (Centre d’études des arts contemporains), université de Lille (depuis 2017) ; UR 3402 - ACCRA (depuis 2020)

sujet de thèse : L’image latente et ses devenirs artistiques

directrice de thèse : Nathalie Delbard (professeur en arts plastiques, université Lille 3)

contact : simon.zara@accra-recherche.unistra.fr

page Internet : www.simonzara.fr

Parcours professionnel

     Simon Zara est agrégé en arts plastiques depuis 2017. En plus de son activité d’artiste-chercheur, il enseigne à titre de vacataire, la méthodologie, la théorie et la pratique des arts plastiques. Diplômé en communication visuelle, design graphique et arts plastiques, il est actuellement doctorant à l’université de Lille sous la direction de Nathalie Delbard et mène une thèse intitulée « L’image latente et ses devenirs artistiques ». Son travail de recherche se nourrit également d’une pratique artistique personnelle. Par un ensemble de formes hybrides : détournement, mashup, culture hacking ou encore montage dialectique, il interroge les régimes visuels dans lesquels nous naviguons quotidiennement.

     Il est membre de l’EA 3587 - CEAC (université de Lille) et rattaché à l’ACCRA en tant que membre doctorant.

Thèmes de recherche

  • Culture visuelle, art contemporain
  • Du détournement artistique aux pratiques de mise en réseau
  • Circulation des images et nouveaux rapports créateur/diffuseur/regardeur
  • Images opératoires, images computationnelles, images non-humaines
  • Modèles de vision, visualité, économie de l’attention
  • Tactiques et stratégies de résistance artistique