Conférence de Kaori Ito « » 11 mars 2024

Le 11 mars 2024
De 18h30 à 20h00

Bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg
6 place de la République, 67000 Strasbourg
Auditorium

Conférence organisée par Guillaume SINTES, avec la présence de Fanny de CHAILLE et le soutien de l'ACCRA et de la Faculté des arts (Université de Strasbourg), de l'IdEx Université & Cité (Université de Strasbourg), du SUAC (Université de Strasbourg), du Pôle-Sud CDCN, de la BNU de Strasbourg, de la Fondation d'entreprises Hermès, du TJP CDN de Strasbourg - Grand-Est (TJP) et de l'Association Display (Fanny de Chaillé), dans le cadre de la Résidence « Fanny de Chaillé : petite histoire, grande histoire » organisée du 11 décembre 2023 au 13 mars 2024, et lié au groupe de travail « ».

Résumé

Kaori Ito, danseuse et chorégraphe, directrice du TJP CDN de Strasbourg Grand-Est, explore dans ses projets le matériau biographique et autobiographique. Par la correspondance épistolaire comme la collecte orale de témoignages, le récit de soi et des autres se construit dans une approche à la fois sociologique et anthropologique.

Biographie

Née au Japon dans une famille d’artistes, Kaori Ito se forme très jeune à la danse classique puis à la modern dance à New York avant de devenir, à partir de 2003, interprète pour de grands chorégraphes européens – Philippe Decouflé, Angelin Preljocaj, Alain Platel, Sidi Larbi Cherkaoui, James Thierrée. Elle se lance dans l’écriture chorégraphique dès 2008 et poursuit ce travail de chorégraphe à la faveur de diverses commandes – Ballets C de la B, Ballet national du Chili, Japonismes, Ballet de Chemnitz / France Danse Allemagne – dans le cadre de collaborations – avec Aurélien Bory, Denis Podalydès, Olivier Martin Salvan, Yoshi Oïda, Manolo – ou pour sa propre compagnie, Himé, qu’elle crée en 2015. La même année elle est lauréate du Prix Nouveau Talent Chorégraphie de la SACD et chevalier de l’ordre des Arts et des Lettres.

Artiste polymorphe, elle réalise également court-métrages, créations sonores et œuvres plastiques – peinture, dessin, sérigraphie. Elle collabore régulièrement et à divers titres sur des projets de théâtre et de cinéma. En 2023, huit ans après avoir porté ses projets au sein de sa propre compagnie, Kaori Ito prend la direction du TJP, Centre dramatique national de Strasbourg – Grand Est. Elle souhaite en faire un lieu de théâtre transdisciplinaire, interculturel et intergénérationnel qui défend la transversalité de l’art, l’importance des questionnements qui habitent les enfants et leur implication dans les processus de création.