Colloque « Pier Paolo Pasolini, Mémoire(s) et résonances » 21 et 22 mars 2023

Du 21 mars au 22 mars 2023

Misha (Université de Strasbourg)
5 allée du Général Rouvillois, 67000 Strasbourg
salle de Conférence

Tram C/E/F arrêt Observatoire

Colloque organisé par Francesco D’ANTONIO, Anna FRABETTI, Ariane LORASCHI, Raphaël SZÖLLÖSY et Patrick WERLY, avec le soutien de l'ACCRA, de l'UR 4376 CHER, de l’UR 1337 Configurations littéraires, de la Faculté des Lettres (Université de Strasbourg) et de l’Institut culturel italien, dans le cadre du groupe de travail «  ».

Quelle mémoire se tient dans les œuvres de Pier Paolo Pasolini, qui aurait fêté sa centième année d’existence en 2022 ? Ses films, romans ou poèmes, engagent une poétique du souvenir autant qu’elles restituent l’esprit d’un temps. Depuis le Frioul, les faubourgs de Rome ou les rues de Naples, jusqu’à l’architecture de Sanaa, l’urbanité de l’Ouganda ou les paysages de Syrie, son œuvre enregistre et reconfigure des gestes, des mythes et des langues.

Et quelle mémoire gardons-nous des images et des mots que Pier Paolo Pasolini aura légués à celles et ceux qui seront nés après lui ? Comment leur puissance irrigue encore nos jours ?

Les méthodes d’appréhension seront aussi multiples que les objets étudiés. De l’analyse littéraire à celle des images en mouvement, des phénomènes consignés par ses poèmes aux forces iconologiques qui traversent ses images et celles qui les nourrissent, il conviendra d’associer nombre de disciplines et de capacités de réflexion afin d’esquisser ce que la notion de mémoire permet de dire de l’immense travail pasolinien.