Mention « Musicologie »

Parcours « Composition et interprétation musicale »

     Le parcours Composition et Interprétation musicale est développé en partenariat avec l'Académie supérieure de musique de Strasbourg. Ce Master comble un manque dans le système universitaire français, dû à un certain cloisonnement entre Académie supérieure de musique de Strasbourg et Université. En favorisant la reconnaissance hors de France des titres accordés par les conservatoires français, ce diplôme permet aux titulaires de ce Master de se présenter sur le marché international. Le programme d’étude comprend des éléments d’enseignement portant sur la pratique et la théorie musicales, la connaissance du milieu professionnel et les langues vivantes étrangères. Le Master s’accomplit en deux ans et s’achève par la remise d’un mémoire, articulé avec la réalisation d’un récital public.

Parcours « Ecoute critique et production en musiques actuelles »

     Le parcours « Ecoute critique et production en musiques actuelles », inscrit dans la continuité de la Licence « Musiques Actuelles », est une formation professionnalisante centrée sur la production musicale et l’utilisation des technologies de studio au service de la création. Elle vise en priorité le développement par l’étudiant d’une écoute critique et d’une oreille musicale sensibilisée à la dimension technique des œuvres. Basé sur une pédagogie par projet, le cursus s’appuie sur la réalisation de nombreux travaux en autonomie mettant à profit l’acquisition de compétences variées associant des problématiques techniques et artistiques (composition et orchestration assistées par ordinateur, prise de son, mixage et mastering, etc.). Incluant un stage de 120 heures et un cours de professionnalisation spécifiquement orienté vers les métiers liés à la production musicale, l’édition et le droit d’auteur, il favorise l’accès à l’emploi dans les métiers de la création musicale, de l’autoproduction, de la composition pour l’audiovisuel ou le jeu vidéo, du sound-design ou de la direction artistique. Ce parcours s’adresse de préférence aux personnes ayant déjà une formation dans le domaine des musiques actuelles (chanson, jazz, rock, musiques électro, etc.).

Parcours « Etudes et recherche en musique »

     Le parcours « Etudes et recherche en musique » s’inscrit dans la continuité de la Licence Musicologie, en proposant aux étudiants un approfondissement de leurs connaissances et de leurs capacités critiques. Le développement de l’autonomie de l’étudiant en constitue un des principaux objectifs. L’ouverture interdisciplinaire caractérise de façon significative ce cursus. En effet, le Master « Etudes et recherche en musique » est pensé en parallèle avec les autres composantes de la faculté des Arts : le département des Arts visuels, le département des Arts du spectacle et l'ACCRA. Bien que la composante musicale se situe au cœur même de cette formation, l’ouverture interdisciplinaire vers des domaines reliés des sciences humaines permet d’envisager le phénomène musical bien au-delà des disciplines purement musicologiques. Cette formation favorise le développement des capacités professionnelles permettant aux titulaires du diplôme de s’insérer dans le secteur public ou privé, ou d’envisager un projet s’inscrivant dans le cadre d’un doctorat.

Parcours « Métiers de l’Enseignement, de l’Education et de la Formation »

     Le parcours « Métiers de l’Enseignement, de l’Education et de la Formation » est principalement orienté vers la préparation au CAPES d’éducation musicale et de chant choral. Une partie des enseignements est consacrée à la préparation aux épreuves de ce concours, une autre à la didactique en éducation musicale, une troisième à l’acquisition de connaissances approfondies dans les disciplines musicologiques. Cette formation est assurée par le département de Musique et par l’I.N.S.P.E. (Institut National Supérieur du Professorat et de l’Education). Elle se divise en deux parcours ayant des éléments en commun : un parcours « CAPES » et un parcours « Agrégation ». Le concours de l’Agrégation ne peut être présenté qu’après obtention du Master complet.