Révérences : stratégies du retrait comme geste artistique Cahier Chroniques 20

Ouvrage collectif

Editeur scientifique : Corinne Pencennat

Editeur : UFR des Arts, Université de Strasbourg

Collection ACCRA : « Cahiers Chroniques »

ISBN : 9782916058290

Parution : 2011

Prix : 6 EUR

Passer commande

En 2004, paraissait dans cette même collection, un petit livre rouge. Avec l’exhumation d’archives propres aux évènements qui ont anticipé Mai 68 : De Strasbourg, Lettrisme et Situationnisme, hier et aujourd’hui, questionnait les résonances provoquées chez des étudiants par le dernier mouvement des avant-gardes, dont le basculement de l’esthétique au politique se joua de façon percutante, en 1966 à l’Université. Cette fois-ci, c’est un petit livre blanc qui est présenté. Révérences : Stratégies du Retrait comme Geste artistique s’annonce comme le pendant nécessaire au premier opus. Le point de regard y est posé au même lieu : comment des jeunes gens, cette fois-ci inscrits dans une formation professionnelle à la critique sauraient s’emparer de « ce qui reste de l’art », après cette ultime tentative d’accomplir le programme rimbaldien de "changer la vie par l’art".