Journées d'études « Quand les comportements deviennent gestes : réappropriation urbaine animale dans la perspective de l’art » 24 et 25 novembre 2022

Sommaire

En bref

 

Du 24 novembre au 25 novembre 2022

Palais Universitaire (Université de Strasbourg)
9 place de l'Université, 67000 Strasbourg
salle Fustel

Entrée libre

 

     Journées organisées par Katrin GATTINGER et Sandrine ISRAËL-JOST, avec le soutien de l'ACCRA et de la Cryogénie, dans le cadre du groupe de travail « L'art traversé par le politique : discours, représentations et pratiques ». Ces journées d'études sont accompagnées de l'exposition « Plan B » de Katrin Gattinger à la Cryogénie de janvier à mars 2023.

     Ces journées d’études interdisciplinaires sont pensées dans le contexte des nouvelles conditions planétaires (réchauffement climatique, pandémie…), et se focalisent en particulier sur les animaux sauvages en ville, les animaux liminaires, leur présence dans les milieux agricoles et urbains, les gestes et traces qui témoignent de leur agentivité et de leurs stratagèmes d’adaptation, ainsi que le potentiel de l’art à les représenter pour renouveler récits et sentir autrement. Il s’agira ainsi d’engager, à partir de pratiques artistiques, gestuelles ou comportementales, des questionnements autour de la cohabitation humain/non-humain, et cela particulièrement depuis l’angle de la ruse et/ou de l’appropriation. Et cela afin de spécifier les enjeux d’une interrogation croisée entre les questions ainsi corrélées de l’habitat des vivants et des moyens rusés d’appropriation improvisée.