Lili Jia L'Objet de lumière : pour un design trans-culturel

En bref

2011

(université de Strasbourg)
67000 Strasbourg

Entrée libre

 

     Lili JIA soutient en 2011 sa thèse en arts visuels (design) intitulée « L'objet de lumière : pour un design trans-culturel », et effectuée sous la direction de Germain ROESZ (professeur à l’université de Strasbourg, membre de l’ACCRA) à l'université de Strasbourg et avec le soutien de l'ACCRA.

     Des informations supplémentaires liées à la thèse peuvent être consultées sur les sites theses.fr ou du SUDOC.

Composition du jury

     Le jury est composé de :

  • Germain ROESZ, professeur en arts visuels à l'université de Strasbourg (France)

Résumé

     Qu’est-ce qu’un objet de lumière pour les Chinois ? Quelle est l’histoire de l’objet de lumière chinois ? Qu’a représenté l’objet de lumière pour les lettrés et les penseurs des différentes écoles de pensées chinoises, dans l’Histoire et dans la culture chinoise ? Quelles sont les situations particulières des métiers et des artisans de la création de l’objet de lumière en Chine dans les temps passés et le temps contemporain ? De quoi pouvons-nous nous inspirer, par rapport à ces histoires, ces événements et ces transmissions et héritages des traditions des artisans chinois, pour nos expérimentations (contemporaines et personnelles) au sujet d’un design trans - culturel ? Cette thèse se développe en deux parties. La première partie « L’objet de lumière en Chine » est composée de 3 chapitres : le premier chapitre étudie et dévoile la question de ce qu’est l’objet de lumière chez les chinois, surtout l’objet d’éclairage. Puis il s’agit d’une étude sur la création de l’objet de lumière chez les artisans, et aussi le contexte social dans lequel œuvrent les artisans chinois. La deuxième partie concerne « Expérimentations sur l’objet de lumière au sein du design trans-culturel » et se déroule en trois chapitres : expérimentation sur l’objet de lumière : éclairage ; comment les différents champs de la création peuvent s’appliquer aux différents usages et présente un objet / espace pour jeux d’enfants - une autre sorte d’objet de lumière sans lumière. Cette deuxième partie est surtout la représentation de mes pratiques autour du sujet de l’objet de lumière et ses processus.

Abstract

     What is the object of light to the Chinese? What is the history of the object of light in a Chinese context? What does the object of light represent for scholars and thinkers of different schools of Chinese thought, in history and in Chinese culture? What are the particular circumstances of the trades and the artisans creating the object of light in China from times past and in modern times? What inspiration can we take, from these stories, these events and transmission of traditions and heritage of Chinese artisans, for our experiments (contemporary and personal) concerning trans-cultural design? This thesis is developed in two parts. The first part "The object of light in China" consists of three chapters: the first chapter examines the question of the object of light among Chinese, above all the object of lighting. Then it’s a study on the establishment of the object of light among the artisans, and also social context in which the artisans work in China. The second part concerns "Experiments on the object of light within trans-cultural design" and is divided into three chapters: experimentation on the object of light: lighting, how the different fields of creation can be applied to different uses and present object / space for children to play - another sort of light without light. This second part is mainly the representation of my practice around the subject of the object of light and its processes.